• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Présentation du drone XK X252

Sanderine

Membre actif
édité 2 septembre 2016 Par Techno-bidouille

Je vous en avais parlé il y a quelque temps, je commence à m’intéresser aux drones. C’est un domaine que je découvre totalement, et forcément cela ne fait pas de moi un expert en la matière, c’est pourquoi je vais vous présenter le drone XK X252, et je vous raconterai ensuite mes plus belles gamelles !

In ze box…

La boîte du drone est assez imposante, et j’ai été agréablement surpris de constater que malgré son long périple (il vient directement de Chine), la boîte n’a absolument pas souffert. A l’ouverture, on constate que le tout est fort bien protégé. Voici le contenu de la boîte :

drone XK X252
radio 4 canaux
moniteur FPV 5.8G
antenne
câble USB pour la charge du moniteur
carte µSD 8 Go
lecteur de carte µSD
clé allen
mini-tournevis
4 hélices de rechange
batterie li-po pour le drone
chargeur (en prise EU s’il vous plaît !)
notices (anglais et chinois)
box-2.jpg

Le tout se monte les doigts dans le nez. Un coup de charge pour le drone, 6 piles AA rechargeables (non fournies) pour la radio, on vérifie que le moniteur possède un peu de jus, et nous voilà prêt à voler. Enfin, presque, si vous êtes dans le même cas que moi… On en reparle plus loin ?

Présentation du drone XK X252

Le drone fait 17cm de côté. Il est équipé d’une caméra 720p, de 2 leds frontales et de 4 leds inférieures. Ces leds vous informeront sur l’état de la connexion avec la radio et sur celui de la batterie. Du côté des caractéristiques, voici ce que ça donne :

fréquence 2,4 GHz
FPV : 5,8 GHz
4 canaux
gyroscope 6 axes
temps de charge 60 à 80 min.
temps de vol environ 12 min.
distance de contrôle environ 300m
Du côté de la radio, la documentation est plutôt maigre, surtout quand on ne connait pas le domaine. On se retrouve donc avec le strict minimum : à gauche le levier des gaz et virage droite/gauche, à droite la commande avant/arrière/translation G/D. Un mode inversé est disponible, ainsi qu’un mode 3D stunt. Enfin, la radio possède un gros bouton rouge pour déclencher l’enregistrement vidéo. Un grand écran LCD est également présent afin de la programmer. Grand flou artistique pour moi vu que cette partie n’est pas documentée, elle sera hélas réservée à un public averti.
radio.jpg

xk252.jpg

Baptême de l’air

S’il y a une chose que j’ai apprise durant mon premier essai, c’est que piloter un drone n’a rien de facile. Disons-le franchement, j’ai voulu jouer au cake, et j’ai pris gamelle sur gamelle. Parce que ça va vite. Très vite, même ! Ça monte vite, ça descend vite, et ça s’en va très vite ! Heureusement, mon terrain n’est pas encore semé, et un épais tapis végétal a servi d’amortisseur lors des (très) nombreuses chutes du drone. Eh oui, pas facile de coordonner les deux leviers ! Bref, il va falloir que je prenne les choses dans l’ordre, et déjà apprendre à contrôler l’altitude avant de vouloir aller plus loin. On en reparlera au prochain épisode, en attendant, je vous laisse voir en fin d’article un petit florilège de mes gamelles.

La vidéo

Le drone est équipé d’une caméra 720p avec un système de transmission vidéo vers un moniteur fourni. L’enregistrement se déclenche depuis un bouton sur la radio. Globalement, ça fonctionne plutôt bien, même si l’image parait un peu floue (eh oui, quand on est habitué à la HD 1080p, difficile de revenir en arrière !). Attention au logement de la carte µSD, elle râpe un peu par terre et ramasse un peu de poussière, des patins auraient été appréciables. De même, afin d’avoir une qualité vidéo supérieure, un système de fixation type Gopro aurait été bienvenu, si toutefois le drone a la puissance nécessaire pour la soulever, chose qu’il va falloir que je teste !

Lien de review :
[video=youtube_share;hGz6y3KZifg]https://youtu.be/hGz6y3KZifg[/video]
En attendant que je puisse répondre à toutes ces questions en suspens, je vous laisse apprécier la qualité vidéo, et au passage mes quelques gamelles.

En conclusion

Le drone XK X252 est, selon moi, un bon rapport qualité/prix. Il est plutôt bien équipé, et son système FPV est efficace. Bien entendu, je n’ai qu’une hâte : le dompter, et voir comment en tirer le maximum (à mon niveau bien entendu). Mais je vous en reparlerai une fois que j’aurais réussi un vol stationnaire ! En attendant, je vous laisse en compagnie d’un gars qui sait piloter, lui… et au passage la réponse à une de mes questions : oui, il peut transporter une action cam !

Au fait, je vous ai parlé du prix ? Non ? Il est actuellement à 141€ chez Gearbest. Etonnant, non ?
Lien de produit:
http://www.gearbest.com/rc-quadcopters/pp_328274.html?wid=21&lkid=10104456
 
Haut