Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 30
    Membre senior Avatar de jcboubou
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Mon circuit en HO

Salut à tous

Cela fait pas mal de temps que que ce circuit est commencé. Je voudrais faire profiter mes amis des modifications que j'apporte à ce circuit afin de le rendre plus sympa.
    Je vais commencer par les modifs que j'ai apportées et je mettrai petit à petit en ligne la totalité du circuit ce qui permettra à chacun d'en faire la découverte.

Pendant ces temps de confinement, j'ai aussi réalisé quelques petites choses.
    J'ai d'abord mis à exécution le croisement des voies à savoir : le convoi fera deux tours avant de revenir à son point de départ et ce dans chaque sens.
    Le croisement doit se faire sur 3 modules dont celui de l'ouverture. J'ai tout d'abord fait le parcours sur le logiciel CMDrail, ce qui m'a largement facilité la tâche.
    Déjà, sur le module n°7, démontage de l'existant dessus et dessous, j’enlèverais tout ce que je pourrai en voies Rocco dont le ballast est intégré et qui en fait m'a obligé à lui apporter quelques midifs pas très heureuses.

Mon circuit en HO-dsc_01.jpgDSC_01

Mon circuit en HO-dsc_02.jpgDSC_02
    Ensuite, sur le module n°7, démontage de la partie sur-élevée ainsi que des supports de voies en liège. La partie sera légèrement modifiée pour être ré-utilisée,
    qui
    Mon circuit en HO-dsc_03.jpgDSC_03

Mon circuit en HO-dsc_04.jpgDSC_04
    Début de reconstitution du parcours en hauteur. Le début de la partie basse est conservé pour être raccord avec le module n°6
    Mon circuit en HO-dsc_05.jpgDSC_05

Tout (ou presque) a été démonté. C'est le module où les voies se croisent .
    Mon circuit en HO-dsc_06.jpgDSC_06
    Oui, je sais, je suis allé un peu vite, on arrive déjà au module n°8 et il est pratiquement tout monté !
    Dans l'emballement du montage, j'ai oublié de prendre des photos, même les feux sont en place et collés.
    Mon circuit en HO-dsc_07.jpgDSC_07
    On passe dessous pour le câblage des voies et des feux. Les prises DB 15 points sont dédiées aux feux, tandis que les 25 points serviront à l'alimentation et aux accessoires divers ( éclairage, et animations éventuelles). Le cliché fait ressortir les parcours des 2 groupes de 2 voies en fils rigides torsadés où sont soudés les branchements des voies. La méthode retenue a été de relier systématiquement le fil rouge sur le rail intérieur. On voit distinctement les prises de feux sortir pour être reliées aux décodeurs. Ceux-ci seront positionnés sur des supports confectionnés à l'imprimante 3D (voir plus loin).
    Mon circuit en HO-dsc_08.jpgDSC_08
    Même sort pour le module n°1. Celui-ci a la particularité d'être articulé afin de rentrer dans le « carré ». la partie de droite est fixe tandis que la partie de gauche se relève pour permettre le passage.la partie de droite est en cours de câblage , la partie de gauche ne sera pas touchée pas les différentes modifications.
    Mon circuit en HO-dsc_09.jpgDSC_09
    Détail des prises 25 ponts qui se positionneront l'une dans l'autre lorsque le circuit sera en fonctionnement. Aucune des parties ne seront reliées électriquement par autre chose que ces prises.
    Mon circuit en HO-dsc_10.jpgDSC_10
    Voici les supports de décodeurs de feu en PLA. On voit,en bas, les différentes prises nécessaires au fonctionnement du système de feux.

Mon circuit en HO-dsc_11.jpgDSC_11
    On voit ici les rainures où vient s'encastrer le circuit imprimé. Sur la partie arrière, deux trous permettent de visser solidement le tout sous le module.

Mon circuit en HO-dsc_22.jpgDSC_12
    Bon , je vais essayer de ne pas oublier l'appareil photo à l'avenir et vous tenir au courant de l'évolution des travaux !!!
    A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

2. # ADS
    Circuit advertisement Mon circuit en HO
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Bud.fr
    Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Cool, on va pouvoir causer train.

A+
    Indoor sur Toulon: http://lao83.forumactif.org/

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

le branchement des câbles de feux

Salut à tous.
    Ok #Bud, pas de problème
    en ce qui concerne le forum, j'écrivais sur Word et j'envoyais en pièce jointe le résultat de ma journée à mes copains. je trouve plus intéressant d'en faire profiter tout le monde. (je suis déjà sur le forum en section aéromodélisme/p'tits gros)en plus les commentaires sur très souvent très constructifs.

