Besoin d’informations.

Palspeed

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Très novice dans le domaine de l’aeromodelisme, je me permets de vous contacter car j’ai des soucis avec un hélicoptère neuf que l’on m’a donné.
Emetteur spektrum DX6i et hélicoptère 4 canaux.
Je pense bien avoir effectué les branchements.
Mon soucis est que je n’arrive pas à actionner les deux moteurs de l’hélicoptère.
Seuls fonctionnent les deux dérives des hélices.
Pour votre information, lors du premier essai, les moteurs de l’hélicoptère se sont mis à fonctionner lorsque j’ai éteint l’émetteur ce qui a provoqué la casse des quatre hélices.

Avez vous une idée sur un quelconque parametrage de l’émetteur ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement. 318140B7-8A1D-46A6-AF2C-537BA98A7A03.jpg252E076B-B3E4-40E6-92B0-551346D6FFDD.jpgDE661F89-2472-4C0B-AB1B-6A9598260277.jpg
 

Fichiers joints

  • 318140B7-8A1D-46A6-AF2C-537BA98A7A03.jpg
    318140B7-8A1D-46A6-AF2C-537BA98A7A03.jpg
    979,3 KB · Vues: 36
  • 252E076B-B3E4-40E6-92B0-551346D6FFDD.jpg
    252E076B-B3E4-40E6-92B0-551346D6FFDD.jpg
    899,4 KB · Vues: 24
  • DE661F89-2472-4C0B-AB1B-6A9598260277.jpg
    DE661F89-2472-4C0B-AB1B-6A9598260277.jpg
    908,5 KB · Vues: 23
Bonjour Palspeed,

Déjà, tu as "appris" qu'on ne monte pas les pales tant qu'on n'a pas fini tous les branchements et réglages ! :-D
En plus, tu as "appris" qu'on allume toujours l'émetteur en premier pour allumer ensuite le récepteur, et qu'on éteint toujours le récepteur en premier, l'émetteur ensuite? Ainsi, le récepteur ne reste jamais allumé sans que l'émetteur ne lui donne d'ordre. En effet, en l'absence d'ordres venant de son émetteur, le récepteur peut s'accorder sur n'importe quoi ! Danger !

Allez, pas grave : C'est le métier qui rentre !!! :-D

Ensuite, d'après la photo, je vois qu'il s'agit d'un hélicoptère birotor (4 canaux ... ça ne me dit rien !) de marque E-Sky. Il semble être équipé d'un récepteur et d'un module "variateur" séparé qui alimente les deux moteurs. Je vois aussi que tu as la notice de l'hélico donc (je suppose) tu as aussi la notice du "variateur". Tu as branché tout ça et, d'après les photos, ça me semble correct ... Quoique ... vérifie bien su tu n'as pas inversé les connections "gaz" et "direction" à l'entrée du "variateur" !

Lorsque tu as coupé la radio, les moteurs se sont mis en marche ! Ça prouve déjà que les moteurs marchent !! :-D Et probablement le "variateur" aussi ! Donc, c'est surement une configuration de ton émetteur qui est à la base de ton souci.
Mais là, j'aurai plus de mal à t'aider : je n'ai pas ce type de radio, je ne sais pas comment elle se configure. Je ne peux que te renvoyer à la notice de cette radio (je suppose que tu l'as aussi, sinon tu la trouveras surement sur le Web !).
Je peux quand même t'aider un peu :

* recherche du côté "inversion de sens des servos" : il arrive que, sur certaines radios, il faut inverser le sens de la voie de gaz (voie 1 pour ta radio) pour l'avoir dans le "bon sens" (gaz coupé en bas, plein gaz en haut). Ça pourrait être une piste ! Le "variateur" ne "s'arme" qu'après avoir détecté une instruction "gaz coupé". Parfois, il faut y ajouter le trim de gaz pour atteindre cette position.

* recherche du côté "fail safe". Cette fonction permet de placer les commandes dans une position déterminée en cas de perte du signal de l'émetteur : c'est peut-être quelque-chose comme ça qui a mis les moteurs en route à la coupure de l'émetteur. Et, en tout cas, il FAUT le régler de façon à couper les moteurs en cas de coupure radio ...

Les "dérives des hélices" ??? Fouchtra ! C'est quoi ça ??? je crois deviner mais j'aimerais une confirmation ... En tout cas, tu devrais te rapprocher d'un club : tu y trouverais surement quelque "moustachu" qui t'aiderait dans la mise en vol de cet appareil ...

Jean-Claude
 
Bonjour Jean Claude,

Merci pour ce retour très fourni.
En effet, j’ai maintenant bien compris la logique à suivre lors de ce type de manipulation.
Le métier commence à rentrer. :))

Pour ce qui est de l’appareil, j’ai réussi à avancer un peu en branchant un des fils sur la fiche auxiliaire.
J’ai désormais les moteurs qui fonctionnent.

Mon seul problème est que je n’arrive pas à le faire décoller.
Je m’explique :
J’avais l’habitude de piloter sur des petits hélicoptères du genre Silverlit avec la commande des gaz sur le palonnier gauche (haut pour accélérer et bas pour réduire les gaz), puis le palonnier de droite pour avancer et tourner (haut pour avancer, bas pour reculer puis gauche et droite pour tourner).

Or, cette télécommande est complètement différente de mes habitudes. Les gaz se traduisent par un mouvement de haut en bas du palonnier de droite et le reste des mouvements et complètement bizarre.

Bref, impossible de le faire décoller sans risquer de l’écraser.

J’ai pourtant trouvé un mode 2 sur la télécommande mais lorsque je l’active, les moteurs de l’hélicoptère se mettent en fonctionnement à fond. Pour les arrêter, il faut que j’actionne le palonnier de gauche vers le haut.

C’est donc la galère...

Si vous avez des astuces, je suis preneur.
J’ai vu qu’il y avait une méthode pour ces émetteurs. Méthode mécanique d’inversion des commandes. Je préfère attendre un retour de personne bien plus compétentes que moi dans le domaine.

Pardonner mon lexique dans ce domaine, il est très pauvre, quand je parle des dérives d’helice, je parle des directions dans l’espace.

Merci encore beaucoup en tout cas.
 
Ah ! Te voilà devant les affres du mode de pilotage !

Il n'existe pas de règle (norme ?) concernant la disposition des commandes sur un émetteur. Si bien qu'au fil des idées toujours plus ou moins farfelues des pilotes, à peu près toutes les dispositions possibles se sont trouvées utilisées. Un petit état des dispositions courantes :

* Mode 1 (c'est la disposition la plus utilisée en France, et de loin ! Très utilisée aussi hors de France mais probablement un peu moins ...) :
- manche de gauche = horizontalement commande de lacet (direction ou toupie), verticalement commande de tangage (profondeur ou avant/arrière)
- manche de droite = horizontalement commande de roulis (ailerons ou glissade droite/gauche), verticalement commande de gaz.

* Mode 2 (aussi pas mal utilisée en France. A l'avantage de regrouper sur un même manche les commandes roulis/tangage comme le manche d'un avion grandeur ce qui rassure - à tord - les pilotes grandeur) :
- manche de gauche = horizontalement commande de lacet (direction ou toupie), verticalement commande de gaz
- manche de droite = horizontalement commande de roulis (ailerons ou glissade droite/gauche), verticalement commande de tangage (profondeur ou avant/arrière).

Il existe aussi des modes 3 et 4 mais là je déconseille fortement : presque personne n'utilise ces modes et là tu ne trouverais personne pour t'aider dans tes débuts ni pour te prêter une machine pour essayer. Frustrant !

Car le mieux, c'est d'adopter la disposition correspondant à ce qui se fait dans ta région ou le club où tu pourrais adhérer ... Euh ... oui ... têtu le mec ! Il revient sur le club ...

La photo de ta radio montre clairement un émetteur en mode 1 : manche de gaz à droite. Il faut donc remettre la configuration de l'émetteur sur "mode 1". Ou alors, si tu veux absolument revenir en mode 2, il faut croiser le ressort de rappel de la commande de gaz : passer ce ressort du manche de gauche au manche de droite ! Et, d'après l'essai que tu as fait, il faudra aussi inverser le sens d'action de la voie de gaz (pas un problème ça !).

Les commandes de roulis et tangage doivent agir sur les servos qui font bouger les pales, chacune sur un servo. Je ne te dirai pas lequel agit sur lequel : je ne m'en souviens jamais. Mais l'essai est facile et rapide !
La commande de lacet agit de façon différentielle sur le régime de rotation des deux rotors : tant que l'hélico n'est pas en vol, rien ne se passe, on ne voit rien bouger ... et c'est normal !
Ensuite, faire des essais tout, tout, tout doucement afin de "tâter" les réactions et détecter ce qui peut encore être à l'envers, par exemple manche à gauche et il file vers la droite ... Ou bien le mettre en route en le tenant à la main pour "sentir" ce qui réagit et dans quel sens (essai peut-être un peu plus dangereux : ça coupe des hélices !). Là il faudra peut-être rebrancher le bon servo au bon endroit et/ou agir sur l'inversion de sens de la voie correspondante ...

"Pour ce qui est de l’appareil, j’ai réussi à avancer un peu en branchant un des fils sur la fiche auxiliaire." Là, ... j'ai pas compris ce que tu veux dire, ni deviné ... Quelle fil sur quelle "fiche auxiliaire" ?

Jean-Claude
 
Bonjour Jean Claude,

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en déplacement professionnel.

Merci de nouveau pour toutes ces réponses pas tout à fait claires pour moi mais en tous cas très riches.

Pourquoi se fait-il alors que les hélicoptères bas de gamme ou enfants sont vendus avec les gaz à gauche et les différentes directions à droite ?

Je pense que je vais essayer de modifier la télécommande physiquement pour avoir le mode dont j'ai l'habitude.

Pour terminer, afin que les moteurs fonctionnent, j'ai dû brancher le canal 3 throttle sur la voie auxiliaire. Et là, les moteurs se sont mis à fonctionner en actionnant du haut vers le bas le manche de droite.

A plus tard.

Et merci d'avance.
 
Haut