• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

lama v3 problème au décollage

hdrive

Membre Sénior
Bonjour tout le monde,
à mes 7 ans (j'en ai 15 maintenant ^^), mes parents m'ont offert un hélicoptère lama v3. J'ai toujours aimé les petits hélico rc, et ils m'ont offerts ce superbe hélico :) Le problème est que je n'ai jamais réussi à le faire voler correctement, étant donné qu'a chaque décollage, il part en arrière en pivotant un peu sur la droite :( A l'époque, on avait joué avec les trims, mais ça ne corrigeait vraiment de pas grand chose !
Bien que je sois maintenant plus passionné par le TT 1/8 que par l'hélico, ça reste quelque chose qui me plait :)
Je vous mets des photos, on avait mis 2 options, les supports en alu violets (désolé je n'ai aucune connaissance des thermes spécifiques a l'hélico), et la queue censée être "incassable". Les rotors blanc je crois pas que ce soit une option, mais vu que l'hélico partait en cacahuète, j'avais du les remplacer ^^






 
Salut hdrive,

au vu de tes photos, une première remarque : l'axe du rotor supérieur bagotte à l'intérieur du tube-axe du rotor inférieur...t'as dû oublier d'assembler une pièce ;

Ensuite (AÏE ! ça fait longtemps que je ne pratique plus de birotor) je te suggère les contrôles suivants :
- juste avant le décollage (accu à bord), le centre de gravité de l'hélico est-il dans l'axe des rotors ?
Pour vérifier ça, tu alignes parfaitement les pales, tu tournes le rotor sup de façon à avoir la barre de Bell en travers de l'hélico, et tu soulèves l'hélico avec deux index sous la barre de Bell.
L'axe des rotors doit être vertical (parallèle à l'angle des murs de la pièce où tu fais la manip) quelle que soit la direction dans laquelle tu le regardes.
Corrige éventuellement en déplaçant l'accu ;

- Après l'initialisation (manches aux neutres et gaz à zéro), le plateau cyclique est-il perpendiculaire à l'axe des rotors ? Si non, alors il faut régler la longueur des biellettes (servo-plateau) en veillant à ce qu'elles ne tirent pas méchamment les pales via les autres biellettes (plateau-portes pales) ;

- le moyeu (hub) du rotor inférieur ne doit pas avoir de jeu vertical <=> la bague (éventuelle) autour de l'axe doit être fixée de façon à ce que l'ensemble (couronne et tube-axe) ne coulisse pas entre ses roulements à billes.
Si le moyeu est soulevé par ses pales au moment du décollage, alors le plateau s'incline...en arrière !

Vois déjà ces réglages, on verra la suite avec les "moustachus" du forum.
 
Merci beaucoup de cette réponse, je vérifierais point par point tout ce que tu m'as dis demain :) Je vérifierais le montage, car c'est mon père qui a fait le montage, j'avais 7 ans ^^:-D

Merci encore, bonne soirée ;)
 
Coucou :),
je vois pas trop lequel est le plateau cyclique :( Si c'est celui ou il y a les 2 rotors inférieurs, ou encore en dessous ?

Merci :).

EDIT: parce que si c'est la parti qui est attachée au servo par deux bielettes, c'est penchée vers l'arrière, a droite...
 
en fait j'ai réussi à le régler, mais une fois que je met les gaz, en tournant, il change de position tout seul... Y a surement un truc mal fixé, ou c'est normal ?

EDIT: je parle pas du fait que quand je l'allume, les servo se remettent au neutre, mais vraiment quand le rotor tourne, ça bouge le plateau cyclique.
 
Haut