lama v3 problème au décollage

hdrive

Membre Sénior
Bonjour tout le monde,
à mes 7 ans (j'en ai 15 maintenant ^^), mes parents m'ont offert un hélicoptère lama v3. J'ai toujours aimé les petits hélico rc, et ils m'ont offerts ce superbe hélico :) Le problème est que je n'ai jamais réussi à le faire voler correctement, étant donné qu'a chaque décollage, il part en arrière en pivotant un peu sur la droite :( A l'époque, on avait joué avec les trims, mais ça ne corrigeait vraiment de pas grand chose !
Bien que je sois maintenant plus passionné par le TT 1/8 que par l'hélico, ça reste quelque chose qui me plait :)
Je vous mets des photos, on avait mis 2 options, les supports en alu violets (désolé je n'ai aucune connaissance des thermes spécifiques a l'hélico), et la queue censée être "incassable". Les rotors blanc je crois pas que ce soit une option, mais vu que l'hélico partait en cacahuète, j'avais du les remplacer ^^






 
Salut hdrive,

au vu de tes photos, une première remarque : l'axe du rotor supérieur bagotte à l'intérieur du tube-axe du rotor inférieur...t'as dû oublier d'assembler une pièce ;

Ensuite (AÏE ! ça fait longtemps que je ne pratique plus de birotor) je te suggère les contrôles suivants :
- juste avant le décollage (accu à bord), le centre de gravité de l'hélico est-il dans l'axe des rotors ?
Pour vérifier ça, tu alignes parfaitement les pales, tu tournes le rotor sup de façon à avoir la barre de Bell en travers de l'hélico, et tu soulèves l'hélico avec deux index sous la barre de Bell.
L'axe des rotors doit être vertical (parallèle à l'angle des murs de la pièce où tu fais la manip) quelle que soit la direction dans laquelle tu le regardes.
Corrige éventuellement en déplaçant l'accu ;

- Après l'initialisation (manches aux neutres et gaz à zéro), le plateau cyclique est-il perpendiculaire à l'axe des rotors ? Si non, alors il faut régler la longueur des biellettes (servo-plateau) en veillant à ce qu'elles ne tirent pas méchamment les pales via les autres biellettes (plateau-portes pales) ;

- le moyeu (hub) du rotor inférieur ne doit pas avoir de jeu vertical <=> la bague (éventuelle) autour de l'axe doit être fixée de façon à ce que l'ensemble (couronne et tube-axe) ne coulisse pas entre ses roulements à billes.
Si le moyeu est soulevé par ses pales au moment du décollage, alors le plateau s'incline...en arrière !

Vois déjà ces réglages, on verra la suite avec les "moustachus" du forum.
 
Merci beaucoup de cette réponse, je vérifierais point par point tout ce que tu m'as dis demain :) Je vérifierais le montage, car c'est mon père qui a fait le montage, j'avais 7 ans ^^:-D

Merci encore, bonne soirée ;)
 
Coucou :),
je vois pas trop lequel est le plateau cyclique :( Si c'est celui ou il y a les 2 rotors inférieurs, ou encore en dessous ?

Merci :).

EDIT: parce que si c'est la parti qui est attachée au servo par deux bielettes, c'est penchée vers l'arrière, a droite...
 
en fait j'ai réussi à le régler, mais une fois que je met les gaz, en tournant, il change de position tout seul... Y a surement un truc mal fixé, ou c'est normal ?

EDIT: je parle pas du fait que quand je l'allume, les servo se remettent au neutre, mais vraiment quand le rotor tourne, ça bouge le plateau cyclique.
 
Haut