231 e 22 sncf roco passage en 2 rails

claud4900

Membre Sénior
Bonjour,

Il y a des jours où l'on a pas de chance.
J'ai acheté cette magnifique loco loco 231 E 22 SNCF sur eBay avec locosound, mais je n'ai pas bien regardé l'annonce et c'est une 3 rails.
En plus de cela elle a subi des dégâts durant le transport, tampons cassés et petits détails arrière et il manquait la cheminée.
Comme le vendeur a baissé le prix et vendu hors eBay je n'ai pas demandé à la retourner mais le vendeur commande la cheminée.

Maintenant revenons au titre de ce post. Le passage en deux rails.

J'ai déjà fait cette transformation sur un autorail, mais sur cette loco, c'est une autre affaire.

Merci à Murphy de m'avoir aidé en message privé et je vais encore avoir besoin de son aide pour finaliser la tranroco ho 2.jpgsfo.
 

Fichiers joints

  • roco ho 2.jpg
    roco ho 2.jpg
    845,8 KB · Vues: 21
Bonjour,

Au vue de la photo du PCB je ne sais pas ce que tu as fait. Pourquoi il manque un essieu sur la loco ?

Sinon il faudrait que je démonte la mienne pour prendre des photos de mon câblage. Il faut aussi modifier le branchement des fils sur le tender.

En plus la mienne je l'ai acheté sans la boîte et bien sur aussi avec des manques (tampons avant, déflecteur gauche). Le plus fort c'est que un mois plus tard le vendeur met en vente la boîte vide à 49€.

https://www.ebay.fr/itm/ZB657-Roco-...351761?hash=item5b59c8bd11:g:Tf0AAOSwfcFc5c2w

Heureusement j'en ai trouvé une dans une annonce sur LBC pour pas cher.

Par contre j'ai vu aussi que les chinois vendent en ce moment des Roco Loksound avec la mention AC. Ce qui veut dire 3 rails Marklin. Mais j'ai aussi un copain qui s'est fait avoir. Heureusement c'était une électrique et la modif a pris 5 minutes.
 
Merci pour la réponse.
Il ne manque pas d'essieu, j'ai juste démonté pour voir le circuit imprimé.
Je viens de regarder la boîte en vente sur eBay, visiblement c'est la même référence que la mienne.
J'ai enlever le patin du trois rail et dessouder aussi la prise de courant avant du bissel, enfin les deux roues avant.
 
Sur le bissel avant les roues sont shuntées par des frotteurs. Donc il faut aussi enlever ce frotteur ou le couper en deux par le milieu et souder un second fil pour prendre le courant par les deux cotés. c'est ce que j'ai fait mais ce n'est pas obligatoire. En enlevant le frotteur on isole ainsi les deux cotés.

Je n'ai pas démonté l'essieux pour vérifier la platine PCB car il n'y a rien à souder dessous. Demain si je peux je démonte la loco pour prendre des photos de mes câblages.

Normalement sur le PCB il reste aussi deux pistes. C'est pour souder une LED pour l'éclairage du foyer ou de la cabine.
 
Haut