• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Impression 3D - tutoriel

phildc

Membre Sénior
Bonjour,

Je me suis lancé dans le développement de tutoriels pour démarrer en impression 3D et surtout pour faire du design soi-même.
Souvent on a peur de se lancer sans accompagnement et conseils.
L'idée ici est de très rapidement voir ses réalisations, sous forme réellement imprimable, soit à l'écran, soit en actionnant son imprimante si on en a déjà une.

Les logiciels utilisés installés, on verra sa première réalisation en moins de 5 minutes.
La progression se fait ensuite hands-on, l'idée étant de beaucoup manipuler.

Un bon apprentissage se fait en trois tiers:
- un premier tiers est issu de la théorie
- un deuxième tiers en faisant les exercices
- le troisième tiers vient de ce qu'on apprend soi-même en modifiant, manipulant, recherchant …. et ce tiers-là doit continuer par la suite!

Les connaissance acquises devraient être réellement assimilées, c'est-à-dire qu'on soit capable d'utiliser, mais aussi d'expliquer avec le pourquoi et le comment.

Les tutos en sont au stade d'un premier jet, histoire de voir la réaction des utilisateurs.
Le premier contient deux parties: le tout début, et une vue d'une partie qui serait plutôt à la fin... donc pas de panique


Les parties suivantes vont de 2 à 8 pour le moment.

Vos retours et réalisations sont bienvenus.

Philippe.

Une idée de ce qu'on devrait pouvoir faire en progressant de la façon expliquée ( je montre mes réalisations dans ce forum depuis longtemps).

V3c.jpg


Radii-Ctrack.jpg


View2.jpg


Plus2.jpg





mots-clé: modelisme train ferroviaire miniature HO N Z 3D impression imprimante printer filament resine modele model echelle scale tutoriel cours tuto tutorial prise en main demarrage conseil conseils design developpement creation image objet module decor gare pont tunnel viaduc quai grue container conteneur wagon tank citerne accessoires rails voies signaux signal track
 
Quelques petits objets qu'on pourra créer, modifier, examiner, imprimer si on veut au début du tuto:

Bancdroit.jpg


Banccourbe.jpg


Surplomb.jpg


Globe.jpg



En plus, des conseils sur la mise en route et le réglage de l'imprimante, sur les paramètres du logiciel de découpe (slicer), sur les éléments à considérer lors du design de pièces.
 
A présent je mets ça en forme sous forme de petit bouquin.
Tenez le coup,
Philippe.

Corona-GIF


N'hésitez pas à partager le gif !
 
La première partie en version définitive:

https://www.thingiverse.com/thing:4311079

Bonne lecture et bon apprentissage hands-on "votre première impression en 5 minutes" ou presque…

J'ai commencé une traduction en anglais sous forme de booklet. I started an ENGLISH TRANSLATION (booklet)


mots-clé: 3D design creer dessiner objet modele draw object tuto tutoriel tutorial cours course impression print filament resine resin modelisme echelle train ferroviaire scale model debut debuter debutant pont creation openscad logiciel software apprendre methode modellbahn trein miniature miniatuur diorama HO Z N
 
Haut