• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Création d'un réseau .... manque d'inspiration

Milouze

Nouveau membre
Salut à Tous,

Je m'appel David (Milouze) pour les intimes.
Je vais me presenter birevement avant de vous exposer mon probleme.
J'ai 30 pige, et ca doit etre la premiere foie de ma vie que je m'inscrit à un forum "car jamais eu besoin avant".

Berf .... venons en à mon petit probleme,

Fil de cheminots depuis 2 generation j'ai decidé de brancher mon pere et mon grand pere sur la construction d'un réseau en HO (j'ai deja qq loco, rivarossi et Jouef + un carton de rails enorme.... les aiguilles sont toutes HS et les rails occidés)

Je dispose d'un sous sol dans lequel je me suis reservé une place de 3ml x 2ml ....

Maintenant le but c'est de réaliser un circuit avec pas mal de manoeuvre pour amuser mes anciens et j'aimerai aussi une voie principale pour pimenter un peut le truc.

Le probleme que je rencontre c'est q'avec l'espace dont je dispose il m'es difficilement possible de faire une boucle ....

Si vous avez des idées ou des experiences ... je prend

Merci d'avance pour les courrageux qui m'auront lu jusqu'a la fin ... :) :)
 
Bonjour, bienvenue sur le forum.

2m x 3m ? Il y a déjà moyen de faire quelque chose en HO !
Les boucles? rarement réalistes en HO, donc pourquoi ne pas les cacher (un train s'éloigne dans un tunnel vers une destination hors du décor, un autre arrive). Par contre une boucle autour d'un triage est possible.
Une belle ligne droite? Elle sera limitée (un peu plus de 2m sur les 3), Tu pourrais la placer en fond de réseau, avec tunnel à chaque bout, ou tout devant, à un niveau plus bas, ou en viaduc en diagonale au dessus du réseau.
Les niveaux ? Oui, tu peux jouer dessus, une gare fantome aide aussi.

Comme récemment écrit dans d'autres topics, consulte les sujets existants dans le domaine du design et des décors ! Envisage aussi un logiciel de dessin, gratuit de préférence. Et n'oublie pas le controle du réseau, classique ou digital (plus tard ?) et le cablage, y compris la signalisation et la rétro-signalisation.

Dernière petite chose: avec 2m x 3m, ne pas oublier l'accès au réseau (par un trou caché au milieu ?) sauf s'il est au mlieu d'une pièce. Une forme en L ou en U est aussi envisageable.

Tiens-nous au courant, et n'hésite pas si tu as des questions (après avoir un peu consulté les topics existants :) ).

Phil.
 
Salut à toi merci pour ta réponse,

En fait je pencherai bien pour le U.
Je suis d'accord avec toi pour le fait que la boucle manque de réalisme.

Je réfléchi beaucoup et je me dit qu'un U à 2 étages avec 3 ou 4 gares dont des terminus pourrai me procurer pas mal de jeu ... avec une voie principale unique pour TER et des voies de manœuvres autour genre une zone indus avec un terminal bois et un terminal céréale pour pouvoir aller cherche qq wagons et faire une composition d'un train de marchandise qui partirai sur voie principale et finir dans une gare cachée.

Je sais pas si je suis clair....

au niveau machine de toute façon ça sera surement un Y8000 une rame TER et une vielle micheline et qq machine vapeur que j'ai sous le coude le tout en analogique car étant électricien j'ai envie de câbler un peut.

Le problème de la voie unique c'est qu’il faut automatiser un peut pour créer un trafic mais je vais trouver une solution (via automate programmable)

vous en pensez koi ??
 
Je vois que tu avances déjà bien dans tes idées. Commence d'un côté des ébauches rapides sur papier, mais avec des dimensions réalistes(*), pour concrétiser les centres d'activités ferroviaires que tu as cités. D'un autre côté, de petits scénarios pour vérifier la faisabilité et l'aspect réaliste des activités: stye:l la loco A part de sa voie de garage G1 en marche arrière, parcourt la ligne L, et va chercher les 2 wagons en X, chargés de bois, puis les conduit à la gare de formation F.
Tu peux aussi faire le schéma de quelques environnements rels qui ont du sens pour toi, histoire de voir comment les transposer et les intégrer dans un espace réduit, sans qu'ils perdent leur sens.
Rassembler ou rechercher des photos aussi, peut-être?

Phil.

(*) Dimensions: tu te fais un petit carton avec des demi-cercles des différents rayons, une série de rails droits, la taille d'un train avec locos et wagons; ça t'aidera à dessiner. Ou tu achetes ceci:

24873.jpg

Merci a Arcane-Modelisme
 
Bon j'ai gratter un peut ce soir et j'ai fais ca ...

Dites moi ce que vous en pensé. toutes les remarques seront les bien venues.
milouzeniveau0.png


milouzeniveau1.png


Merci d'avance.
 
Haut