• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Lama 400d axe tordu

bob755

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai récupéré un Lama 400D d'occasion et j'ai remarqué que l'axe externe du rotor est légèrement tordu.
Si je fais tourner les pales inférieurs seulement a vitesse basses, le haut de l'axe bouge environ 2mm. Par contre, si je fais tourner les pales supérieurs l'axe reste droit.

Avant de le faire voler j'aimerais savoir s'il y a risque de vibrations et faut-il mieux changer l'axe?

Pour changer l'axe, faut-il des outils particuliers?

Merci d'avance
 
Salut bob755,

voilà la réf. de ta pièce : HM-LM400D-Z-06

Si ton axe est tordu tu auras du mal à avoir un statio et ce sera ptêt même impossible (2mm ça me paraît énorme !).

Tu peux commander une pièce neuve là :

Axe externe - NetLoisirs
Axe externe - FunRCToys

Remarque bête mais vérifie que tu as un roulement entre le haut de ton axe externe et la tête de rotor ... (Regarde la pièce rouge sur cette photo : Lien photo)

Pour le démontage tu devrais avoir besoin d'un tournevis cruciforme, d'une petite clé 6 pans (allen) certainement et d'un peu de patience ...

Tu trouveras une vue éclatée (exploded diagram) sur cette page :

Documentation pour produits Walkera

Avant de démonter l'axe entier ou de crasher l'hélico en vol tu peux tester au sol en démontant les porte-pales (inf. et sup.) + barre de bell, tu poses l'hélico par terre et tu mets les gaz progressivement, il ne doit pas vibrer. Si il vibre change l'axe car en vol ce sera catastrophique.

Tu peux en profiter pour vérifier les pales (poids, équilibre, état, etc.). Un mauvais équilibrage sur un bi rotor n'est pas fatal mais il peut être parfois judicieux de les remplacer et tu retrouves une stabilité comme par enchantement ... :p A vérifier ...

Tu feras d'une pierre deux coups. Bon courage et tiens nous au courant !

Bons vols.
 
Salut,

En effet, hier j'avais fixé l'helico sur le table avec en serre joint et j'ai fait tourner les rotors. Ca vibre!
En plus, le but est de mettre une caméra.

J'ai donc tout démonté ce matin sans trop de problèmes. j'avais la vue explosée et j'ai fait des photos de prés avant de commencer. J'ai noté chaque étape.

Je n'ai pas dévissé les billettes. J'ai juste déboîté les bras. C'est correct? De toute façon les vis son trop serrées.

Résultat:
Effectivement l'axe externe est bien tordu. Il suffisait de le faire tourner à la main pour voir le haut osciller.

L'axe interne n'a pas souffert.

J'en ai commandé un axe, plus un jeu de vis et un support de pales inférieure en metal pour remplacer celui en plastique (les vis ne tiennent plus).

Il faut mettre sur frein-filet sur certaines vis? Si oui lesquelles?

Merci
 
C'est très bien, attends les pièces et tu en sauras d'avantage.
Tu as bien fait de ne pas toucher aux biellettes pour l'instant, pour le frein filet je ne sais pas trop, ça m'étonnerait qu'il y en ait besoin sur le porte pales. Perso sur un lama v3 la seule pièce où j'ai mis du frein filet c'est la tête de rotor alu Xtreme (conseillé par le fabricant). Aucune autre pièce n'a l'air de se desserrer ....
 
bob755;1783455 à dit:
Il faut mettre sur frein-filet sur certaines vis? Si oui lesquelles?
Faut mettre du frein filet sur TOUTES les vis qui prennent dans du métal, et uniquement celles-là. Je mets du Loctite bleue.

Pas de frein filet dans le plastique : ça le fond.

Bonnes bidouilles.
 
Haut