Blade CX3 - Réglages et re-réglages suite crash : conseils débutant

nbeaulat

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens d'acheter un Blade CX3, et je suis parfaitement débutant.

Après quelques "vols" (en fait, des décollages de quelques dizaines de cm, et des mouvements réduits, pour la prise en main), j'ai crashé gentiment les pales de mon hélico dans une chaise qui trainait bêtement par là. Bilan : 2 pales remplacées.

Or, depuis, au décollage, il se couche sur le côté gauche et, si par miracle j'arrive à le faire décoller en donnant un grand coup de gaz, il fonce à fond sur la gauche et est incontrôlable.

Impossible de rattrapper avec le trim : si je veux le faire décoller droit, il faut que je mette les commandes vers la droite (à mi-course). Bonjour l'angoisse ensuite pour voler de manière stable...

Mes 3 questions :

1. Est-il normal qu'après un seul crash peu violent mon hélico soit complètement déréglé, ou bien a-t-il un pb et dois-je le ramener au magasin ?

2. J'ai trouvé plein de posts sur différents réglages possibles, mais ça reste difficile à comprendre pour un débutant + je ne sais pas ce qui est important prioritaire... y a-t-il un endoit où je puisse trouver une liste de réglages basiques à faire sur un Blade CX3 ?

3. Dans mon cas précis, quel serait la vérif / le réglage à faire ?

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour,

Alors, on va tenter de répondre dans l'ordre ;)

1/ Et oui .. C'est l'inconvénient en hélico, au moindre crash, on reprends tout les reglages ! Et encore, le CX3 est un bi-rotor, avec un CP, on peut y passer un certain temps .. :/

2/ Il y a sur ce forum une partie dédié aux bi-rotor, tu peu y acceder en cliquant ici. Ton CX-3 est quasi similaire au lama v3, v4, et autre bi-rotor, la mécanique est toujours la même.

3/ Verifie que tes servos vont bien (pas de bruits anormaux, déplacement linéaire, pas d'accoups en mouvement), et que ton plateau cyclique est bien horizontal. Si ce n'est pas le cas, tu déclipse la chape qui va du servo, au plateau cyclique, puis tu la visse (ou la dévisse) pour la raccourcir (ou la rallonger ;)) et ainsi remettre le plateau d'equerre.

Et enfin petit conseil, lis, relis, et rerelis ce post de pdugue très bien fait. Il m'a été beaucoup plus utile que la doc de mon bi-rotor ;)
 
Merci pour ces conseils.

J'ai identifié la panne : les deux plateaux cycliques étaient désolidarisés, sns doute par l'effet d'un choc. Je les ai re-clipsés ensemble et ça marche.

Nicolas
 
Haut