Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 27

Sujet : DCC en LGB

Nouveau membre
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Est-ce que l'information canton suivant et canton précédent n'est pas suffisant ?
    Dans ce cas il te faut 1 bit en entrée et un en sortie pour la liaison entre canton et cela vers chaque canton. Il y a bien longtemps j'avais réalisé un système de ce type en logique câblée, carte assez importante par canton 1 format europe !

Membre Sénior Avatar de ramboman
    Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Citation Envoyé par claudius94 Voir le message
    Est-ce que l'information canton suivant et canton précédent n'est pas suffisant ?
    Dans ce cas il te faut 1 bit en entrée et un en sortie pour la liaison entre canton et cela vers chaque canton. Il y a bien longtemps j'avais réalisé un système de ce type en logique câblée, carte assez importante par canton 1 format europe !
    La signalisation n'est qu'un objectif secondaire... l'objectif principal est de commuter le canton sur la source appropriée au fur et à mesure de l'avancement du train... ce qui se fait manuellement avec le "cab control" à l'américaine ou automatiquement "à la" Chenevez... donc il faut passer aussi l'information "source"

J'ai fait des essais avec un module de puissance par canton... mais comme les signaux PWM de commande ne sont pas synchrones lors du passage d'un canton à l'autre, ça pose problème (et c'est cher)... la commutation par relais n'est pas d'avant garde, mais particulièrement facile à mettre en oeuvre...

Je fais actuellement des essais avec des neopixels en cascade... j'envisage la même chose pour passer l'info d'arduino à arduino...

Nouveau membre
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je ne comprends pas ton pb de synchro avec tes signaux PWM, tu as bien plusieurs sources indépendantes ?
    Autre question : neopixels ???

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Je ne comprends pas ton pb de synchro avec tes signaux PWM, tu as bien plusieurs sources indépendantes ?
    Autre question : neopixels ???
    L'idée initiale était d'avoir par canton une commande de puissance sous 24V 10A de ce type :
    http://www.robotshop.com/en/cytron-s...ontroller.html
    commandée tout simplement en PWM
    Malheureusement au passage d'un canton au suivant ça fait court-circuit si les PWM ne sont pas synchronisés
    Il serait possible de les synchroniser mais ça dépasse mes compétences.

Mon épouse adore les "lol"... donc j'ai quelques réalisations à mon actif :
    => cube de 8*8*8 leds rouge multiplexés sous parallax propeller
    => sphère 40 leds bicolores multiplexés de la même manière
    => cube 4*4*4 leds RGB multiplexés sous arduino
    => pyramide 4*15 leds RGB même principe
    Mais dans tous les cas précités le multiplexage est très lourd, surtout sur arduino... il faut un nombre certain de composants supplémentaires pour gérer ça...

Par contre, le Neopixel :
    http://www.adafruit.com/category/168
    est une led RGB qui se connecte en série, à la queue-leu-leu sur une seule pin de l'arduino, sans aucun circuit supplémentaire
    Comme elle n'est pas multiplexée, elle conserve sa pleine puissance
    La logique : l'arduino sort la totalité de son buffer vers le 1er Neopixel... qui conserve ce qui le concerne... et passe le reste au suivant...
    Tu as une librairie qui marche bien... tu n'as qu'à t'occuper du contenu du buffer et du timing
    Objectif : tous les signaux du canton sur une seule pin

Nouveau membre
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ok je vois. Pour ton pb de pwm tu gères une alim à chaque canton, cette solution vas bien sur poser pb lors du passage d'un canton à l'autre.
    Il y a une autre solution qui consiste à affecter une alim à une locos puis de faire suivre cette alim au déplacement de la loco à travers les cantons, là tu n'auras plus de pb de commutation.
    Quand principe des neopixels le problème que je vois c'est que l'information ne vas que dans un seul sens, hors tu as prévu une circulation à double sens !
    Sacrés pb de gestion informatique ...

Comme je n'ai jamais manipulée de led rvb comment est gérée la variation de couleur, tension continue variable , info série sur 1 bit ou ?

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

Ok je vois. Pour ton pb de pwm tu gères une alim à chaque canton, cette solution vas bien sur poser pb lors du passage d'un canton à l'autre.
    Il y a une autre solution qui consiste à affecter une alim à une locos puis de faire suivre cette alim au déplacement de la loco à travers les cantons, là tu n'auras plus de pb de commutation.
    Quand principe des neopixels le problème que je vois c'est que l'information ne vas que dans un seul sens, hors tu as prévu une circulation à double sens !
    Sacrés pb de gestion informatique ...

Comme je n'ai jamais manipulée de led rvb comment est gérée la variation de couleur, tension continue variable , info série sur 1 bit ou ?
    Donc... c'est ce que je fais... commutation loco-canton par relais... commandés par arduino... c'est le plus simple...

Tu as raison... mais dans mon cas le dernier doit revenir au premier... ça doit faire une boucle... à voir...
    Alternative : i²c avec buffer et un master... ou autre chose... il n'y a pas de solution évidente

RGB : un byte par couleur, 0..255

PS : brain storming...
    Dans tous les cas de figures il y a toujours un canton/arduino en amont et un canton/arduino en aval...
    Un seul de chaque côté, déterminé par la position des aiguilles... qui disposent chacune d'un inverseur...
    Donc, si on s'en tient à la commutation des sources il suffit d'ouvrir deux ports série... un en amont et un en aval...
    Bien sur, dans ce cas on se prive de commander une aiguille à travers le réseau... on dort là dessus...
    Dernière édition par ramboman; 10/09/2015 à 16h57

Nouveau membre
    Inscrit
    février 2014
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    C'est un peu lourd 2 ports série, alors que 4 bits suffisent :

DCC en LGB-canton.jpg

1 paire e/s vers n-1 et une paire vers n+1 ce qui permet de connaitre l'état des cantons amont et aval et bien de leur donner son propre état.

Ok pour le RGB mais la transmission se fait par trame je suppose ?

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

C'est un peu lourd 2 ports série, alors que 4 bits suffisent :

DCC en LGB-canton.jpg

1 paire e/s vers n-1 et une paire vers n+1 ce qui permet de connaitre l'état des cantons amont et aval et bien de leur donner son propre état.

Ok pour le RGB mais la transmission se fait par trame je suppose ?
    Quand la loco K doit passer du canton N au canton N+1, le dialogue suivant doit se faire :
    => de N à N+1 : peut-tu accueillir la loco K
    => de N+1 à N : non... oui je me branche sur la source de K (par relais)
    K peut avoir toutes les valeurs de 1 à nb de sources... chez moi c'est 3, mais ça peut être plus...
    Donc il faut passer plus que l'état... mais effectivement ça peut être 2 di/do pour 3 sources ou 3 di/do pour 7 sources... ce qui est plus que suffisant... pas idiot
    Mais il faut penser à gérer intelligemment les aiguilles... pour savoir quel est le bloc suivant

RGB : c'est bien une trame générée par l'arduino à partir de la librairie proposée
    Essais concluants hier avec une barrette de 8 et cet après midi avec 10 leds de 8mm en série (un objet décoratif pour mon épouse qui adore ça)

PS : je vais creuser côté buffer i²c pour tenir la distance...

Inscrit
    novembre 2004
    Merci / J'aime
    Billets
    2
    Cité(e)
    35 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Nouveau membre
    Inscrit