Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Résultats de 1 à 8 sur 8
    Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

hélicoptère électrique a 4 pales

bonjour

j'ai ressorti un cadeau vieux d'une dizaine d'années, a peine ouvert: il s'agit d'un petit hélicoptère marque MAXIR LA HELI.

Jamais essayé de le monter car je ne connais rien aux hélicos. A present je voudrais le monter et ma question est de savoir si les réglages de ce type
    d’hélico (4 pales ) sont les mêmes que pour les hélicos 2 pales. Je n'ai pas trouvé de site web traitant de ce sujet pour ce type d'appareil.

Cet hélico possède 3 servos à 120° plus celui du rotor de queue.

Pour le moment c'est la question principale.

Merci à ceux qui pourrait me renseigner et je suis sur qu'il y en a.

Franck 99

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Alain

J'ai regardé, mais ce sont toujours des hélicos a 2 pales avec barre de Bell.

Dans mon cas le plateau cyclique est équipé de 4 pales, et je ne comprend pas comment régler cela.

je suis nouveau dans le monde de l'hélico bien que je fasse de l'aéromodélisme depuis 40 ans.

C'est en retrouvant cette boite que je me suis dit : " pourquoi ne pas monter cet hélico? "

Mais je n'ai pas trop envie de me casser la tête d'autant plus que l'on trouve difficilement des pièces de rechange pour ce produit.Mais si des fois quelqu'un avait une certaine expérience dans le réglage de ce genre de plateau.... ce serait bien.

Franck 99

Grand Ayatollah Avatar de Acetronics2
    Inscrit
    janvier 2010
    ( ROUEN + AMIENS )/2 ne vole plus à Abbeville
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    13 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dernière édition par Acetronics2; 26/07/2019 à 22h25
    " Une bonne question est une question à laquelle on a réfléchi un petit 1/4 d'heure avant de risquer de se ridiculiser en public "

" Au fait: les infos sur le net sont pourries de connneries ; il faut sérieusement trier " ( Gilles )

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck99

Et Bravo à Alain pour avoir retrouvé l'origine de cet hélico.

A priori (car je n'ai jamais eu d'hélico à 4 pales) les réglages commencent comme pour un hélico à 2 pales : tout se joue sur le plateau cyclique. Ensuite, il reste juste à assurer la même incidence (à 0° par exemple) sur les 4 pales (au lieu de 2 d'habitude). Ça ne devrait pas être plus compliqué que ça ... pas moins non plus d'ailleurs ! Mais la majeure partie des réglages sont dans le gyro Flybarless : probablement pas un modèle courant !

Allez, tiens nous au courant !
    Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces infos et surtout à Alain qui m'a fait remarquer que La Héli existait toujours, et que je peux même y trouver des pièces de rechanges.

J'étais tellement persuadé que Lahéli n'existait plus que je n'ai même pas recherché leur site.Cet hélico date d’après le site, de 2006.

Quant au gyro que j'ai placé, il s'agit du Futaba 401, c'est une ancienne version car il ne ressemble pas à ce que je vois maintenant sur le site Futaba? Il a l'air de fonctionner.Je l'avais acheté lorsque j'avais reçu cet hélico et cela fait plus de 10 ans.

A présent je dois régler tout cela et faire des essais; je ne suis pas très rassuré car je ne connais rien en pratique au monde de l'hélico rc j'ai beaucoup de théorie
    mais je doute que cela soit suffisant. Nous verrons bien, d'autant plus que dans mon club personne ne fait de l'hélico ,que du planeur, avion et q'en électrique.

Dans tous les cas encore merci ,je posterai un jour quelque chose sur ce forum lorsque j'aurais osé essayer mon helico; je retarde toujours les essais.mon excuse est qu'il faut une méteo sans vent et je prie le ciel pour qu'i n'y ai pas de journée sans vent......!!!
    .
    Bonne fin d'été à vous tous.

Franck99

Retraité mais ... actif ! Avatar de ModHélic
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck

Hum ... attention ! D'après les photos du site révélé par Alain, je ne vois pas de barre de Bell sur ce quadripales. C'est donc un Flybarless. Or le Futaba GY401 n'est pas un module flybarless bien qu'il ait été la révolution en matière de gyro en son temps. Mais ce n'est qu'un gyro 1 axe, destiné à calmer l'anti-couple seulement.

Un module Flybarless comprend la stabilisation sur les 3 axes (anti-couple, roulis, tangage) plus tout ce qui concerne le mixage des servos reliés au plateau cyclique. En bref, c'est un autre monde ! On trouve aujourd'hui des modules Flybarless pour ... beaucoup moins cher qu'un GY401 à l'époque (!) et il me semble que tu ferais mieux de commencer par cette dépense supplémentaire qui t'évitera pas mal de déconvenues ... plus le plaisir d'avoir rajeuni et grandement amélioré cet hélicoptère antédiluvien. En principe, le manuel d'utilisation d'un module flybarless devrait te guider suffisamment pour la transformation.

Et bien sur, si es paumé, reviens nous voir !

Jean-Claude
    Avions et hélicoptères électriques. Tout ce qui vole m'intéresse.

Nouveau membre
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Jean-Claude.

Donc mon gyro GY 401 ne me sert à rien dans ce cas-ci.

J'ai été voir les prix d'un gyro flybarless sur plusieurs sites de vente et je trouve cela très cher; je pense qu'ils sont plus cher que l'hélico lui-même.Surtout dans la mesure où je risque de me planter au premier vol.

Je ne suis pas un adepte des fournisseurs chinois car j'ai un doute sur leur fiabilité, mais en l’occurrence je vais peut-être me tourner vers eux dans l'immédiat.

J'étudie tout cela et encore merci de m'avoir prévenu. Je suis vraiment néophyte en la matière.

Pour le moment je prend des vacances, je verrai cela à mon retour.

Bonne fin d'été à tous.

Franck99