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  1. #11
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    Citation Envoyé par tibtib Voir le message
    Alors en fait il faudrait commencer par faire un liste de ce dont tu as vraiment besoin à côté de l'hélico, comme ça on peut chercher un peu mieux

    Je commence par la solution 'lourde et pro', à corriger bien sûr je dois oublier des choses ! et surtout il doit y avoir moyen de faire moins en diminuant l'exigeance de qualité.
    Évidemment c'est pas ma spécialité j'essaie juste de t'aider avec ce que j'ai pu apprendre, mais si quelqu'un qui s'y connait vraiment en photo aérienne pro pouvait intervenir ça serait chouette ! (mais j'y pense, sur le site de remiepron.com il parle de son métier un peu... ça va t'interesser il parle de son matos, de son parcours etc).

    - un hélico gasser (peu de fumée et super autonomie, par contre vibrations donc couts de stabilisation de l'appareil photo)
    - un train surélevé avec un module pan&tilt dessous pour l'appareil
    - un retour vidéo de l'oeilleton
    - une radio supp. pour le pan&tilt
    - un appareil et éventuellement un boitier de protection
    - et j'en oublie plein surement !
    Oui c'est à peu près la liste que j'avais faite dans mon premier post, il manque juste le déclencement à distance de la photo, et aussi quelques batteries supplémentaires. Par contre vu que ça a l'air possible avec un hélico électrique, je pense pas prendre un thermique (plus cher, plus gros, plus de bruit et plus de pollution je suppose (pas très vendeur)).

    En fait je pourrais peut-être me démarquer des autres en offrant un service tourné vers les particuliers, donc moins bonne qualité mais aussi moins cher pour eux par rapport aux autres entreprises. Si avec un compact 12Mpixels on peut faire des belles photos même en format A4, ça suffira je pense. Et si je veux faire des vidéos y en a qui en font en 1024*728 avec 30ips donc ça doit être suffisant pour l'afficher sur leur télé quand leurs amis sont de visite .
    Dernière édition par jojof1; 14/01/2010 à 00h47

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  3. #12
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    Citation Envoyé par fjnetcom Voir le message
    Salut,
    je peux te renseigner sur mon experience perso, dans le meme cas que toi, pour prendre quelques clichés occasionnels a titre pro .
    il y a un peu plus d'un an, je ne connaissais rien en aeromodelisme. je me suis documenté sur les forum, j'ai eu un passage tres tres bref en fp (birotor) mais ca ne m'interressait guere... j'ai enchainé de suite avec une serie d'eco8 (j'ai du en avoir 7 ou 8) que j'achetais d'occaz pour remedier a la casse (il y en a eu) bref au bout de 6 mois je pouvais faire un stationnaire mais je sentais que la machine etait limitée pour porter du poids ...j'ai donc tout revendu , pour acheter des mikado logos (j'en ai eu 3 et maintenant plus que 2, capable de porter 500 g...bref un stationnaire parfait ,meme à 20 metre, c'est pas evident, et donc j'ai acheté un helicommand, que je recommande imperativement pour prendre des photos et ne pas se soucier trop des manches pour tenir le stationnaire ,une fois l'helico en l'air...
    bref ,en terme de sécurité je suis pas convaincu de l'helico, car on arrive quand meme a un diametre rotor mini de 1300 mm ...
    et entretemps, je me suis interressé au fpv (vol en immersion) en avion principalement epp.
    tous mes appereils sont electriques pour des raisons évidentes de bruits (lotissement),et de salissure dans la voiture ...
    et en finalité je vais m'orienter sur un quadrirotor,stabilsation d'altitude et prise de photos avec le materiel immersion.
    pour l'apprentissage j'ai tout fais tout seul dans mon coin, beaucoup de simu (phoenix) et des sauts de puces pendant presque 5 mois (j'y etais pas dessus tous les jours non plus)
    le budget pour ce type d'operation avoisine les 2000-3000 euros, avec du matos de qualité,je pense, sans compter la casse ... mais des le depart, j'ai toujours "doublé" le materiel , au cas ou , et pour pas attendre les pieces 3 semaines voir +.
    donc voila si j'ai pu t'aiguiller ,
    @+
    Merci pour tes renseignements

    Pourrais-tu m'en dire plus sur les quadrirotors, car niveau sécurité c'est sûr que ça doit être bien mieux que l'hélico, et aussi plus adapté à la photo aérienne... Tu connais un quadrirotor pouvant supporter le matériel listé précédemment et son prix ?

  4. #13
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    Salut,
    si tu veux t'orienter uniquement sur la photo aerienne, je te conseillerais un quadrirotor,stable,et accessibles aux personnes n'ayant jamais fait d'helicos ... les moyens pouvant soulever 500 g kusqu'au plus gros 6, à 8 helices 800 g voir davantage... mais pour l'autonomie vaut mieux les plus leger possible, a savoir qu'une prise de vue ne prends pas plus de 5 minutes... quand au prix, ils commencent à 800 euros, et suivant les options (maintien d'altitude,fixé à un point precis dans l'espace ...) ca va au dela... celui que je vais prendre il faut compter 1400 euros,pouvant soulever 500g... un apn compact grand angle suffira largement pour ce que tu veux faire (pour ma part j'ai un panasonic lumix fx 40,12 m pix ) tu as des apn de la serie canon aussi , car la plupart on une fiche pour une telecommande que tu peux commander par un relai, pour le mien se sera simplement un microservo actionnant la prise de vue, mais sinon faut ouvrir l'apn et lui mettre un module specifique (trouver un apn d'occaz a ce moment la )
    le retour au sol se fera par immersion (lunette au sol et camera/emetteur sur le quadri)
    le poids apn+camera+nacelle sur le quadri est d'environ 300g, donc je m'en sors bien, quitte a lui rajouter un camescope hd (type sony weebie ou toshiba s10)
    voici quelques liens qui pourront te donner une idee
    - pour le retour au sol de l'angle de vue que tu veux, tu as sur ce forum, le forum de l'immersion ou le sujet a deja été traité Aéro / Vol en immersion - Modelisme.com, le portail du modélisme et pour les autres adresses je ne sais pas si je peux donner un lien direct sur d'autres forum et boutiques ...
    par contre les mikrocopteres sont livrés démontés, a toi de les monter et de souder quelques composants ...
    donc budget ( a la louche):
    radio ...200-400 euros
    immersion : 400 euros
    apn :200 -300 euros
    quadri :1400 euros
    total : env 2300 euros ...

    pour l'helico :
    un bon helico electrique (attention y a des lipos et pour soulever 400 g faut de la puissance ...10 s au moins ...) faut compter 800 à 1000 euros pour un 1.3 m rotor mini (en dessous la stabilité se sentira),rajouter un helicommand (indispensable pour moi, en statio ,et le temps de faire la prise de vue , d'occas tu en a 250 - 300 euros
    donc grosso modo au meme prix que le quadri ...

    attention aussi a l'assurance ... de mon coté la mienne ne voulait pas m'assurer pour l'helico mais pour le quadri pas de soucis (plus petit et "classé" dans les drones au meme titre qu'un ballon helium ) alors que c'est aussi dangereux ... faut bien penser a ca !
    en budget plus bas, tu trouveras aussi, mais au bout de quelques temps tu viendras a cette solution ...
    voili voilou, si j'ai pu te renseigner,
    @+
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  5. #14
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    Ok, y en a donc pour 1500 à 2000 €, ça commence à faire beaucoup

    La sortie composite que tu as avec ton APN te permet d'avoir un retour au sol en continu pour déclencher une photo ou une vidéo quand tu veux, ou ce n'est actif que si tu enregistres une vidéo ?

    Pour les pan/tilt, je ne vois que petits pour caméra CCD, est-ce qu'ils supportent 200/300g ? Sinon, combien ça coûte ?

    Et dernière question, pour passer du récepteur audio/vidéo à un portable, il suffit d'une carte d'acquisition qui se branche en USB autour de 50 € ?

  6. #15
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    Salut,

    non le retour au sol est independant : juste a coté de l'apn j'ai une petite camera (kx132), connectée a un emeteur, et reception au sol grace a des lunette immersion ( 500 mW Fat Shark RCV922 Aviator Edition With CCD Camera (NTSC) [FSRCV922-CCD-NTSC-500] - $525.95USD : New Generation Hobbies, The Art of FPV Flying )

    quand a la tourelle , c'est un modele comme ca : HiSight2 - Wiki: MikroKopter.de

    oublie les petit pan /tilt des cameras pour le poids !! tu peux aussi te le fabriquer, mais ce qui compte le plus , c'est trouver les solutions pour amortir les vibrations.

    si tu es fin bricoleur, tu peux faire une pierre/2 coups , te servir de l'apn, l'alleger, et t'en servir aussi comme camera
    Adaptation FPV d’un Panasonic DMC FX-35 modélisme radio commandé

    pour la video, j'utilise un petit camesacope hd en+ , toshiba S10

    pour l'acquisition sur un portable, oui , une clé usb easycab (je crois) mais certainement pas a 50 euros ...à 10 euros tu devrais trouver ca, avec le logiciel !