Je continue sur ma lancée.
    Ici, une partie des branchements des feux. En rouge et noir, l'alimentation séparée en 5 volt et ensuite les liaisons vers le décodeur suivant ou précédent. Pour s’y retrouver, il faut être méthodique numéroter chaque décodeur (ça comprend la voie, le sens, la place sur la prise et l’ordre des fils, là c’est la couleur qui me guide) on voit une flèche près du décodeur et un chiffre il s’agit du sens et de la voie et de sa place sur le circuit en partant du centre. Il s'agit ici du module n°8, donc facile mis sur le module n° 7 pendant le croisement des voies, faudra y aller sur la pointe des pieds pour ne pas commettre d'impair !!!
    Mon circuit en HO-dsc_01.jpgDCS-01

Heureusement que les fils sont numérotés. Pour éviter le bazar, j’ai collé une moulure électrique pour éviter que les fils se baladent dans tous les sens. Des ouvertures au droit de chaque feu ont été pratiquées pour le passage des fils.
    Mon circuit en HO-dsc_02.jpgDSC-02

Ici un décodeur de feux. Celui-ci est en partie câblé : la prise du feu avec 4 fils et la liaison vers le décodeur précédent. Le décodeur est inséré sur le support fait à l'imprimante 3D. Le sens de la marche ainsi que le n° de la voie sont clairement visible. Il y a encore pas mal de temps à passer sur ce module car les prises à souder sont bien petites pour mes gros doigts et il y en a encore 15 rien que pour ce module. Je ne compte pas les fils à souder sur la prise DB15.
    Mon circuit en HO-dsc_03.jpgDSC-03
    Quand je dis décodeur, le terme n'est pas approprié, en effet, c'est une fabrication maison et seul le passage du train devant le feu déclanche le changement. nous aurons l'occasion d'en parler une autre fois ...
    Pour cette fois-ci, ce sera tout.

A+
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Câblafe des feux suite

Salut à tous.
    On attaque la 2ème partie du module n°8.
    Quelques détails sur les prises miniatures, ici un câble de liaison entre les décodeurs.
    Le réglet donne l'échelle de l'objet et surtout la taille des soudures, éviter l'étain dans la prise !!
    Mon circuit en HO-dsc_0001.jpgDSC_01

Le schéma d'implantation sur la prise, celui-ci doit bien évidement être le même sur toutes les prises mâles, l’implantation sur les prise femelles est bien évidement "miroir".
    Mon circuit en HO-dsc_02.jpgDSC-02
    prise femelle entre le module n°7 et le n°8 (c’est démontable sinon incessible ...)

ce décodeur est entièrement câblé … reste plus qu'à tester !
    La sortie vers le module n°1.

Le module n° 8 est donc entièrement câblé. Ensuite, je passe sur l'élément fixe du module n°1 et dans la foulée l’élément mobile. Il faut signaler pour qui découvrent le sujet, que le module n°1 se relève afin de permettre le passage au milieu du circuit. des prises DB15 M/F s'encastrent automatiquement l'une dans l'autre lorsque la partie qui se relève est abaissée ( ceci permet entre autre de couper le courant lorsque le circuit est ouvert).
    A+
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Commande des aiguillages

Salut à tous
    Cela ne vous a pas échappé, j'enchaine les posts, normal, j'en avais déjà écrit 6 avant de me décider à mettre le sujet sur le forum !!!

Tout d’abord, le pourquoi de la modification.
    Facile à comprendre un convoi devra faire deux tour au lieu d'un pour revenir à son point de départ et ce dans les deux sens.
    Voici le circuit avant transformation ..
    Mon circuit en HO-circuit-.jpg
    et le circuit après …
    Mon circuit en HO-circuit-apres.jpg

On voit le croisement des voies sur le module N° 7. et plus qu’un ensemble de deux aiguillages sur le module N° 1. je viens de me rendre compte que je n'ai pas positionné la signalisation alors qu'elle l'est en réalité.

Je reviens sur le travail sous le module n° 8. J’en profite pour mettre en place le servo qui doit actionner les aiguillages.
    Voici le support de servo en alu léger mis en forme. Celui-ci doit en principe manœuvrer les 2 aiguillages simultanément. Il sera fixé par 2 vis sur le fond du module.

Ici l’ébauche du support du palonnier actionnant l’aiguillage.

Le micro servo qui sera commandé par un décodeur lui-même piloté par la poignée de commande numérique.

Cette commande de l’aiguillage en place avec son palonnier. La partie avant est munie d'une corde à piano de 8/10ème assez flexible pour le pas forcer sur le servo. En haut (désolé si c'est flou) le palonnier qui reçoit sur la branche avant la CAP 8/10ème et sur la branche de droite la corde à piano de 15/10ème qui relie les 2 aiguillages en passant par le servo.

Un bon schéma vaut mille explications.
    Mon circuit en HO-schema-principe.jpg
    Hier, j'avais commencé l'implantation des différents éléments, … et le fonctionnement n'est pas top. Soit le servo n'est pas assez puissant, soit il y a trop de frottements ou alors, les supports sont trop souples. J'ai donc refait des supports dans de la cornière alu plus rigide et ca le marche pas mieux voici le montage, le servo « grogne » ce qui n'est pas bon pour la consommation et les engrenages en nylon.
    Je sens que je vais être obligé de mettre un servo par aiguillage. Je vais faire un essai dès demain,

en attendant, bonne soirée et A+
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

