• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Apprentissage et matériel pour photo aérienne

tibtib;1405528 à dit:
Alors en fait il faudrait commencer par faire un liste de ce dont tu as vraiment besoin à côté de l'hélico, comme ça on peut chercher un peu mieux :)

Je commence par la solution 'lourde et pro', à corriger bien sûr je dois oublier des choses ! et surtout il doit y avoir moyen de faire moins en diminuant l'exigeance de qualité.
Évidemment c'est pas ma spécialité j'essaie juste de t'aider avec ce que j'ai pu apprendre, mais si quelqu'un qui s'y connait vraiment en photo aérienne pro pouvait intervenir ça serait chouette ! (mais j'y pense, sur le site de remiepron.com il parle de son métier un peu... ça va t'interesser il parle de son matos, de son parcours etc).

- un hélico gasser (peu de fumée et super autonomie, par contre vibrations donc couts de stabilisation de l'appareil photo)
- un train surélevé avec un module pan&tilt dessous pour l'appareil
- un retour vidéo de l'oeilleton
- une radio supp. pour le pan&tilt
- un appareil et éventuellement un boitier de protection
- et j'en oublie plein surement !

Oui c'est à peu près la liste que j'avais faite dans mon premier post, il manque juste le déclencement à distance de la photo, et aussi quelques batteries supplémentaires. Par contre vu que ça a l'air possible avec un hélico électrique, je pense pas prendre un thermique (plus cher, plus gros, plus de bruit et plus de pollution je suppose (pas très vendeur)).

En fait je pourrais peut-être me démarquer des autres en offrant un service tourné vers les particuliers, donc moins bonne qualité mais aussi moins cher pour eux par rapport aux autres entreprises. Si avec un compact 12Mpixels on peut faire des belles photos même en format A4, ça suffira je pense. Et si je veux faire des vidéos y en a qui en font en 1024*728 avec 30ips donc ça doit être suffisant pour l'afficher sur leur télé quand leurs amis sont de visite :).
 
fjnetcom;1405576 à dit:
Salut,
je peux te renseigner sur mon experience perso, dans le meme cas que toi, pour prendre quelques clichés occasionnels a titre pro .
il y a un peu plus d'un an, je ne connaissais rien en aeromodelisme. je me suis documenté sur les forum, j'ai eu un passage tres tres bref en fp (birotor) mais ca ne m'interressait guere... j'ai enchainé de suite avec une serie d'eco8 (j'ai du en avoir 7 ou 8) que j'achetais d'occaz pour remedier a la casse (il y en a eu) bref au bout de 6 mois je pouvais faire un stationnaire mais je sentais que la machine etait limitée pour porter du poids ...j'ai donc tout revendu , pour acheter des mikado logos (j'en ai eu 3 et maintenant plus que 2, capable de porter 500 g...bref un stationnaire parfait ,meme à 20 metre, c'est pas evident, et donc j'ai acheté un helicommand, que je recommande imperativement pour prendre des photos et ne pas se soucier trop des manches pour tenir le stationnaire ,une fois l'helico en l'air...
bref ,en terme de sécurité je suis pas convaincu de l'helico, car on arrive quand meme a un diametre rotor mini de 1300 mm ...
et entretemps, je me suis interressé au fpv (vol en immersion) en avion principalement epp.
tous mes appereils sont electriques pour des raisons évidentes de bruits (lotissement),et de salissure dans la voiture ...
et en finalité je vais m'orienter sur un quadrirotor,stabilsation d'altitude et prise de photos avec le materiel immersion.
pour l'apprentissage j'ai tout fais tout seul dans mon coin, beaucoup de simu (phoenix) et des sauts de puces pendant presque 5 mois (j'y etais pas dessus tous les jours non plus)
le budget pour ce type d'operation avoisine les 2000-3000 euros, avec du matos de qualité,je pense, sans compter la casse ... mais des le depart, j'ai toujours "doublé" le materiel , au cas ou , et pour pas attendre les pieces 3 semaines voir +.
donc voila si j'ai pu t'aiguiller ,
@+

Merci pour tes renseignements ;)

Pourrais-tu m'en dire plus sur les quadrirotors, car niveau sécurité c'est sûr que ça doit être bien mieux que l'hélico, et aussi plus adapté à la photo aérienne... Tu connais un quadrirotor pouvant supporter le matériel listé précédemment et son prix ?
 
