• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Divers questions Tiny 3 CP

titix12

Nouveau membre
Bonsoir à tous,

Désolé si ces questions sont récurrentes mais à vrai dire je suis perdu...
J'ai un Tiny 3 CP acheté là : http://www.modelisme-vartex.com/catalog/Tiny+3+CP+EVO+MHD

Alors j'ai plusieurs questions :

- Je souhaite brancher ma radiocommande à mon pc, quel câble me faut-il ? J'ai une prise ronde derrière, style clavier / souris. J'ai une radiocommande 6 voies.

- J'ai eu un moteur brushless en plus (car j'ai le pack evo) mais sur le contrôleur fournit pour le nouveau moteur, l'embout pour connecter la batterie est différent du moteur actuel... Me faut-il un convertisseur ?

- Au démarrage de l'hélico, sans mettre les gaz, l'hélico siffle et a des gestes brusques, par ex les pales tournent d'un coup et stoppent. Est-ce normal ? Ca ne gène pas mais j'ai peur de me prendre un coup de pâle dans la figure...

- Au décollage l'hélico part vers la gauche. Quel(s) réglage(s) est / sont mal fait ?

- Je souhaite acheter une batterie supplémentaire, puissante si possible. Je peux acheter quoi comme ampérage et "C" maximum ? http://cgi.ebay.fr/Batterie-lipo-11-1V-2200-mah-20C-Max-force_W0QQitemZ300310982642QQihZ020QQcategoryZ2562QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262 ça irait ?


Merci beaucoup !
 
Rebonsoir,

Alors j'ai trouvé pour mon câble de radiocommande !

Et aussi pour le connecteur brushless : http://www.miniplanes.fr/accessoires/connecteurs/ea008-cordon-jst-ver-dean-tplug-p-1595.html

Reste mes 3 dernières questions ! :)

Merci !
 
1) Fait attention, il existe un cable pour les radios Esky 4 voies et un autre, différent, pour les 6 voies.

2) Ton accu (si c'est le 1000mah/10C standard) est trop juste pour le nouveau moteur. C'est aussi pour ça qu'il a un petit connecteur (jst) et pas un gros (DeanT). Il faudra que tu investisses dans une lipo plus puissante. La lipo d'origine est juste bonne pour les réglages et quelques sauts de puce, elle va trop fatiguer pour des statios.

3) On dirait que quelque chose bloque dans ta transmission. Est ce que le rotor tourne en douceur quand tu l'entraines à la main dans le sens de rotation normal?
As tu encore le moteur d'orgine? Si non, il y a un problème, le moteur brushless étant largement assez puissant pour emmener même une transmission très dure...

4) Oui, c'est normal. Un CP doit être piloter tout le temps, sinon il glisse de lui-même très vite. De plus, tu es dans l'effet de sol je suppose, donc les glissades sont encore plus prononcées. Mais ne tente pas de soulever l'hélico trop haut au début, contente toi de le controler (limiter les glissades! ;)) au mieux. Quand tu arriveras à quelque chose, tu pourras essayer de le lever à 50cm, et tu devrais arriver à tenir un statio assez vite.

5) Pour un King (ou tiny3) en brushless, il te faut une lipo qui tienne au moins 20A, 30A c'est mieux pour avoir de la marge et donc préserver la durée de ie de ta lipo tout en ayant une marge pour la patate.. Le nombre de "C" te donne le courant que ta lipo peut fournir. Une 1000mah 10C peut fournir (1000 mah = 1A x 10C = 10 A) donc est trop juste. Il n'y a pas de limite max en C, mais c'est con d'ajouter du poids et de payer plus cher pour ne rien gagner.
Il te faut un lipo entre 1500mah/20C (pour la pêche) et une 2200/15C (pour l'autonomie et un centrage parfait).

Nico
 
Merci.

1) J'ai acheté ce câble : http://www.esky-france.fr/ek20900a-cable-simulateur-usb-pour-radiocommande-voies-p-116.html

2) Je n'ai pas encore installé le moteur brushless (c'est le brushled installé d'origine actuellement).
Ma batterie actuelle ne marche pas avec le brushless ? Ou ça ira quand même en attendant ? Histoire que je n'ai pas acheté le câble pour rien...

3) Ca fait peur tout de même les coups que donne l'hélico spontanément, j'aimerai bien régler ça... Les grésillements c'est pas normal ? Quand je fais ce que tu as dit, oui ça tourne bien. Dès le premier contact ça a fait ces grésillements et ces coups. Et aussi quand je coupe la radiocommande, les grésillements disparaissent.

4) Ok merci, j'ai acheté un kit training.

5) Ok merci je vais voir ça.

Ahh et question très très bête mais c'est la première fois que j'ai un hélico RC : les pâles, on peut les bouger n'importe comment (elles étaient pliées pour dans la boîte, normal), il faut les serrer pour faire comme un vrai hélico (pâles fixes) ?

Merci bien !
 
1) Puisqu'ils disent que c'est bon...
2) Ca marchera, mais elle va souffrir et ne pas durer tres longtemps. Il te faudra surveiller qu'elle ne chauffe pas. Une lipo aui est brulante risque de prendre feu!
3) Verifie que les quartz de l'emetteur et du récepteur sont bien enfoncés, que l'antenne de l'emetteur est bien vissée. Les grésillements, ce sot les servos qui cherchent leur position, ce n'est pas grave si tu ne les vois pas bouger. Pour les a coups du moteur, c'est embettant et dangereux...
4) Tes pales ne doivent effectivement pas etre serrées trop fort. Il faut qu'elle tombent sous leur propre poids si tu penches l'hélico et que tu le secoue. Le plus important, c'est que le serrage soit exactement le meme sur les 2 pales. Les pales de l'anti-couple aussi doivent etre un peu libre.

Nico
 
Haut