la commande des aiguillages

Salut à tous
    Bon ce que j'avais conçu dans le post précédent n'était pas concluant. Le fonctionnement laisse vraiment à désirer. Soit les supports sont trop souples soit le servo est trop faible.
    Après vérification, il s'avère que si les supports sont un peu souples, c'est le système de la CAP unique qui est en cause (la flexion tire trop sur le bras du servo).
    J'ai donc pris des supports plus solides (cornière alu) et pour faire bonne mesure, j'ai mis une CAP de 10/10ème pour commander le mécanisme de l'aiguillage. J'ai également mis sur le servo un double palonnier et affiné tout le système à l'aide de dominos électrique (coupés en deux).
    Voici la première liaison servo mécanisme,
    Ici, chaque tringle en CAP 15/10ème commande un mécanisme
    Le mécanisme vu de plus près.
    L'autre de l'autre côté.
    Mon circuit en HO-dsc_0005.jpgDSC_04
    Et tiens, pour faire bonne mesure, je vous ai concocté une petite vidéo ...

https://youtu.be/V6Q5j5hD124
    On peut voir ici que je me sers d'un ensemble radiocommande ce qui ne sera pas le cas dans la version définitive. le décodeur (numérique) me pose quelques problèmes.
    Voilà j'ai rattrapé mon retard.
    Cette fois-ci, A+
    Oscar Wilde

Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

La porsuite du câblage

Salut à tous

Une prise DB15 de feux câblée et sur son support côté connexion.

Mon circuit en HO-dsc_0001.jpg DSC_01

La même prise côté intérieur du caisson.
    Mon circuit en HO-dsc_0002.jpgDSC_02

le "tas" de fils de liaisons entre les "décodeurs" : l'alimentation, liaison vers le décodeur suivant,
    liaison vers le décodeur précédent et, mais il n’apparaît pas ici, la liaison vers le relais ILS.
    Mon circuit en HO-dsc_0003.jpgDSC_03

Le câblage de la partie fixe du module n°1. L'alimentation électrique des voies par le fil rigide rouge et bleu (un ensemble pour deux voies aller-retour).
    Mon circuit en HO-dsc_0004.jpgDSC_04

La liaison entre les deux parties du module n°1 par deux prises DB 25 (il ne me restait plus que celle-ci) celle du haut pour l'alimentation des rails et celle du bas pour le système des feux. L'installation est relativement simple. Il est nécessaire de fixer la partie mobile (à gauche), puis, lorsque le module st en position fermé, d'encastrer l'autre partie et de la fixer dans la position.
    Mon circuit en HO-dsc_0005.jpg DSC_05

Une fois les deux prises correctement fixées, la partie battante peut se relever et se fermer pour que les contacts soient en face et parfaits.
    Mon circuit en HO-dsc_0006.jpgDSC_06

Ici les deux modules sont remis à plat.
    Mon circuit en HO-dsc_0007.jpgDSC_07

La partie mobile du module n°1 est relevée ce qui fait mieux comprendre le système de raccordement.
    Mon circuit en HO-dsc_0008.jpgDSC_08

Ici une autre vue montrant le maintient en position relevé permettant le passage au centre du circuit.
    Mon circuit en HO-dsc_0009.jpgDSC_09

Je ne sais pourquoi les photos ne veulent pas se mettre dans le bon sens ...
    Voila, tout est câblé sur les modules 8 et 1.
    Je vais donc m'attaquer à la liaison 8 et 7 où je vais monter également la totalité du câblage.

Alors A+
    Oscar Wilde

Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut JCboubou

Ça va vite, c'est un peu fouillis ton sujet.

QQles questions (ce matin au calme )

Déjà, on comprend à demi mot que ce sera un circuit en digital, tu as quel matériel, quelle centrale ??? J'ai l'impression que c'est du "fait main" (DIY), peut être du LOCODUINO , ou autre ??? J'ai vu aussi que tu dessinais avec CDM Rail, tu vas piloter avec ?? Du devrait faire un post sur ces sujets.

Et tu parles de "tes amis", c'est un circuit perso ou un truc collectif genre club ???

Plus bas, tu parles de tes soucis de servo, je pense que tes CàP sont montées trop rigides; par exemple avec une CàP plus fine et un .... zigzag (?? https://servimg.com/view/16256923/715 ) permettrai une certaine souplesse, tout en plaquant bien les aiguilles, et le servo ne grognerai pas, il y a pas de gros efforts à faire fonctionner un aiguillage.

A suivre

La loi "drone" étant passée, le hangar est fermé, les modèles en vente ou à la poubelle .

Inscrit
    décembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    470.2 Ko
    Cité(e)
    20 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par jcboubou Voir le message
    ......

Mon circuit en HO-dsc_0005.jpg

....
    Je ne comprend pas trop cette photo, on voit des charnières (coté articulation donc) si ces charnières sont fixes/non démontables (sauf avec un tournevis), il ne devrait pas avoir besoin de connecteurs, du simple mou dans le câble devrait suffire, éviterai des connections et d'éventuels faux contacts ...

Mais tu as surement d'autres raisons, qu'on ne voit pas sur les photos.

A+

Membre Sénior
    Inscrit
    mai 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour et bravo! Un peu d'activité "train" et "3D" comme j'ai vu !
    Continue comme ça !

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière