• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

hélices superposées non contrarotatives

Ordinerf;2326884 à dit:
de toute façon le pas n'est pas régulier, il augmente au fur et à mesure qu'on se rapproche du centre donc

zero zen;2326911 à dit:
Ce que Ordinerf explique , c' est que justement le pas n' est pas constant sur toute la pale .
Il est plus important dans la zone centrale qu' aux extrémités .

Si ils s'y mettent à deux, c'est que ça doit être vrai :)

Voila qui m'étonne beaucoup. Que l'angle de la pale ne soit pas constant, qu'il augmente à mesure qu'on se rapproche de l'axe, et même qu'il soit théoriquement de 90° à ce point précis, qu'il soit minimum à la périphérie, d'accord. Pour avoir fabriqué des pales de rotor et de stator de turbines hydroélectriques pour mon boulot, je le conçois bien. Mais le pas, lui, par définition, est la distance parcourue par tour, quelle que soit la distance à l'axe. alors peut être qu'il y a des formules optimisées d'hélices pour lesquelles il est voulu que le pas ne soit pas constant, et après tout pourquoi pas, on fait bien des ailes d'avions vrillées pour diminuer la traînée induite. mais je n'en avais jamais entendu parler.

Fred
 
milles excuses, j'ai utilisé le mauvais mot parce que j'ai confondu avec un autre type d'hélice, bien évidemment dans le cas présent le pas est constant, c'est l'angle d'incidence et la forme du profil qui change pour justement conserver un pas identique tout du long de la pale ;)
c'est très simple à comprendre, le pas est l'avance par tour donc quelque soit l'endroit ou on prend le repère sur la pale, on doit toujours avoir le même pas et donc on comprend bien que plus on s'éloigne du centre plus le périmètre est grand et donc plus l'angle et/ou le profil doit être diminués.

parfois j'écris trop vite sans me relire alors forcément ça merdouille à un moment, mdrrrrrr

toute fois il arrive que sur une hélice le pas ne soit pas constant, c'est le cas des hélices d'éolienne par exemple, le pas en bout de pale est négatif c'est à dire qu'il permet à la pale de rester "droite" lors de vent fort et donc d'éviter que la pale ne part trop en arrière ou en avant.
 
C'est aussi le cas de toute hélice à pas variable quand elle n'est pas au pas pour lequel elle a été dessinée. Il parait que la perte de rendement est minime.
Que le pas n'aurait pas été constant ne m'aurait pas paru invraisemblable. C'était l'objet de ma remarque. Ca pouvait être une erreur de terme, ça pouvait aussi bien être voulu ;)

Fred
 
Ordinerf;2327150 à dit:
c'est l'angle d'incidence et la forme du profil qui change
Ce qui revient à changer localement le pas aéro .
La seule référence intéressante pour le pas , c' est la direction de portance nulle référence . La référence géométrique corde ne correspond à rien aérodynamiquement .
Ce que tu décris correspond à la méthode employée par APC
This alters the zero-lift angle by approximately one degree and provides greater lift without having to twist the blade even more
Mais
All blades have some washout near the tip
Ce qui équivaut à un vrillage d' extrémité sur une aile .

Chaque fabriquant à sa recette personnelle pour le vrillage .
 
Haut