Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 15 sur 15
    Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Si il vibre, c'est par là qu'il faut commencer parce que ça explique probablement tout. Le gyro est alors déstabilisé par les vibrations et n'arrive plus à gérer convenablement l'engin ...

Il y a probablement un axe de tordu, soit l'axe rotor principal, soit (et c'est fréquent avec cet hélico) l'axe de conjugaison des pales. C'est celui qui relie les deux pieds de pales, à travers le sommet du rotor ("hub"). Remède simple : changer l'axe tordu !

Autre raison possible : un pied de pale cassé ou simplement endommagé (tordu ... c'est du plastique ...) si bien que les deux pales ne sont plus à la même incidence ce qui entraine les vibrations et le décollage impossible. Ça peut se voir de deux façons : du "tracking" en vol stationnaire (les pales ne tournent pas dans le même plan) ou simplement visuellement regarder si les deux pales sont bien perpendiculaires à l'arbre rotor lorsque le pas est à 0. Regarder chaque pale dans la même position. Si le défaut est important, il se voit sans nécessiter d'autres outils que la vue ... Remède : changer le pied de pale incriminé, voire les deux ! Le pied de pale est aussi une pièce qu'il faut régulièrement changer quand on est ... maladroit ... !!!
    @personne t'a décrit le réglage de débattement au post #9 ...

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour , merci pour votre réponse en regardant sur le détail des pièces je m’aperçoit que dans la tête du rotor il y a l'axe avec des roulements dans la partie pour la fixation des palmes mais il y a ce que je n'ai pas vu puisque les palmes était dans la pelouse un groupe de joint en caoutchouc (Rubber Ring Group ) ce qui est certainement la cause des vibrations bon je vais essayer de les trouver
    Merci

Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Effectivement, la cause est très certainement là !

Notes au passage que si ça s'est démonté en vol, c'est très probablement parce que les vis de maintien des pieds de pales ne devaient pas être freinées par du frein filet. Toutes les vis vissées dans le métal doivent être freinées (frein filet moyen, généralement bleu) sinon elles se desserrent avec les vibrations. Tu connais la conséquence ! Mettre très peu de frein filet (micro goutte) pour ne pas en retrouver dans les roulements ... !! Généralement, j'utilise une épingle pour doser la quantité.

Jean-Claude

Nouveau membre
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    oui je connais il est vrai que cela devient de la micro car la dimension des vis il faut une pince a épilé
    Merci

Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Geodoc Voir le message
    oui je connais il est vrai que cela devient de la micro car la dimension des vis il faut une pince a épilé
    Merci
    Question d'habitude en fait ... et ... de tournevis adaptés et surtout aimantés : quand la vis tient toute seule au bout du tournevis, c'est tellement plus facile !! On peut aussi y arriver avec un peu de graisse épaisse au bout du tournevis s'il n'est pas aimanté : les vis sont si légères !
    J'utilise aussi des petits plateaux aimantés que je place sous l'endroit où je travaille : si une vis tombe malgré tout, elle ne va pas bien loin ! Outils et plateaux viennent de chez HK ...

Jean-Claude

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12