• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

RCer Dragonus II - Fonctionnement des servos

POUNET47

Nouveau membre
Bonjour,

Je teste mes servos à vide avant leur installation et il y a 3 points qui m'interpellent :
1) Lorsque j'active l'accélération j'observe un mouvement sur le servo de déplacement avant / arrière ainsi que sur les servos de déplacement latéral (tous les deux dans le meme sens). Le mouvement de ces 3 servos dès le début de l'accélération doit-il etre considéré comme un fonctionnement normal ?
2) Lorsque j'active le servo de déplacement avant / arrière j'observe également un mouvement sur les deux servos de déplacement latéral (encore une fois tous les deux dans le meme sens). Est-ce un fonctionnement normal ?
3) Le troisième points me semble beaucoup plus normal voir meme logique mais ce serait sympa de me le confirmer. Lorsque j'active l'un des servos de déplacement latéral l'autre bouge également mais dans la direction opposée. Normal ? ?

Merci
 
Bonjour,

Eh bien ... à priori c'est tout normal ! Mais il faut nous en dire plus quand à la configuration de ta radio et de ton hélicoptère : quel type de modèle programmé dans la radio, quel équipement de ton dragonus (avec ou sans barre de Bell surtout) ?

1) Je suppose que quand tu parles d'"accélération" tu veux parler d'augmenter le pas collectif, manche de droite passe de "à fond en bas" à "à fond en haut" (puisque tu es en mode 1, je crois). Dès le moment où tu as activé un type de modèle "Hélicoptère", ce manche commande normalement deux choses en même temps : le "pas collectif" et le "régime moteur". L'augmentation du "pas collectif" se traduit, sur l'hélico, par une montée du plateau cyclique tout en restant parallèle à lui-même. Donc tous les servos de cyclique doivent pousser ce plateau vers le haut, tous de la même valeur. En même temps, si tu branches un servo sur la voie de gaz (sortie 3 sur le récepteur pour un Futaba), tu dois voir ce servo faire la même chose (donc augmentation régulière du régime moteur ... même si ce n'est pas forcément ce qu'il faudra ...).

2) Normal. Lorsque tu agis verticalement sur le manche de gauche ("profondeur") le plateau cyclique doit s'incliner d'avant en arrière (ou l'inverse suivant le sens d'action sur le manche) sans monter ni descendre le long de l'arbre rotor.

3) Normal. lorsque tu agis latéralement sur le manche de droite ("aileron") le plateau cyclique doit s'incliner latéralement sans monter ni descendre le long de l'arbre rotor.

Mais, je reviens au début de ma réponse, ce que tu décris nécessite déjà pas mal d'actions de configuration de la radio (type modèle = Hélicoptère H3 ou H3N sur cette radio si je me souviens bien ...) et il serait bon d'avancer pas à pas et de confirmer tout ça !
Ensuite, je ne peux que te conseiller de commencer par lire les principes de base de fonctionnement d'un hélico : on trouve plein de didactitiels sur internet qui t'aideront à mieux comprendre tout ça. Ou encore mieux : te rapprocher d'un club ou tu trouveras quelque "moustachu" qui t'expliquera tout ça : faire voler un hélicoptère radio-commandé n'est pas très facile et c'est pour ça que c'est passionnant !

Jean-Claude
 
Bonjour Jean Claude et merci beaucoup pour tous tes commentaires auxquels je vais essayer de répondre au mieux.
Ma radio est une Futaba 6EXHP 6 channels PCM/PPM (FM) pour hélicopter. Pour le moment elle est sélectionnée en mode 3 avec les commandes du régime moteur et le rotor de queue sur le stick droit et les déplacements avant / arrière / gauche / droite sur le stick gauche.
Mon hélico est un RCer Dragonus II Pro électrique. Moteur Align RCM-BL 430L brushless; Receiver Futaba PCM 6 channels R146iP; Controleur de vitess brushless electronic BS-40A; Head lock and standard dual rate Gyro connecté en single mode;
En parlant d'accélération je voulais dire régime moteur.
J'ai peu-t-etre mis la charrue avant les boeufs mais je pensais qu'en terminant le réglage et et la connection des servos sur le plateau cyclique et le rotor de queue j'aurais eu plus de facilitées pour comprendre au mieux le fonctionnement d'un hélico.
Il est clair que sans tarder je vais me rapprocher d'un club pour rencontrer quelques "moustachus" mais auparavant j'aurais bien aimé avancer au maximum le montage de mon engin pour continuer à découvrir, comprendre et mieux assimiler le fonctionnement.
J'essaye de joindre une ou 2 photos mais c'est pas gagné !
Encore merci pour ton aide Jean Claude et A+Helico.jpgHelico.jpg
Pounet
 

