Petit nouveau demande conseil ! :) + présentation projet.

VixBix

Nouveau membre
Bonjour à tous;

Etant relativement neuf dans le milieu du ferromodélisme (mais "habitué" du modélisme en général :); mais du statique); j'aimerai avoir quelques conseils sur les techniques à utiliser pour réaliser un support efficace pour mon réseau !

J'ai parcouru le net pour me renseigner, mais cela reste toujours très fou ^^, un peu d'aide serai bienvenu.

Pour la petite histoire : Il y a longtemps, je jouais (on peut dire comme ça, trop jeune à l'époque -15 ans-) avec un réseau plus ou moins foireux de chez Jouef (qui appartenait à mon beau père); maintenant, c'est mon demi frère qui en a hérité (il a 12 ans, donc je ne préfère pas penser à l'état du matos !)

Enfin soit.. son papa étant plus ou moins désordonné, il râlais constement de ne pouvoir continuer la réalisation dudit réseau... tout cela m'a fortement donné envie de me relancer dans le hobby, maintenant c'est fait !

--> j'ai achetté une "boite de base" de chez Märklin, et malgré le peu de rails, j'en suis content (mais bon, c'est le début, pour patienter le temps de trouver d'autres rails)... j'ai choisis de la voie C car, plus solide, elle convien mieux à l'usage que j'en aurai (j'ai un petit frère assez turbulant voyez vous et comme il a LUI AUSSI une loco marklin -enfin, bientôt-; il roulera dessus, donc choisisons la solidité au détriment du réalisme !

Là ou je cale, c'est donc pour la réalisation purement technique de mon réseau, car l'idée, je l'ai lonnnguement réfléchie, elle a mûri quelques mois, et elle est prête à passer à la phase de réalisation (début = vendredi prochain)

Donc je vous présente mon projet, pour que vous puissiez m'aider, me donner des idées pratiques etc...

Par souci pratique, et pour ne pas me décourager, je vais travailler celon la technique du module (j'ai pigé le machin, mais là ou ça cale : comment rendre le tout démontable ? comment faire les raccords "modules à modules" ?)
Je commencerai donc par le module central (mon but est bien de recréer le plus fidèlement possible quelques gares d'une région d'allemagne que j'apprécie particulièrement !)...

Le module central représentera donc une petite gare des environs de Karlsruhe (Malsh, si qqn connais); cela me parrait intéressant à représenter car la gare, un assez vieux bâtiment, a été transformé en brasserie (quoi de plus amusant à représenter, je vous le demande). j'ai fait des tas de photos, et j'ai deux architèctes dans la famille, donc point de problèmes pour moi à représenter du réel (Ô joie !); la gare ne comprends que deux voies, dont une voie de rangement abandonnée (avec un grand hangar type années 20' tout taggé, que je vais m'amuser à représenter AUSSI), et enfin un petit passage à niveau pour une route de "campagne" assez fréquentée tout de même

--> voila; déja, le jour ou celui à sera fait, je serai content ! il est évident que mon but n'est pas en premier lieu de faire circuler les trains (au grand Dam de mon frère qui ne veu que ça ;) il attendra !), mais plutôt de faire de jolis décors réalistes, pour APRES les connecter d'une façon logique

--> j'ai donc pensé, pour la gare, de réalier deux quais (comment ? question ? avez vous des conseils; j'ai pensé utiliser quasi exclusivement du carton plume ! est-ce crédible à cette échelle ? ou trop épais ), quais longs chacuns de 2 fois la taille d'un Re (régio-express, que j'adore ^^) de 3 voitures maximum (la voie étant utilisée quasi exclusivement par cet unique train, elle sert au fret lourd en provenance de la Suisse et au passage de Ice en provenance de Basel, en Suisse également -pleine vitesse, les Ice qu'ils passent.. faudra que je fasse des photos ^^ et un site avec tout ça)...

