Mon circuit en HO

jcboubou

Membre senior
Salut à tous

Cela fait pas mal de temps que que ce circuit est commencé. Je voudrais faire profiter mes amis des modifications que j'apporte à ce circuit afin de le rendre plus sympa.
Je vais commencer par les modifs que j'ai apportées et je mettrai petit à petit en ligne la totalité du circuit ce qui permettra à chacun d'en faire la découverte.

Pendant ces temps de confinement, j'ai aussi réalisé quelques petites choses.
J'ai d'abord mis à exécution le croisement des voies à savoir : le convoi fera deux tours avant de revenir à son point de départ et ce dans chaque sens.
Le croisement doit se faire sur 3 modules dont celui de l'ouverture. J'ai tout d'abord fait le parcours sur le logiciel CMDrail, ce qui m'a largement facilité la tâche.
Déjà, sur le module n°7, démontage de l'existant dessus et dessous, j’enlèverais tout ce que je pourrai en voies Rocco dont le ballast est intégré et qui en fait m'a obligé à lui apporter quelques midifs pas très heureuses.

DSC_01.JPGDSC_01

DSC_02.JPGDSC_02
Ensuite, sur le module n°7, démontage de la partie sur-élevée ainsi que des supports de voies en liège. La partie sera légèrement modifiée pour être ré-utilisée,
qui
DSC_03.JPGDSC_03

DSC_04.JPGDSC_04
Début de reconstitution du parcours en hauteur. Le début de la partie basse est conservé pour être raccord avec le module n°6
DSC_05.JPGDSC_05

Tout (ou presque) a été démonté. C'est le module où les voies se croisent .
DSC_06.JPGDSC_06
Oui, je sais, je suis allé un peu vite, on arrive déjà au module n°8 et il est pratiquement tout monté !
Dans l'emballement du montage, j'ai oublié de prendre des photos, même les feux sont en place et collés.
DSC_07.JPGDSC_07
On passe dessous pour le câblage des voies et des feux. Les prises DB 15 points sont dédiées aux feux, tandis que les 25 points serviront à l'alimentation et aux accessoires divers ( éclairage, et animations éventuelles). Le cliché fait ressortir les parcours des 2 groupes de 2 voies en fils rigides torsadés où sont soudés les branchements des voies. La méthode retenue a été de relier systématiquement le fil rouge sur le rail intérieur. On voit distinctement les prises de feux sortir pour être reliées aux décodeurs. Ceux-ci seront positionnés sur des supports confectionnés à l'imprimante 3D (voir plus loin).
DSC_08.JPGDSC_08
Même sort pour le module n°1. Celui-ci a la particularité d'être articulé afin de rentrer dans le « carré ». la partie de droite est fixe tandis que la partie de gauche se relève pour permettre le passage.la partie de droite est en cours de câblage , la partie de gauche ne sera pas touchée pas les différentes modifications.
DSC_09.JPGDSC_09
Détail des prises 25 ponts qui se positionneront l'une dans l'autre lorsque le circuit sera en fonctionnement. Aucune des parties ne seront reliées électriquement par autre chose que ces prises.
DSC_10.JPGDSC_10
Voici les supports de décodeurs de feu en PLA. On voit,en bas, les différentes prises nécessaires au fonctionnement du système de feux.

DSC_11.JPGDSC_11
On voit ici les rainures où vient s'encastrer le circuit imprimé. Sur la partie arrière, deux trous permettent de visser solidement le tout sous le module.

DSC_22.JPGDSC_12
Bon , je vais essayer de ne pas oublier l'appareil photo à l'avenir et vous tenir au courant de l'évolution des travaux !!!
A+
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    236,3 KB · Vues: 26
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    232 KB · Vues: 24
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    268,4 KB · Vues: 24
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    267,5 KB · Vues: 22
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    246,4 KB · Vues: 25
  • DSC_06.JPG
    DSC_06.JPG
    237,2 KB · Vues: 25
  • DSC_07.JPG
    DSC_07.JPG
    232,2 KB · Vues: 27
  • DSC_08.JPG
    DSC_08.JPG
    234,3 KB · Vues: 21
  • DSC_09.JPG
    DSC_09.JPG
    240,1 KB · Vues: 19
  • DSC_10.JPG
    DSC_10.JPG
    218 KB · Vues: 21
  • DSC_11.JPG
    DSC_11.JPG
    237,2 KB · Vues: 24
  • DSC_22.JPG
    DSC_22.JPG
    251,2 KB · Vues: 18
Salut à tous.
Ok #Bud, pas de problème
en ce qui concerne le forum, j'écrivais sur Word et j'envoyais en pièce jointe le résultat de ma journée à mes copains. je trouve plus intéressant d'en faire profiter tout le monde. (je suis déjà sur le forum en section aéromodélisme/p'tits gros)en plus les commentaires sur très souvent très constructifs.

Je continue sur ma lancée.
Ici, une partie des branchements des feux. En rouge et noir, l'alimentation séparée en 5 volt et ensuite les liaisons vers le décodeur suivant ou précédent. Pour s’y retrouver, il faut être méthodique numéroter chaque décodeur (ça comprend la voie, le sens, la place sur la prise et l’ordre des fils, là c’est la couleur qui me guide) on voit une flèche près du décodeur et un chiffre il s’agit du sens et de la voie et de sa place sur le circuit en partant du centre. Il s'agit ici du module n°8, donc facile mis sur le module n° 7 pendant le croisement des voies, faudra y aller sur la pointe des pieds pour ne pas commettre d'impair !!!
DSC_01.JPGDCS-01

Heureusement que les fils sont numérotés. Pour éviter le bazar, j’ai collé une moulure électrique pour éviter que les fils se baladent dans tous les sens. Des ouvertures au droit de chaque feu ont été pratiquées pour le passage des fils.
DSC_02.JPGDSC-02

