hélices superposées non contrarotatives

Nicolas75

Nouveau membre
Bonjour,

En dehors de la notion de couple à contrer, pensez vous qu'il soit possible d'avoir 2 hélices superposées (en série) qui tournent toutes deux dans le même sens afin que les flux des 2 hélices se cumulent ?
Ou pensez vous que les flux s'additionnent mieux si l'une tourne dans un sens et la deuxième en sens inverse (contrarotatif) ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut
Dans tous les cas les flux s' accumulent .
Si ce sont les mêmes hélices la deuxième tournant dans le même sens que la première va pédaler un peu dans le vide . Si elle tourne en sens inverse , c' est plutôt le contraire , elle travaille plus que la première .
Mais c' est à vérifier en pratique . Un bon essais avec mesure de puissance et de traction reste le meilleur juge de paix .
 
Merci Zero Zen
Selon toi, il n'y a donc pas une contre-indication à superposer les hélices si elles tournent dans le meme sens.
Dans tous les cas, on obtient pas en sortie la somme exacte des 2 poussées unitaires mais je me demande si on perd "plus" en tournant dans le meme sens qu'en contrarotatif :)

Un essai s'impose en effet. Mais la théorie m'aiderait bien à choisir mes deux premières hélices.
 
Haut