Hélico lama Esky ne décolle plus ; batterie VS moteur ?

corias

Nouveau membre
Bonjour,

Je possède un Lama V4 d'Esky depuis quelques années...Celui ci ne décolle plus comme si il n'avait plus assez de jus..Les batteries (2) datent seulement de septembre dernier et elles sont bien chargées.
Puis-je esperer qu'il y ait une chance que ça vienne des moteurs fatigués ?

J'en ai marre de racheter des batteries surtout si elle durent si peu, sachant que je me sers très peu de l'hélico...
J'ai l'impression qu'elles sont vraiment de mauvaises qualités bien qu'elles soient d'origine (identiques à celles vendues avec l'hélico).

Merci pour votre aide.
 
De mémoire, ce sont des petits moteurs à charbons, et oui, ça s'use... :D

Si je me goure pas, ce sont des format Mabushi 180, mais il en existe plusieurs modèles, donc il faudrait évaluer lequel prendre (au flair, je dirais des 5V ou 4.5V)

Mabuchi-180-SH-haute-vitesse-magn-tique-moteur-moteur-du-ventilateur-puissance-high-torque-miniature-DC.jpg_640x640.jpg
 
Bonjour Corias

Il est possible que ça vienne des moteurs, Alex a raison. Tu devrais trouver des moteurs de rechange là où tu as acheté l'hélico ... en espérant que ton vendeur se préoccupe des rechanges de ce qu'il vend ... pas toujours vrai hélas !

Mais j'attirerai ton attention vers les batteries qui ne sont pas aussi mauvaises que tu sembles le penser. Mais ces batteries LiPo n'aiment pas être déchargées à fond ni chargées à chaud trop vite après un vol.

En pratique, arrêtes les vols dès que la batterie faiblit (il faut pousser plus haut la manette des gaz pour rester en vol) : il faut garder au moins 20% de la capacité. Si tu insistes en essayant encore de décoller quand la batterie "n'en veut plus", c'est toi qui "tues" la batterie.

Ensuite, il faut attendre que la batterie ait complètement refroidi avant de la recharger : si tu la mets en recharge tout de suite, tu l'endommages ! Attends au moins 2 heures avant de la recharger, l'idéal est d'attendre le lendemain ...

Il y a d'autres précautions à prendre mais ces deux règles basiques devraient améliorer l'usage que tu en auras. En principe, ces batteries "tiennent" au moins 20 voire 40 vols avant qu'on sente une diminution de performance ...

Jean-Claude
 
Merci à vous pour ces informations.
J'ai remplacé les moteurs par 2 neufs que j'avais en stock. Le problème c'est que l'hélico tourne sur lui même (sens anti-horaire), du coup je suis sensé mettre le proportionnal au - pour y remédier mais il est déjà au minimum. Quant au réglage du gain ce n'est vraiment pas facilité par le fait qu'il faille mettre la canopy de l'hélico. C'est mal foutu les vis de réglages innacessibles avec la canopy et le fait qu'il faut débrancher/rebrancher la batterie.
J'aimerais bien réussir à réinitialiser le 4 en 1 proprement, j'ai lu ici qu'il y avait une vis caché sur laquelle il fallait d'ailleurs agir quand on change les moteurs...
En combien de temps une lipo chargée se décharge toute seule ? Sachant qu'il faut faire les réglages batterie chargé et que j'ai du les charger il y a au moins 2 ou 3 semaines
 
Je ne connaissais pas l'existence d'une "vis cachée" pour régler l'anti-couple ! C'est une bonne nouvelle.
Pour les batteries, si elles sont en bon état, l'autodécharge n'est que de l'ordre de 10% par an, soit ...quasiment rien en 2 semaines ...
JC

Sent from my Nura 2 using Modelisme mobile app
 
Haut