Mon circuit en HO

Salut à tous
Bon ce que j'avais conçu dans le post précédent n'était pas concluant. Le fonctionnement laisse vraiment à désirer. Soit les supports sont trop souples soit le servo est trop faible.
Après vérification, il s'avère que si les supports sont un peu souples, c'est le système de la CAP unique qui est en cause (la flexion tire trop sur le bras du servo).
J'ai donc pris des supports plus solides (cornière alu) et pour faire bonne mesure, j'ai mis une CAP de 10/10ème pour commander le mécanisme de l'aiguillage. J'ai également mis sur le servo un double palonnier et affiné tout le système à l'aide de dominos électrique (coupés en deux).
Voici la première liaison servo mécanisme,
DSC_01.JPGDSC_01
Ici, chaque tringle en CAP 15/10ème commande un mécanisme
DSC_02.JPGDSC_02
Le mécanisme vu de plus près.
DSC_03.JPGDSC_03
L'autre de l'autre côté.
DSC_0005.JPGDSC_04
Et tiens, pour faire bonne mesure, je vous ai concocté une petite vidéo ...

https://youtu.be/V6Q5j5hD124
On peut voir ici que je me sers d'un ensemble radiocommande ce qui ne sera pas le cas dans la version définitive. le décodeur (numérique) me pose quelques problèmes.
Voilà j'ai rattrapé mon retard.
Cette fois-ci, A+
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    233,4 KB · Vues: 9
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    208,9 KB · Vues: 9
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    216,3 KB · Vues: 10
  • DSC_0005.JPG
    DSC_0005.JPG
    211 KB · Vues: 9
Salut à tous

Une prise DB15 de feux câblée et sur son support côté connexion.

DSC_0001.JPG DSC_01

La même prise côté intérieur du caisson.
DSC_0002.JPGDSC_02

le "tas" de fils de liaisons entre les "décodeurs" : l'alimentation, liaison vers le décodeur suivant,
liaison vers le décodeur précédent et, mais il n’apparaît pas ici, la liaison vers le relais ILS.
DSC_0003.JPGDSC_03

Le câblage de la partie fixe du module n°1. L'alimentation électrique des voies par le fil rigide rouge et bleu (un ensemble pour deux voies aller-retour).
DSC_0004.JPGDSC_04

La liaison entre les deux parties du module n°1 par deux prises DB 25 (il ne me restait plus que celle-ci) celle du haut pour l'alimentation des rails et celle du bas pour le système des feux. L'installation est relativement simple. Il est nécessaire de fixer la partie mobile (à gauche), puis, lorsque le module st en position fermé, d'encastrer l'autre partie et de la fixer dans la position.
DSC_0005.JPG DSC_05

Une fois les deux prises correctement fixées, la partie battante peut se relever et se fermer pour que les contacts soient en face et parfaits.
DSC_0006.JPGDSC_06

Ici les deux modules sont remis à plat.
DSC_0007.JPGDSC_07

La partie mobile du module n°1 est relevée ce qui fait mieux comprendre le système de raccordement.
DSC_0008.JPGDSC_08

Ici une autre vue montrant le maintient en position relevé permettant le passage au centre du circuit.
DSC_0009.JPGDSC_09

Je ne sais pourquoi les photos ne veulent pas se mettre dans le bon sens ...
Voila, tout est câblé sur les modules 8 et 1.
Je vais donc m'attaquer à la liaison 8 et 7 où je vais monter également la totalité du câblage.

Alors A+
 

Fichiers joints

  • DSC_0001.JPG
    DSC_0001.JPG
    215,1 KB · Vues: 11
  • DSC_0002.JPG
    DSC_0002.JPG
    213,9 KB · Vues: 9
  • DSC_0003.JPG
    DSC_0003.JPG
    223,3 KB · Vues: 13
  • DSC_0004.JPG
    DSC_0004.JPG
    225,5 KB · Vues: 13
  • DSC_0005.JPG
    DSC_0005.JPG
    231,6 KB · Vues: 22
  • DSC_0006.JPG
    DSC_0006.JPG
    227,3 KB · Vues: 11
  • DSC_0007.JPG
    DSC_0007.JPG
    228,7 KB · Vues: 17
  • DSC_0008.JPG
    DSC_0008.JPG
    251,7 KB · Vues: 19
  • DSC_0009.JPG
    DSC_0009.JPG
    248,6 KB · Vues: 18
Salut JCboubou

Ça va vite, c'est un peu fouillis ton sujet.

QQles questions (ce matin au calme :-D)

Déjà, on comprend à demi mot que ce sera un circuit en digital, tu as quel matériel, quelle centrale ??? J'ai l'impression que c'est du "fait main" (DIY), peut être du LOCODUINO , ou autre ??? J'ai vu aussi que tu dessinais avec CDM Rail, tu vas piloter avec ?? Du devrait faire un post sur ces sujets.

Et tu parles de "tes amis", c'est un circuit perso ou un truc collectif genre club ???

Plus bas, tu parles de tes soucis de servo, je pense que tes CàP sont montées trop rigides; par exemple avec une CàP plus fine et un .... zigzag (?? https://servimg.com/view/16256923/715 ) permettrai une certaine souplesse, tout en plaquant bien les aiguilles, et le servo ne grognerai pas, il y a pas de gros efforts à faire fonctionner un aiguillage.

A suivre
 
jcboubou;2675118 à dit:

Je ne comprend pas trop cette photo, on voit des charnières (coté articulation donc) si ces charnières sont fixes/non démontables (sauf avec un tournevis), il ne devrait pas avoir besoin de connecteurs, du simple mou dans le câble devrait suffire, éviterai des connections et d'éventuels faux contacts ...

Mais tu as surement d'autres raisons, qu'on ne voit pas sur les photos.

A+
 
Haut