Apprentissage et matériel pour photo aérienne

jojof1;1404952 à dit:
C'est à dire...l'hélico se déplace d'environ 1m, 5m, 10m ?
Euh ben je peux parler que pour moi, je suis incapable de te tenir un statio dans moins d'un mètre à cette distance (50m). Alors que de près c'est plutôt de l'ordre de 3 centimètres (mais pas des heures non plus ^^).
Après il est vrai que le statio de loin c'est pas un truc que je travaille ;)

jojof1;1404952 à dit:
Tu aurais pas une idée plus précise du nombre d'heures minimum (100h, 500h, 1000h) ?
100h de vol c'est déjà énorme, à 8 minutes "réelles" par vol en moyenne. Pour faire 100h de vol il faudrait en un an faire 14 vols par semaine soit deux par jour tous les jours. dur dur ^^
Je me risquerais pas à faire des pronostics, je ne peux parler que de mon expérience puisque tu tiens à avoir des chiffres, mais ça vaut pas grand chose hein ;)... il m'a fallu 8 mois pour être capable de faire du statio dans n'importe quelle position et de la translation lente à plat dans tous les sens, sachant que je suis un gros mangeur de simu (mais que je suis aussi un perfectionniste, donc quand je dis toutes les orientations c'est vraiment toutes)

jojof1;1404952 à dit:
Pour quelqu'un dans la moyenne, ça revient à combien par rapport au prix de l'hélico (50%, 100%, 200%) ?
Non vraiment aucun moyen de te répondre là dessus... ton budget crash il dépend de toi et de rien d'autre.

jojof1;1404952 à dit:
Ok, je ne connais pas ça, je me renseignerais quand je commencerai à toucher à un hélico ;)
L'helicommand c'est un dispositif qui peut te rattraper l'hélico quand il part en cacahuette, et aussi le tenir en statio (pas trop loin du sol je crois).

jojof1;1404952 à dit:
Oui j'ai vu ça aussi mais le prix a l'air bien plus élevé :(
Et pourtant, le quadrirotor est vraiment une bonne option.


jojof1;1404952 à dit:
Désolé d'avoir reposé quelques questions mais j'ai besoin de savoir si je peux le faire techniquement et financièrement avant de me lancer dans les étapes suivantes pour créer une entreprise.
Pour te parler honnêtement, et totalement hors sujet ^^ :

Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens. Il faut peut etre commencer à faire de l'hélico tout court, à titre personnel, avant de vouloir en faire un métier. Là tu auras vite toutes les infos sur ta vitesse de progression et ton budget crash.

Mais monter une boite qui doit auto-financer la formation (incertaine) pour pouvoir espérer commencer à être rentable... ça va faire peur aux banquiers :/ Ils te répondront en toute légitimité qu'assurer la formation initiale c'est pas le but d'une boite. Tu peux pas dire "je vais monter une boite d'informatique et pour commencer je vais faire 6 mois de formation - quid de la rentabilité du projet si au bout de 6 mois tu as rien compris ?".
On ne base pas une société sur des compétences qui n'existent pas encore, c'est déjà bien assez dur de le faire avec des compétences existantes...


Un gars de mon club faisait ça il y a longtemps (photo de maisons puis porte à porte et vente). He ben deja ils étaient deux, avec un gros hélico thermique, lui pilotait et sa femme avait un retour vidéo de l'oeilleton de l'appareil + une deuxieme radio pour piloter le pan & tilt, elle cadrait et déclenchait.
La photo c'est pas ma spécialité alors je prendrai pas le risque de te répondre précisément :-D juste y'a un truc qui est sûr, c'est pas les megapixels qui font la bonne photo c'est l'objectif.
J'ai un reflex 5 megapixel qui enterre n'importe quel compact 12MPix du marché, de très loin. Mais bon pour accrocher un reflex sous un hélico faut du lourd !

Moi quand je lis que tu as jamais touché un hélico, que tu veux vendre de la photo pro avec un compact, j'ai un peu peur que tu sois déçu... désolé si je manque de délicatesse :/


désolé pour le roman, et encore je me retiens ^^
 
Tibtib a raison il faut apprendre à piloter l'hélico, pour que ça aille plus vite je te conseille d'aller dans un club comme ça tu pourras partager en pratique les techniques et ça iras beaucoup plus vite.
A plus.
 