    @+
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  7. #16
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    Ok, merci pour ton aide, je crois avoir toutes les infos qu'il me fallait.

    A bientôt.

  8. #17
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    pour l'helico :
    un bon helico electrique (attention y a des lipos et pour soulever 400 g faut de la puissance ...10 s au moins ...) faut compter 800 à 1000 euros pour un 1.3 m rotor mini (en dessous la stabilité se sentira),rajouter un helicommand (indispensable pour moi, en statio ,et le temps de faire la prise de vue , d'occas tu en a 250 - 300 euros
    donc grosso modo au meme prix que le quadri ...

    attention aussi a l'assurance ... de mon coté la mienne ne voulait pas m'assurer pour l'helico mais pour le quadri pas de soucis (plus petit et "classé" dans les drones au meme titre qu'un ballon helium ) alors que c'est aussi dangereux ... faut bien penser a ca !
    en budget plus bas, tu trouveras aussi, mais au bout de quelques temps tu viendras a cette solution ...
    voili voilou, si j'ai pu te renseigner,
    @+[/QUOTE]

    10 S pour soulever 400 grammes ! faut quand même pas sous estimer les hélicos électrique.

    je dirais qu'un bon hélico taille 450 avec un moteur boosté peut soulever jusqu'à 400/500 grammes !

    et pour les plus gros genre TRex 600/700 ça doit bien pouvoir soulever jusqu'à 2 kg...j'en ai déjà vu avec des gros reflex monté dessus.

    maintenant pour la stalilité c'est vrai que les microcopters doivent être plus stable mais je me demande ce que celà donne avec pas mal de vent...

    ensuite y'a toujours les problémes de vibrations et l'un comme l'autre ça peut poser pas mal de soucis.

    par contre pour l'assurance, tu viens de soulever un nouveau probléme pour moi...

    je suis tout comme toi en train de finaliser un projet sur la base d'un hélico mini titan pour la prise de vue aérienne.

    je compte officialiser la chose courant cette année, j'espére que l'assurance me posera pas trop de probléme.
    avion : jet super sniper het, f18 robbe, tiger shark (en miette), twin star II, p51 parkzone, ptérosaure/easystar de multiplex

    hélico: mini titan pour prise de vue aérienne.

    mon site :http://vueduciel.e-monsite.com/

  9. #18
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    Accessoirement, dans la meme veine que l'assurance... :

    La DGAC ^^
    Citation Envoyé par La Loi
    Art. 3. − Les activités des aéronefs pilotés en vue de leur pilote opérateur à une distance permettant à celui-ci d’assurer en permanence la prévention des collisions par application des règles de l’air sont, dans les cas suivants, portées préalablement par les usagers à la connaissance des services de l’aviation civile qui les présentent aux comités régionaux de gestion de l’espace aérien concernés :
    – lorsque ces activités sont autres que sportives ou récréatives;
    C'est tout récent, à voir à la fin de ce sujet : voeux président ffam
    Dernière édition par tibtib; 15/01/2010 à 15h06
    uʍop ǝpısdn ʇı op
    HeliDigital # CY Rave-E fbl / beastX / YGE / Torq # t8fg # mes vidéos

  10. #19
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    Salut,
    pour un format 450.... heuu 500 g je doute que tu aille bien loin ! =)
    pour mon logo 500 a vide et en 10 s,(+ gros que le gabarit du trex 600 ) il fait 2.2 kg, pour 6 à 8 minutes de vol cool et stationnaire
    avec une charge de 500 g en + , je suis a moins de 5 minutes ... et on sent qu'il a du poid le bougre, mais qui est bien car davantage d'inertie pour plus de stabilité.

    pour le vent surtout, beaucoup , tu reste au sol autant avec l'helico que le quadri pour prendre des photos !

    @+
    Dernière édition par fjnetcom; 15/01/2010 à 15h21
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  11. #20
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    pourtant...

    mon mini titan fonctionne trés bien avec 300 grammes de poids en plus sans compter que c'est une version de base avec le moteur d'origine.

    pour l'autonomie et bien j'arrive à 5 minutes d'autonomie contre 6/7 minutes en configuration d'origine.

    il faut dire que ça n'est pas le même type de vol non plus, bien qu'il peut se montrer encore trés véloce !! c'est toujours stupéfiant la puissance de ces petits hélicos.

    pour la DGAC je sais qu'en tant qu'activité pro, il faut déclarer chaque vol 1 semaine avant le travail aérien.

    par contre j'ai pas trop saisi ce nouvel article je vais me renseigner.
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