ENCORE une question : cette voie est utilisée par des navettes "trams" reciclés (en fait, les anciens...), le problème est que j'aimerai m'en procurer un au moins, mais AUCUNE idée d'ou trouver ce genre de trams (de la KVV en plus Oo horreur et désespoir)... de plus, cette ville a la particularité d'avoir des voies de tram de la même largeur que les voies de trains (ce qui permet la création de navettes de villages en villages, vous l'aurez compris ^^)
--> c'est aussi pour ce côté "spécial" que j'aimerai représenter cette région (idéalisée évidement, me concentrant sur la petite gare de Malsh, et celle d'Ettlingen West -pas qu'elle sois belle, mais pour la simple raison qu'elle abrite deux SUPERBES locomotives à vapeur ... faudra que je me renseigne )

enfin voila

j'aimerai votre avis sur mon idée (avant tout ^^ du constructif ) et sur la possibilité, d'après vous, de refaire les gares à l'échelle (elles sont assez petites, et j'ai à ma disposition une pièce de 3m sur 4.... de quoi faire )

Autre question : comment puis-je donner l'illusion de distance entre les deux gares ? elles sont éloignées de 5 minutes en train, lignes droites uniquement (là ou je me consolle, c'est que la seconde a certes deux quais, mais une voie de garage ENNORME et pleins de vieux hangars datant de la seconde guerre.... MIAM)

voila --> problème de distance crédible... j'aimerai que les trains puissent parcourir une petite longueur de "campagne" remplie de champs de blés, de pâturages, et de jardins privés (et oui, là bas, les jardins sont hors des villes le long des rails... c'est moi cher)

c'est déja bien pour l'instant
merci pour vos futurs commentaires; j'aimerai avant tout savoir si cette idée n'est pas surdimentionnée pour un premier réseau (je suis un nul en tchouktchouk, par contre je suis très méticuleux pour ce qui est des décors et autres...)

Entre autre : il faudra que cette ligne soit "traversable" par un Ice pleine vitesse (comme en vrai)... comment puisje faire pour que lui (et uniquement lui) puisse faire des "allers-retours" sans que cela ce voie (style gare fantôme en bout de table, après la seconde gare et avant la premiere ? le principe ça va, pas la pratique :( )

OH ! je précise : je fait du Ho, voies C je n'ai quasi rien pour le moment mais j'ai trouvé un gars qui me vends pour moins d'une centaine d'euros un set de base Märklin voies C avec loco, mais analogique (en gros, je reprends les voies, je met le transfo de côté, j'utilise les wagons pour remplir les hangars... et je digitalise -un jour- la loco ^^ (en cadeau d'annif pour mon ptit frère) (bête question : les voies C sont elles compatiles avec les voies K de Märklin ? sinon y a t'il un moyen de les adapter ?)

merci
 
Bonjour et bienvenue sur le forum!
Beau projet!
Je suis un peu sonné par l'avalanche de questions, et par la diversité des niveaux: certaines sont relativement simples, d'autres compliquées.
Ne ferais-tu pas mieux de visiter des expos et éventuellement un club? Sur le forum, tu mettras longtemps à avoir toutes tes explications.

En attendant, parcours les topics déjà existants, tu trouveras pas mal de réponses.

Pour les clubs et expos ou autres bourses, va sur le repertoire de Michel Marin:
http://forum.modelisme.com/t55148-repertoire-de-sites-ferroviaires.html

Phil.
 
Merci pour le lien, je vais lire ça de ce pas :)

Pour les expos, j'en ai déja vus quelques unes, mais c'était avant de me relancer dans le modélisme ^^ donc avec un intérêt moindre à aujourd'hui !

J'ai vu qu'il y en avais une dans pas longtemps (weekend du 3 novembre?) pas loin d'ici; j'y serai !

ps : ton post sur les divers programmes à utiliser pour le tracé des voies est vraiment intéressant; merci !
 
Haut