Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Résultats de 11 à 15 sur 32
    Membre senior Avatar de jcboubou
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut.
    Merci pour vos interventions.

Pour répondre #Bud, sur mes avions, j'utilise ce moyen depuis très longtemps malgré les vibrations bien plus importantes : je n'ai à ce jour (je touche du bois) rencontré aucun problème dans ce domaine. De plus il y a 8 modules de 125x61 donc à peu près normalisés, cela fait donc déjà 16 liaisons ! alors deux de plus ou de moins ...
    J'aurais l'occasion de vous décrire la façon dont j'assemble mes modules. Pour info, cela fait 5 ans que j'ai commencé à m’intéresser au train et que j'ai monté le premier circuit "d'une seule pièce" !!! et donc imbr..lable (pardon pour la grossièreté). Je suis allé gratter sur les forums dont Espacerails et AMFN de Nice et c'est là que j'ai décidé de tout démonter et de reconstruite en modules à l'aide de CMDRail (très bien) et par la même occasion de réfléchir à un système d'assemblage précis, facilement démontable et toujours aussi précis avec des raccordements électriques incorporés avec l'assemblage. j'ai bien sûr trouvé et je vous promets des photos et les explications qui vont avec.

Pour répondre à #Phildc, je ne suis pas un pro de la 3D ni un pro de FreeCad mais j'avoue que le chalenge était là et me mettre à tout ça (+ l'électronique avec programmation de 12F675 ) à plus de 70 balais ... tout cela me plaisait bien et permettait de faire fonctionner mes neurones !!!
    Bref, on n'a pas fini de dicsuter
    Je vous signale que sur ce forum en avion "pt'tis gros", j'ai mis plus d'un 1 an 1/2 pour construire un Piper Cub à l'échelle 1/3 de 3,58m d'envergure et qu'il vole parfaitement.
    Pour cet aprèm c'est fini, je m'attaque aux jonctions électriques entre les modules 7 et 8.
    A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    70 balais ? , bienvenue au club !.
    12F675 ? , je me suis vu retourner en arrière de plus de 15 ans. J'adorais les microchip que j'avais découvert après d'autres microcontroleurs moins faciles (le SCMP m'avait déjà ravi car plus besoin de plusieurs chips pour faire fonctionner un petit projet).
    Pour ta facilité, et le plaisir, tu pourrais envisager de faire le pas vers des Arduino ou autres Raspberry's . Tu serais étonné, c'est assez facile. Il y a plein de bons tutos, et si tu as des questions, on peut t'aider.
    A plus, Philippe.

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Les modules et leur assemblages

Salut à tous.
    Merci #Phildc j'aurai sûrement recours à tes services, je ne t'oublie pas.

Quelques explications comme promis.
    Je vais voir faire voir comment j’ai procédé pour obtenir un centrage parfait des prises et également un alignement presque parfait des rails quant au passage d’un module à l'autre.
    Lorsque les modules étaient juste construits, je les ai disposés dans leurs positions définitives et le les ai maintenus très fermement avec des serre-joints, et enfin , j'ai percé, en m’aidant d’un gabarit les deux modules en contact, avec un foret de 10mm. J’ai, bien sur, pratiqué les deux trous sans enlever les serre-joints. J'ai inséré à force, une bague tirée d’un tube acier de 10mm (diamètre intérieur 8mm) dans chacun des modules.

Mon circuit en HO-dsc_01.jpgDSC_01

La fixation se fait à l’aide d’une vis comme celle-ci et d'un écrou papillon.
    Mon circuit en HO-dsc_02.jpgDSC_02

Une rondelle de chaque côté permet de prendre appui sur une surface plus importante et de serrer convenablement les modules l'un contre l'autre.
    Mon circuit en HO-dsc_03.jpgDSC_03
    Lorsque les modules sont prêts à recevoir les rails, ils sont assemblés et le parcours se dessine tout naturellement. il suffit de laisser 1mm d'écart entre les rails de chaque module et le passage des wagons se fait sans aucun problème. En ce qui concerne les passages en hauteur, il est nécessaire de fixer solidement une règle rigide afin de respecter une parfaite planimétrie. comme vous avez pu le voir, les surélévations des voies se fait sur une plaque de CTP découpée en forme et surélevée à l'aide de tiges filetées avec la pente qui va bien. Les tiges filetées sont espacées d’environ tous les 15cm.

Voici un feu fait "maison" il manque les casquettes, elles seront posée et collées (en gaine therrmo-rétractable). L’échelle faite à l’imprimante 3D sera également posée lorsque le décor sera en cours de réalisation.
    Mon circuit en HO-dsc_04.jpg DSC_04

Comme ce feu se situe sur la partie en hauteur, j’ai du rajouter une longueur de fil importante pour rejoindre le décodeur qui se trouvera sous le module.
    Mon circuit en HO-dsc_05.jpgDSC_05

Bien, pour ce soir ce sera tout.
    A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut.
    Pardon #Bud j'ai dû lire ta réponse en diagonale et donc j'ai oublié de répondre à certaines questions.
    - boite de début ROCO avec la MILTI MAUS rouge.
    Mon circuit en HO-multi-maus.jpg

- le circuit est perso mais je suis adhérent à un petit club local RAM79 et je souhaite leur faire partager ce que je fais.
    - j'ai 5 locos dont celle fournie avec la boite (CC6535) plus 4 autres que digitalisée avec des décodeurs Lenz et Viessman.
    Mon circuit en HO-loco-roco.jpg
    - je ne prévois pas pour le moment de rétro-signalisation.
    - les feux sont de conception tout à fait perso et les simili "décodeurs" sont de conception perso.
    voici un schéma de principe trouvé sur internet
    Mon circuit en HO-schema-principe.jpg
    mon schéma de montage
    Mon circuit en HO-schema-montage.jpg
    la procédure
    Mon circuit en HO-montage-principe.jpg
    le typon est les deux relais
    Mon circuit en HO-typon-composants.jpg
    le résultat
    Mon circuit en HO-circuit-.jpg
    - en ce qui concerne les aiguillages, j'avais trouvé sur un forum un décodeur (digital celui-ci) mais j'ai mis de côté la mise en fonction car j'ai, justement, des difficultés avec la programmation des 12F675 qui fonctionnent sur le DUSA2 (voir site AMFN)
    Mon circuit en HO-dusa-2.jpg
    celui-ci est censé faite évoluer un micro-servo en fonctionnement tout ou rien.

Bon voilà, j'espère avoir répondu aux questions que tu te poses

A+
    Oscar Wilde

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    22 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut JCBoubou

Merci pour ces précisions. Donc les Locos sont en digital et les infrastructures plutôt en analogique.

Avec ta MultiMaus dans ton coffret, tu devais avoir une centrale aussi, la z21 Start (comme moi https://www.fleischmann.de/fr/produc.../products.html) ???

Bonne continuation
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Page 3 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière