• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

DCC en LGB

ramboman

Membre Sénior
Prenant l'apéro je trouve le dernier catalogue Massoth dans ma boîte mail...
Un projet reporté sans cesse... la modification de ma collection LGB en DCC...
Vu la puissance requise il n'y a que Massoth qui propose une solution viable...
C'est le moment de sortir la calculette avec comme projet pilote de modifier ma plus ancienne Mogul...
En 1972... j'avais modifié trois machines avec le système Salota... un précurseur qui autorisait cinq machines... branché sur un chargeur de batterie auto...
Ca a tourné ainsi pendant 35 ans sur le plancher du grenier... animé par les enfants et petits enfants... entre Lego et Playmobil...
Démonté lors d'un déménagement et plus jamais installé... faute de grenier...
Bref... on est (peut-être) reparti pour installer du Massoth dans le penderie, en sous-pente...
Revenons au projet pilote : alimentation, central station, navigateur, décodeur...
That's all folks...
1350€ :(

Je crois que je vais dormir dessus...
 
Je me suis réveillé... et j'ai oubié... hors de prix...

Retour vers une ancienne piste : on divise le circuit en cantons et on commute les cantons au fur et à mesure de l'avancement des trains...
Automatisé si possible : Keep it simple...

Chaque canton est équipé d'un Arduino qui remplit les fonctions suivantes :
=> détection d'occupation des 3 tronçons (principal et 2 zones d'arrêt)
=> commande des signaux d'accès au canton (4 leds)
=> commande des relais de source (2 ou plus)
=> commande du relais d'inversion (1)
=> logique locale
=> dialogue avec le "suivant" via le "master"

Le "suivant" est déterminé par la position des aiguilles.
Ce dialogue porte exclusivement sur l'occupation, les relais de source et le relais d'inversion.
Il peut se faire aisément en protocole I²C

Logique...
=> un train est accroché à une source (poussoir à prévoir...) sur un canton.
=> pour quitter le canton il y a lieu de vérifier si le canton suivant est libre.
=> puis on le réserve en basculant les relais de source et d'inversion.
=> sinon le train attend devant le feu rouge.

Un avis ?
 
Ok simple et efficace, merci. Je ne connais pas le nombre de cantons et d'aiguilles, mais tu vas avoir un sacré câblage à réaliser, bon courage.
 
Haut