Fichiers joints

  • Helico.jpg
    Helico.jpg
    999,2 KB · Vues: 7
Bonjour POUNET,

Aïe ! Comme quelqu'un (Bud + Paul + Alain + moi maintenant !) te l'a déjà dit ailleurs, mode 3 ce n'est pas une bonne idée ! Tout simplement parce que tu seras probablement le seul à utiliser ce mode à des centaines de kilomètres à la ronde et tu ne pourras donc jamais laisser les commandes à un moustachu pour qu'il te règle ta machine avant de la prendre en mains toi-même, ni te faire prêter une machine histoire de voir ce que les autres pilotent ! Très frustrant !
En France, c'est mode 1 ou mode 2 selon la région où tu te trouves et tu as tout intérêt à suivre le mouvement tant qu'il en est temps (c'est à dire tant que tu n'as pas encore acquis les réflexes de pilotage). Si tu es pilote grandeur, ne croies pas que de revenir au "manche" grandeur (roulis/tangage sur le même manche) te sera d'une grande utilité : ce ne sont pas les même réflexes.

Donc, commences par contacter un club (ou équivalent : ça, c'est pas un problème) et alignes-toi sur la majorité des membres. Commences par là !

Ensuite, l'hélico que tu montres en photo (ainsi que la radio d'ailleurs) sont bien datés ... une dizaine d'années peut-être ? Mais pas de soucis : c'était du bon matériel et ça le reste aujourd'hui bien qu'un peu dépassé ... Le seul souci que tu risques de rencontrer ce sera la difficulté pour trouver des pièces détachées, surtout pour l'hélico. Méfies-toi aussi des problèmes de brouillage et de portée radio : en 41 Mhz, deux émetteurs sur la même fréquence (même quartz) = crash ! Et comme tout le monde a perdu l'habitude des procédures de contrôle des fréquences (inutiles avec le 2,4 GHz), il va te falloir être doublement prudent. De plus, les contrôleurs moteur et autres BEC (SBec surtout) brouillent souvent les radios en 41 MHZ : prudence ! Fais bien tes essais de portée avant de voler. Mais j'ai utilisé le même genre de matériel à l'époque et fait de nombreux vols avec : à part la question des pièces détachées ça ne doit pas poser de souci insolvable.

Mais, effectivement, tu peux poursuivre le montage de l'hélico. Quand tout cela sera OK, tu dois voir le comportement suivant :
* tous manches au neutre = plateau cyclique parfaitement perpendiculaire (orthogonal disait mon prof de math au lycée) au mat rotor et pales à 0° (elles aussi perpendiculaires au mat rotor) avec la barre de Bell encore perpendiculaire au mat rotor et les palettes de Bell toujours perpendiculaires au mat rotor.

* manche de pas en position basse : le plateau cyclique descend en restant bien parallèle à lui-même et le pas des pales passe en négatif (-4 à -6° pour débuter, on augmentera plus tard)

* manche de pas en position haute : le plateau cyclique monte en restant bien parallèle à lui-même et le pas des pales augmente jusqu'à 10/12°.
Les rotules sur les bras de servos doivent être positionnées de façon à ce que le servo débatte d'environ 40° pour atteindre cette position (il lui reste un peu de débattement pour les actions cycliques).

* manche de roulis incline le plateau cyclique latéralement (sur le côté), côté bas dans la direction dans laquelle tu as agi sur le manche.

* manche de tangage incline le plateau cyclique longitudinalement (d'avant en arrière), côté bas dans la direction dans laquelle tu as agi sur le manche.

Voilà déjà de quoi t'occuper un moment. On reviendra plus tard sur l'anti-couple !

Vas voir un club ! (oui, je suis parfois un peu têtu !)
Jean-Claude
 
Bonjour Jean Claude,

Effectivement l'hélico et la radio vont avec le bonhomme ! Cadeau de départ à la retraite en 2006 !!!

Ceci dit j'ai quand meme l'intention d'aller tranquillement au bout des choses.

Je comprends parfaitement ton insistance et je suis parfaitement d'accord avec toi sur la nécessité de contacter et d'adhérer à un club ainsi que sur le fait de programmer ma radio en mode 1 ou 2 selon la majorité des membres de ma région.
Je pencherai plus pour le mode 2 mais cela est pour l'instant impossible étant donné que le stick gauche de ma radio est monté sur ressort de rappel (difficile donc de gérer le régime moteur dans ces conditions !). Si je ne fais pas d'erreur pour opérer en mode 2 il va me falloir monter le ressort sur le stick droit. Ai-je tout bien compris ?
Je pourrais éventuellement travailler en mode 1 dans la configuration suivante : Stick droit avec régime moteur et déplacement gauche/droite et stick gauche avec rotation et déplacement avant/arrière. Est-ce que cela est une configuration courante ?
Merci Jean Claude et bonne soirée
 
Haut