Je n'ai pas l'intention de lancer l'entreprise avant d'avoir toucher à l'hélico. Je disais dans mon poste précédent que si le budget matériel et apprentissage était bon, je pourrai ensuite me consacrer à l'étude de marché et autres étapes avant de lancer l'entreprise. Si là encore ça serait bon, j'apprendrais à piloter l'hélico et ensuite je lancerais l'entreprise ;)

Pour l'appareil photo comme j'ai dit je ne me suis pas penché sur la question, j'ai juste mis celui-là pour savoir si ça pouvait suffir.

N'hésites pas à manquer de délicatesse :D, c'est pour ça que je suis venu poser ces questions, pour pas me retrouver dans le situation évoquée dans ton post précédent ;)


Merci encore à vous deux.
 
Alors en fait il faudrait commencer par faire un liste de ce dont tu as vraiment besoin à côté de l'hélico, comme ça on peut chercher un peu mieux :)

Je commence par la solution 'lourde et pro', à corriger bien sûr je dois oublier des choses ! et surtout il doit y avoir moyen de faire moins en diminuant l'exigeance de qualité.
Évidemment c'est pas ma spécialité j'essaie juste de t'aider avec ce que j'ai pu apprendre, mais si quelqu'un qui s'y connait vraiment en photo aérienne pro pouvait intervenir ça serait chouette ! (mais j'y pense, sur le site de http://www.remiepron.com/ il parle de son métier un peu... ça va t'interesser il parle de son matos, de son parcours etc).

- un hélico gasser (peu de fumée et super autonomie, par contre vibrations donc couts de stabilisation de l'appareil photo)
- un train surélevé avec un module pan&tilt dessous pour l'appareil
- un retour vidéo de l'oeilleton
- une radio supp. pour le pan&tilt
- un appareil et éventuellement un boitier de protection
- et j'en oublie plein surement !
 
Salut,
je peux te renseigner sur mon experience perso, dans le meme cas que toi, pour prendre quelques clichés occasionnels a titre pro .
il y a un peu plus d'un an, je ne connaissais rien en aeromodelisme. je me suis documenté sur les forum, j'ai eu un passage tres tres bref en fp (birotor) mais ca ne m'interressait guere... j'ai enchainé de suite avec une serie d'eco8 (j'ai du en avoir 7 ou 8) que j'achetais d'occaz pour remedier a la casse (il y en a eu) bref au bout de 6 mois je pouvais faire un stationnaire mais je sentais que la machine etait limitée pour porter du poids ...j'ai donc tout revendu , pour acheter des mikado logos (j'en ai eu 3 et maintenant plus que 2, capable de porter 500 g...bref un stationnaire parfait ,meme à 20 metre, c'est pas evident, et donc j'ai acheté un helicommand, que je recommande imperativement pour prendre des photos et ne pas se soucier trop des manches pour tenir le stationnaire ,une fois l'helico en l'air...
bref ,en terme de sécurité je suis pas convaincu de l'helico, car on arrive quand meme a un diametre rotor mini de 1300 mm ...
et entretemps, je me suis interressé au fpv (vol en immersion) en avion principalement epp.
tous mes appereils sont electriques pour des raisons évidentes de bruits (lotissement),et de salissure dans la voiture ...
et en finalité je vais m'orienter sur un quadrirotor,stabilsation d'altitude et prise de photos avec le materiel immersion.
pour l'apprentissage j'ai tout fais tout seul dans mon coin, beaucoup de simu (phoenix) et des sauts de puces pendant presque 5 mois (j'y etais pas dessus tous les jours non plus)
le budget pour ce type d'operation avoisine les 2000-3000 euros, avec du matos de qualité,je pense, sans compter la casse ... mais des le depart, j'ai toujours "doublé" le materiel , au cas ou , et pour pas attendre les pieces 3 semaines voir +.
donc voila si j'ai pu t'aiguiller ,
@+
 
Haut