Salut,
si tu veux t'orienter uniquement sur la photo aerienne, je te conseillerais un quadrirotor,stable,et accessibles aux personnes n'ayant jamais fait d'helicos ... les moyens pouvant soulever 500 g kusqu'au plus gros 6, à 8 helices 800 g voir davantage... mais pour l'autonomie vaut mieux les plus leger possible, a savoir qu'une prise de vue ne prends pas plus de 5 minutes... quand au prix, ils commencent à 800 euros, et suivant les options (maintien d'altitude,fixé à un point precis dans l'espace ...) ca va au dela... celui que je vais prendre il faut compter 1400 euros,pouvant soulever 500g... un apn compact grand angle suffira largement pour ce que tu veux faire (pour ma part j'ai un panasonic lumix fx 40,12 m pix ) tu as des apn de la serie canon aussi , car la plupart on une fiche pour une telecommande que tu peux commander par un relai, pour le mien se sera simplement un microservo actionnant la prise de vue, mais sinon faut ouvrir l'apn et lui mettre un module specifique (trouver un apn d'occaz a ce moment la )
le retour au sol se fera par immersion (lunette au sol et camera/emetteur sur le quadri)
le poids apn+camera+nacelle sur le quadri est d'environ 300g, donc je m'en sors bien, quitte a lui rajouter un camescope hd (type sony weebie ou toshiba s10)
voici quelques liens qui pourront te donner une idee
- pour le retour au sol de l'angle de vue que tu veux, tu as sur ce forum, le forum de l'immersion ou le sujet a deja été traité Aéro / Vol en immersion - Modelisme.com, le portail du modélisme et pour les autres adresses je ne sais pas si je peux donner un lien direct sur d'autres forum et boutiques ...
par contre les mikrocopteres sont livrés démontés, a toi de les monter et de souder quelques composants ...
donc budget ( a la louche):
radio ...200-400 euros
immersion : 400 euros
apn :200 -300 euros
quadri :1400 euros
total : env 2300 euros ...

pour l'helico :
un bon helico electrique (attention y a des lipos et pour soulever 400 g faut de la puissance ...10 s au moins ...) faut compter 800 à 1000 euros pour un 1.3 m rotor mini (en dessous la stabilité se sentira),rajouter un helicommand (indispensable pour moi, en statio ,et le temps de faire la prise de vue , d'occas tu en a 250 - 300 euros
donc grosso modo au meme prix que le quadri ...

attention aussi a l'assurance ... de mon coté la mienne ne voulait pas m'assurer pour l'helico mais pour le quadri pas de soucis (plus petit et "classé" dans les drones au meme titre qu'un ballon helium ) alors que c'est aussi dangereux ... faut bien penser a ca !
en budget plus bas, tu trouveras aussi, mais au bout de quelques temps tu viendras a cette solution ...
voili voilou, si j'ai pu te renseigner,
@+
 
Ok, y en a donc pour 1500 à 2000 €, ça commence à faire beaucoup :-x

La sortie composite que tu as avec ton APN te permet d'avoir un retour au sol en continu pour déclencher une photo ou une vidéo quand tu veux, ou ce n'est actif que si tu enregistres une vidéo ?

Pour les pan/tilt, je ne vois que petits pour caméra CCD, est-ce qu'ils supportent 200/300g ? Sinon, combien ça coûte ?

Et dernière question, pour passer du récepteur audio/vidéo à un portable, il suffit d'une carte d'acquisition qui se branche en USB autour de 50 € ?
 
Salut,

non le retour au sol est independant : juste a coté de l'apn j'ai une petite camera (kx132), connectée a un emeteur, et reception au sol grace a des lunette immersion ( 500 mW Fat Shark RCV922 Aviator Edition With CCD Camera (NTSC) [FSRCV922-CCD-NTSC-500] - $525.95USD : New Generation Hobbies, The Art of FPV Flying )

quand a la tourelle , c'est un modele comme ca : HiSight2 - Wiki: MikroKopter.de

oublie les petit pan /tilt des cameras pour le poids !! tu peux aussi te le fabriquer, mais ce qui compte le plus , c'est trouver les solutions pour amortir les vibrations.

si tu es fin bricoleur, tu peux faire une pierre/2 coups , te servir de l'apn, l'alleger, et t'en servir aussi comme camera
Adaptation FPV d’un Panasonic DMC FX-35 modélisme radio commandé

pour la video, j'utilise un petit camesacope hd en+ , toshiba S10

pour l'acquisition sur un portable, oui , une clé usb easycab (je crois) mais certainement pas a 50 euros ...à 10 euros tu devrais trouver ca, avec le logiciel !

@+
 
Haut