3D print en modelisme

Petit essai d'un container 20 pieds. Le modèle est 'fantaisiste' et non traité ni décoré.
Derrière lui sur le wagon porte-conteneurs, un container standard de Marklin, pour comparer.

36006d1342036855-3d-print-en-modelisme-cont20.jpg


Phil.
 

Fichiers joints

  • Cont20.jpg
    Cont20.jpg
    29,1 KB · Vues: 58
Bonjour Phil,

Très intéressants tous ces essais.
J'avoue que pour moi, ces imprimantes 3D paraissent sortir directement de la science fiction.
Mais ôte-moi d'un doute: tu as investi dans cet équipement? Parce que ce n'est quand même pas donné! Ou bien tu as accès à un équipement collectif?

JP
 
Bonjour JPP,

Science-fiction? Non, plus maintenant, mais les machines amateur sont quand même limitées (résolution quelque centièmes de mm, 'grain' habituel 0,3mm qu'on peut essayer d'un peu diminuer).

Cher, oui (c'est tout relatif quand on voit ce qu'on peut parfois investir dans du Marklin ;) ) , mais je trouvais que c'était le moment d'expérimenter.
J'avais déjà vu des équipements de stéréolithographie il y a une dizaine d'années, mais alors complètement impensable pour un amateur.

Comme dit ailleurs, on peut envisager de construire une machine soi-même au même prix qu'une petite fraiseuse CNC. Les projets sont 'open'.

Donc je tiens les modélistes au courant de mes expérimentations le plus objectivement possible. C'est un peu plus actif sur 3-rails.forum qu'ici.

Une machine collective? Peut-être à envisager dans un club? Mais c'est du matos fragile, et les impressions durent longtemps, donc pas évident pour des pièces uniques.

A plus,

Phil.
 
Haut