Ici un décodeur de feux. Celui-ci est en partie câblé : la prise du feu avec 4 fils et la liaison vers le décodeur précédent. Le décodeur est inséré sur le support fait à l'imprimante 3D. Le sens de la marche ainsi que le n° de la voie sont clairement visible. Il y a encore pas mal de temps à passer sur ce module car les prises à souder sont bien petites pour mes gros doigts et il y en a encore 15 rien que pour ce module. Je ne compte pas les fils à souder sur la prise DB15.
DSC_03.JPGDSC-03
Quand je dis décodeur, le terme n'est pas approprié, en effet, c'est une fabrication maison et seul le passage du train devant le feu déclanche le changement. nous aurons l'occasion d'en parler une autre fois ...
Pour cette fois-ci, ce sera tout.

A+
 

Fichiers joints

  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    229,1 KB · Vues: 8
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    216,6 KB · Vues: 8
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    220,9 KB · Vues: 10
Salut à tous.
On attaque la 2ème partie du module n°8.
Quelques détails sur les prises miniatures, ici un câble de liaison entre les décodeurs.
Le réglet donne l'échelle de l'objet et surtout la taille des soudures, éviter l'étain dans la prise !!
DSC_0001.JPGDSC_01

Le schéma d'implantation sur la prise, celui-ci doit bien évidement être le même sur toutes les prises mâles, l’implantation sur les prise femelles est bien évidement "miroir".
DSC_02.JPGDSC-02
prise femelle entre le module n°7 et le n°8 (c’est démontable sinon incessible ...)
DSC_03.JPGDSC_03

ce décodeur est entièrement câblé … reste plus qu'à tester !
DSC_04.JPGDSC_04
La sortie vers le module n°1.
DSC_05.JPGDSC_05

Le module n° 8 est donc entièrement câblé. Ensuite, je passe sur l'élément fixe du module n°1 et dans la foulée l’élément mobile. Il faut signaler pour qui découvrent le sujet, que le module n°1 se relève afin de permettre le passage au milieu du circuit. des prises DB15 M/F s'encastrent automatiquement l'une dans l'autre lorsque la partie qui se relève est abaissée ( ceci permet entre autre de couper le courant lorsque le circuit est ouvert).
A+
 

Fichiers joints

  • DSC_0001.JPG
    DSC_0001.JPG
    226,9 KB · Vues: 12
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    227,5 KB · Vues: 14
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    212,9 KB · Vues: 14
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    216,1 KB · Vues: 13
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    220,4 KB · Vues: 14
Salut à tous
Cela ne vous a pas échappé, j'enchaine les posts, normal, j'en avais déjà écrit 6 avant de me décider à mettre le sujet sur le forum !!!

Tout d’abord, le pourquoi de la modification.
Facile à comprendre un convoi devra faire deux tour au lieu d'un pour revenir à son point de départ et ce dans les deux sens.
Voici le circuit avant transformation ..
circuit avant.jpg
et le circuit après …
circuit apres.jpg

On voit le croisement des voies sur le module N° 7. et plus qu’un ensemble de deux aiguillages sur le module N° 1. je viens de me rendre compte que je n'ai pas positionné la signalisation alors qu'elle l'est en réalité.

Je reviens sur le travail sous le module n° 8. J’en profite pour mettre en place le servo qui doit actionner les aiguillages.
Voici le support de servo en alu léger mis en forme. Celui-ci doit en principe manœuvrer les 2 aiguillages simultanément. Il sera fixé par 2 vis sur le fond du module.
DSC_01.JPGDSC_01

Ici l’ébauche du support du palonnier actionnant l’aiguillage.
DSC_02.JPGDSC_02

Le micro servo qui sera commandé par un décodeur lui-même piloté par la poignée de commande numérique.
DSC_03.JPGDSC_03



Cette commande de l’aiguillage en place avec son palonnier. La partie avant est munie d'une corde à piano de 8/10ème assez flexible pour le pas forcer sur le servo. En haut (désolé si c'est flou) le palonnier qui reçoit sur la branche avant la CAP 8/10ème et sur la branche de droite la corde à piano de 15/10ème qui relie les 2 aiguillages en passant par le servo.
DSC_04.JPGDSC_04

Un bon schéma vaut mille explications.
schema principe.jpg
Hier, j'avais commencé l'implantation des différents éléments, … et le fonctionnement n'est pas top. Soit le servo n'est pas assez puissant, soit il y a trop de frottements ou alors, les supports sont trop souples. J'ai donc refait des supports dans de la cornière alu plus rigide et ca le marche pas mieux voici le montage, le servo « grogne » ce qui n'est pas bon pour la consommation et les engrenages en nylon.
DSC_05.JPGDSC_05
Je sens que je vais être obligé de mettre un servo par aiguillage. Je vais faire un essai dès demain,

en attendant, bonne soirée et A+
 

Fichiers joints

  • circuit avant.jpg
    circuit avant.jpg
    263,1 KB · Vues: 28
  • circuit apres.jpg
    circuit apres.jpg
    274,8 KB · Vues: 27
  • DSC_01.JPG
    DSC_01.JPG
    262,6 KB · Vues: 20
  • DSC_02.JPG
    DSC_02.JPG
    242,6 KB · Vues: 11
  • DSC_03.JPG
    DSC_03.JPG
    210,8 KB · Vues: 12
  • DSC_04.JPG
    DSC_04.JPG
    218,9 KB · Vues: 16
  • DSC_05.JPG
    DSC_05.JPG
    241,2 KB · Vues: 17
  • schema principe.jpg
    schema principe.jpg
    51 KB · Vues: 19
Haut