• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mon circuit en HO

Salut #Bud.
La centrale est celle du set de départ (ref R41342F3) Roco 10764. En ce qui concerne la loco, celle la photo n'est pas tout à fait la même , la mienne est une BB 115061
BB115061.jpg
On se rend bien compte qu'il y a quelques différences, et j'espère que les puristes ne m'en voudront pas trop.
Journée de dé-confinement et ben il a fallu faire des choses en urgence et donc je n'ai pas tout à fait terminé le câblage du module 7, d'autant que c'est celui du croisement des deux groupes de 2 voies dont une dans chaque sens ! Il m'a fallu être très attentif :
la voie 1 devient la voie 3
la voie 2 devient la voie 4
la voie 3 devient la voie 1
la voie 4 devient la voie 2,
J'avais pris au départ comme principe de numéroter les voies à partir du centre, sauf la gare de triage, de même pour le câblage des prise DB pour les prises intérieures, partir du centre et pour les prises extérieures, à partir de l'extérieur.
On verra à terminer ce module demain.
En attendant A+
 

Fichiers joints

  • BB115061.jpg
    BB115061.jpg
    219,1 KB · Vues: 7
Salut à tous,
Il ne restait plus grand chose à faire sur le module 7, reste seulement la prise courant traction sur le prise en haut à droite. J'ai trouvé plus pratique de surélever la baguette électrique, cela fait plus propre et permet de passer bien au dessus ( bof 3cm!!) du reste du câblage.
DSC_01.JPGDSC_01
Je m'attaque au module 6 début de la gare de triage.
Dans un premier temps les 3 aiguillages, mais cette fois-ci, ils seront commandés individuellement.
Le système de feux sera également différent, en effet, ce seront des feux blanc et violet réservés à la manœuvre et seront directement activés par l'aiguillage,
DSC_02.JPGDSC_02
Cette fois-ci, le système est différent et ne commande qu'un seul mécanisme à la fois.
DSC_03.JPGDSC_03
Peut-être sera-t-il nécessaire d'ajouter des feux sur les voies 1, 2, 3 et 4. je m'étais fixé environ 1,30m entre chaque feux, je dois donc voir avec le module 5 si cette distance est respectée. Cela représente un convoi d'une loco type BB115061 et de 3 wagons Corail.
DSC_04.JPGDSC_04
Les 3 aiguillages alignés. Les décodeurs seront mis en place lorsqu'ils seront fonctionnels, le fils des servo est suffisamment long pour que le décodeur soit déporté.
DSC_05.JPGDSC_05
Rien que pour le plaisir des yeux, avec une petite rame. En regardant bien, je ne suis pas sur que chaque voie comportera un feu.
DSC_06.JPGDSC_06
Une autre vue.
DSC_07.JPGDSC_07
Le module 7 est parti ceci est le module 5 et c'est donc en fonction des feux de ces deux modules que le module 6 en sera pourvu ou pas. On peut remarquer ici une ancienne version de commande d'aiguillage et tout à fait fonctionnelle (elle ne commande qu'un seul appareil). La seconde partie des voies de la gare de triage (A à D) n'a besoin de rien et se termine pas un butoir.
DSC_001.JPGDSC_08
Bon, ben pour ce soir, ce sera tout.
A+
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    232 KB · Vues: 7
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    240,7 KB · Vues: 7
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    212,3 KB · Vues: 7
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    232,8 KB · Vues: 10
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    237,2 KB · Vues: 7
  • DSC_06.JPG
    DSC_06.JPG
    248,4 KB · Vues: 14
  • DSC_07.JPG
    DSC_07.JPG
    234,4 KB · Vues: 12
  • DSC_001.JPG
    DSC_001.JPG
    239,1 KB · Vues: 10
Salut à tous,
Cela fait quelques jours que je n'ai rien écrit, normal dé-confinement+beau temps+week-end et donc, je suis allé au terrain d'aviation faire voler mon avatar !!! la reprise est super difficile et les autres pilotes ont eu les mêmes appréhensions. Bref on a profité tout de même.
Revenons au sujet du post,

Le module n°6. Je croyais n'avoir aucun feu à positionner … que nenni, il en faut 4 !
voie 1 distance entre deux feux 351cm donc 1 feu à 175cm
voie 2 distance entre deux feux 305cm donc 1 feu à 152,5cm
voie 3 distance entre deux feux 315cm donc 1 feu à 157,5cm
voie 4 distance entre deux feux 315cm donc 1 feu à 157,5cm
En réalité, c'est un peu plus complexe que ça. En effet les eux suivants et précédents ne sont pas placés sur une même ligne et donc les feux se trouvent décalés par rapport au bord du module … bref, après un rapide calcul , les feux sont positionnés aux bons endroits.

Ici les quatre décodeurs. Les feux sont en position et raccordés, les relais ILS également. Il reste à câbler l'alimentation et les liaisons vers les décodeurs avant et arrières, ça fait encore 12 micro prises à mettre en œuvres (branchements et soudures).
DSC_01.JPGDSC_01
Voici un décodeur sur son support fait à l'imprimante 3D. Le relais ILS n'est pas encore branché mais le feux l'est.
DSC_02.JPGDSC_02

L'imprimante 3D en plein boulot (j'en fais deux à la fois)
DSC_03.JPGDSC_03

Les deux type de décodeurs, celui de gauche câblé par mes soins et à droite, celui dessiné par un pro avec un logiciel spécifique et reçu par internet (moins cher que les miens et probablement plus fiables).
DSC_04.JPGDSC_04
Le support et les gorges qui reçoivent le circuit imprimé.
DSC_05.JPGDSC_05
Voili, voilou.
Pour ce soir, ce sera tout, alors
A+
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    232,1 KB · Vues: 10
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    221,9 KB · Vues: 10
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    227,6 KB · Vues: 13
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    256 KB · Vues: 12
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    234,8 KB · Vues: 11
Salut #Philde, le forum est fait pour cela. Il est nécessaire d'écrire afin de faire profiter chacun de son expérience (ou de sa non-expérience !) L'essentiel est de susciter les questions ou des commentaires. si quelque chose ne vous paraît pas bon, il ne faut surtout pas hésiter à en faire la remarque : la question idiote, pour moi, n'existe pas, c'est tout simplement que je me suis mal exprimé. Ce soir je ferai sûrement un post avec ce que j'aurai réalisé pendant la journée.
A+
 
Haut