Mon circuit en HO

Salut.
Merci pour vos interventions.

Pour répondre #Bud, sur mes avions, j'utilise ce moyen depuis très longtemps malgré les vibrations bien plus importantes : je n'ai à ce jour (je touche du bois) rencontré aucun problème dans ce domaine. De plus il y a 8 modules de 125x61 donc à peu près normalisés, cela fait donc déjà 16 liaisons ! alors deux de plus ou de moins ...
J'aurais l'occasion de vous décrire la façon dont j'assemble mes modules. Pour info, cela fait 5 ans que j'ai commencé à m’intéresser au train et que j'ai monté le premier circuit "d'une seule pièce" !!! et donc imbr..lable (pardon pour la grossièreté). Je suis allé gratter sur les forums dont Espacerails et AMFN de Nice et c'est là que j'ai décidé de tout démonter et de reconstruite en modules à l'aide de CMDRail (très bien) et par la même occasion de réfléchir à un système d'assemblage précis, facilement démontable et toujours aussi précis avec des raccordements électriques incorporés avec l'assemblage. j'ai bien sûr trouvé et je vous promets des photos et les explications qui vont avec.

Pour répondre à #Phildc, je ne suis pas un pro de la 3D ni un pro de FreeCad mais j'avoue que le chalenge était là et me mettre à tout ça (+ l'électronique avec programmation de 12F675 ) à plus de 70 balais ... tout cela me plaisait bien et permettait de faire fonctionner mes neurones !!!
Bref, on n'a pas fini de dicsuter
Je vous signale que sur ce forum en avion "pt'tis gros", j'ai mis plus d'un 1 an 1/2 pour construire un Piper Cub à l'échelle 1/3 de 3,58m d'envergure et qu'il vole parfaitement.
Pour cet aprèm c'est fini, je m'attaque aux jonctions électriques entre les modules 7 et 8.
A+
 
70 balais ? , bienvenue au club !.
12F675 ? , je me suis vu retourner en arrière de plus de 15 ans. J'adorais les microchip que j'avais découvert après d'autres microcontroleurs moins faciles (le SCMP m'avait déjà ravi car plus besoin de plusieurs chips pour faire fonctionner un petit projet).
Pour ta facilité, et le plaisir, tu pourrais envisager de faire le pas vers des Arduino ou autres Raspberry's . Tu serais étonné, c'est assez facile. Il y a plein de bons tutos, et si tu as des questions, on peut t'aider.
A plus, Philippe.
 
Salut à tous.
Merci #Phildc j'aurai sûrement recours à tes services, je ne t'oublie pas.

Quelques explications comme promis.
Je vais voir faire voir comment j’ai procédé pour obtenir un centrage parfait des prises et également un alignement presque parfait des rails quant au passage d’un module à l'autre.
Lorsque les modules étaient juste construits, je les ai disposés dans leurs positions définitives et le les ai maintenus très fermement avec des serre-joints, et enfin , j'ai percé, en m’aidant d’un gabarit les deux modules en contact, avec un foret de 10mm. J’ai, bien sur, pratiqué les deux trous sans enlever les serre-joints. J'ai inséré à force, une bague tirée d’un tube acier de 10mm (diamètre intérieur 8mm) dans chacun des modules.

DSC_01.JPGDSC_01

La fixation se fait à l’aide d’une vis comme celle-ci et d'un écrou papillon.
DSC_02.JPGDSC_02

Une rondelle de chaque côté permet de prendre appui sur une surface plus importante et de serrer convenablement les modules l'un contre l'autre.
DSC_03.JPGDSC_03
Lorsque les modules sont prêts à recevoir les rails, ils sont assemblés et le parcours se dessine tout naturellement. il suffit de laisser 1mm d'écart entre les rails de chaque module et le passage des wagons se fait sans aucun problème. En ce qui concerne les passages en hauteur, il est nécessaire de fixer solidement une règle rigide afin de respecter une parfaite planimétrie. comme vous avez pu le voir, les surélévations des voies se fait sur une plaque de CTP découpée en forme et surélevée à l'aide de tiges filetées avec la pente qui va bien. Les tiges filetées sont espacées d’environ tous les 15cm.

Voici un feu fait "maison" il manque les casquettes, elles seront posée et collées (en gaine therrmo-rétractable). L’échelle faite à l’imprimante 3D sera également posée lorsque le décor sera en cours de réalisation.
DSC_04.JPG DSC_04

Comme ce feu se situe sur la partie en hauteur, j’ai du rajouter une longueur de fil importante pour rejoindre le décodeur qui se trouvera sous le module.
DSC_05.JPGDSC_05

Bien, pour ce soir ce sera tout.
A+
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    213 KB · Vues: 8
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    208,9 KB · Vues: 5
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    208,6 KB · Vues: 4
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    219 KB · Vues: 15
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    232,7 KB · Vues: 8
Salut.
Pardon #Bud j'ai dû lire ta réponse en diagonale et donc j'ai oublié de répondre à certaines questions.
- boite de début ROCO avec la MILTI MAUS rouge.
MULTI-Maus.jpg

- le circuit est perso mais je suis adhérent à un petit club local RAM79 et je souhaite leur faire partager ce que je fais.
- j'ai 5 locos dont celle fournie avec la boite (CC6535) plus 4 autres que digitalisée avec des décodeurs Lenz et Viessman.
loco ROCO.jpg
- je ne prévois pas pour le moment de rétro-signalisation.
- les feux sont de conception tout à fait perso et les simili "décodeurs" sont de conception perso.
voici un schéma de principe trouvé sur internet
Schema principe.jpg
mon schéma de montage
schéma montage.jpg
la procédure
Le montage principe.jpg
le typon est les deux relais
le typon et les composants.jpg
le résultat
circuit dessus.JPG
- en ce qui concerne les aiguillages, j'avais trouvé sur un forum un décodeur (digital celui-ci) mais j'ai mis de côté la mise en fonction car j'ai, justement, des difficultés avec la programmation des 12F675 qui fonctionnent sur le DUSA2 (voir site AMFN)
Dusa 2.jpg
celui-ci est censé faite évoluer un micro-servo en fonctionnement tout ou rien.

Bon voilà, j'espère avoir répondu aux questions que tu te poses

A+
 

Fichiers joints

  • MULTI-Maus.jpg
    MULTI-Maus.jpg
    53,6 KB · Vues: 4
  • Dusa 2.jpg
    Dusa 2.jpg
    123,2 KB · Vues: 11
  • loco ROCO.jpg
    loco ROCO.jpg
    35,4 KB · Vues: 5
  • Schema principe.jpg
    Schema principe.jpg
    65,1 KB · Vues: 7
  • schéma montage.jpg
    schéma montage.jpg
    154,7 KB · Vues: 8
  • Le montage principe.jpg
    Le montage principe.jpg
    268,3 KB · Vues: 10
  • le typon et les composants.jpg
    le typon et les composants.jpg
    91,8 KB · Vues: 8
  • circuit dessus.JPG
    circuit dessus.JPG
    225,7 KB · Vues: 4
Haut