• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

comment débuter

padbol

Membre actif
salut a tous

avec l'arrivée des jours pluvieux, j'envisage de me faire un petit réseau a noel. mais je ne sais pas quel type de trains existent, s'il y a des catégories/echelles... j'ai entendu parler des analogiques/numériques, echelle HO et N, mais je ne sais pas a quoi ca correspond...coté surface, je ne suis pas sur non plus, je ne sais meme pas OU faire mon réseau, pour vous dire... et le fait qu'un ordinateur se trouve a proximité, es ce que c'est un avantage ?

quel serait le budget total pour débuter?

merci, a+
 
Bonjour
Tout est question de place

Le ho est au 1/87e et le N au 1/160e
Perso je monte un réseau 110cms x 160 cms en N
Le pc ne gène en rien surtout si vous voulez faire du digital avec un soft (par ex. windigipet) qui permet de piloter le réseau par pc
Pour débuter les coffrets de départ sont plus avantageux par rapport à un achat à la pièce
Pour le budget ça dépend : digital ou conventionnel
 
padbol à dit:
salut a tous

avec l'arrivée des jours pluvieux, j'envisage de me faire un petit réseau a noel. mais je ne sais pas quel type de trains existent, s'il y a des catégories/echelles... j'ai entendu parler des analogiques/numériques, echelle HO et N, mais je ne sais pas a quoi ca correspond...coté surface, je ne suis pas sur non plus, je ne sais meme pas OU faire mon réseau, pour vous dire... et le fait qu'un ordinateur se trouve a proximité, es ce que c'est un avantage ?

quel serait le budget total pour débuter?

merci, a+
Bonjour.

A titre indicatif, en HO (1/87, écartement des rails 16,5 mm) une loco fait 20-25 cm de long, et un réseau ovale de base fait 1,80 m x 1 m.
En N (1/160, écartement des rails 9mm), les dimensions sont réduites de moitié par rapport au HO, et donc, pour deux réseaux équivalents, la surface en N n'est que 1/4 de la surface en HO. En N une loco fait typiquement 10-12 cm de long, et un réseau ovale de départ fait 1m x 0,5m.

Je pense qu'avant d'aller plus loin sur le choix d'un coffret ou autre, il faut que tu détermines la place dont tu disposes: c'est absolument essentiel.
Avec les dimensions de réseaux de base que j'ai données ci-dessus (mais qui correspondent à des réseaux vraiment MINIMAUX), ça devrait t'aider à déterminer tes possibilités.

Il faut quand même savoir que le choix du matériel roulant est beaucoup plus restreint en N qu'en HO, et ce n'est pas parceque c'est plus petit que c'est moins cher: le prix est le même.

Voilà pour une première itération.

Si nous devons continuer la discussion, un point important est de connaître ton âge. Les choix ne sont pas forcément les mêmes.

Bonne journée

Jpp38
 
salut

alors pour la place, je dispose d'environ (je ne suis pas sur de l'endroit ou je monte le réseau) 1m15 par 2 metres.

sinon j'ai 13 ans. mais si l'ovale de 1m80 par 1m est vraiment le réseau minimum, je peux quand meme faire des rails a l'intérieur? disons que j'agrandis mon réseau a 2 metres par 1m10, et qu' au dessus d' une des courbes, je fasse un tunnel avec une montagne au dessus, avec dessus encore une voie et un pont, qui va a une montagne a l'autre bout, ... etc, et que je fasse comme je l'ai dit du réseau au milieu de l'ovale , j'arrive a avoir un bon parcours, non ?

merci, a+
 
Le problème de "mettre des rails à l'intérieur" est qu'alors, tu es obligé d'utiliser des courbes de rayons de courbure trop petits.
En principe, il faut éviter d'utiliser des rayons de courbure inférieurs à 45 cm (sauf si tu t'orientes vers un système Marklin). D'autre part, l'espacement mini entre deux courbes est de 7 cm (voire 7,5cm! ).
Ca veut dire que si ta largeur est de 1m10, il faut au moins 5cm de marge par rapport au bord, donc ton ovale extérieur fait 1m. Si tu mets un deuxième ovale à l'intérieur, avec la différence de rayon de 7,5cm, (donc 15cm de différence sur le diamètre), cet ovale aura un diamètre max. de 85cm, soir 42,5 cm: un peu juste!

Ce qu'il faut savoir, en HO, c'est qu'il y a deux grandes approches, qui sont incompatibles:
- le 3 rails avec le système Marklin.
- le 2 rails avec tous les autres fabricants.

L'avantage du système 3 rails est un meilleur captage de courant.
Mais un autre avantage est que les systèmes de voie Marklin démarrent avec un rayon min. de 360mm, et que tout le matériel Marklin peut passer dessus.

Donc les solutions sont les suivantes:
- soit opter pour l'approche Marklin (moins contraignante en rayons de courbure).
- soit opter pour l'échelle N
- soit opter pour le 2-rails HO non Marklin, mais là ça sera un peu "au chausse-pied".

Jpp38
 
Haut