Càablage en LGB

ramboman

Membre Sénior
J'envisage de sortir mon LGB pour mes vieux jours...
Dans la sous-pente de la penderie l'avais prévu une table en "L" de 6.35m sur 3.20m montée sur des blocs tiroir et accessible par le dessous...
Pas de quoi construire un empire... mais ça peut rouler... et maneuvrer...
Oubliés les phantasmes d'automatismes Arduino... les pieds sur terre !
1. division du réseau en blocs, "à l'américaine"... j'ai surtout du matériel américain ;)
2. deux "Jumbo" pour l'alimentation
3. un inverseur double à point mort par bloc qui permet de commuter le bloc sur le "bon Jumbo"
4. une alimentation alternative pour les accessoires plus deux diodes pour les aiguilles
5. un inverseur simple à retour au centre pour actionner les aiguilles (LGB diy)
6. microswitch sur les aiguilles indiquant la position via LED
7. signalisation avec zone d'arrêt de 90cm
Bref : 3 itinéraires plus maneuvre
2 trains en bloc système + un en formation
et... ça sort le matériel des boites ;)
A ce stade, hormis les contraites de place, je suis ouvert aux suggestion...
 

Fichiers joints

  • 52 Bulldog-3.jpg
    52 Bulldog-3.jpg
    157,5 KB · Vues: 19
Je veux pouvoir commander chaque aiguille, signal ou dételeur via UN seul fil.

Alimentation 18V alternatif
Retour commun sur un autre fil
Chaque engin dispose d'un inverseur donnant la position
La commande se fait par poussoir ou inverseur à point mort milieu
L'indication de position se fait via ampoule 18V ou LED

Indice : j'utilise des diodes...
 
Salut #Roboman,
Je viens seulement de découvrir que, comme moi, tu fais également du HO (il serait grand temps !) je constate que ton circuit est bien plus sophistiqué que le mien.

Mon circuit en HO

Je constate que ton cahier des charges est impressionnant ... mais parfois tu me parles dans une langue que je ne maitrise pas très bien !!!
En ce qui concerne les "vieux jours" , mes problèmes de vue font que je construit en avion de plus en plus gros !!!!(ouarf, ouarf) voir le Piper 1/3 comme celui de Roland. Regarde mon sujet et dis-moi ce que tu en penses.
Cordialement
A+
 
Salut.
Désolé pour toi.

Pour infos, c'est mon épouse qui est attirée par la déco mais c'est moi qui doit gérer la partie technique (voies, signalisation, aiguillages etc.) le chalenge est que tout apprendre à plus de 70 balais, (y compris un peu d'électronique) est quelque chose de passionnant (et bon pour les neurones !). De plus j'essaie de limiter l’investissement financier (mes moyens sont limités). Tu peux donc voir que j'essaie de faire le maximum par moi même (les retraités ont le temps !). Tu as du voir que ma construction du Piper Balsa+Nelitz s'est faite dans ces conditions.
Je te retrouverai sur mon site avec plaisir
A+
 
Haut