• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Walkéra V450 D03 avec graupner

Zak

Nouveau membre
Bonjour à tous
Je suis novice dans le domaine de l'hélico, mais pratique l'aéromodélisme depuis une quarantaine d'années.
J'ai donc acheté un walkera V450 D03 FBL que j'ai équipé d'une radio Graupner mx-12 Hott et d'un récepteur Graupner Falcon12. Je pense que je doit me mélanger les pinceaux dans les paramétrages de la radio et du récepteur, bien qu'ayant suivi à la lettre les indications de la programmation.
En fait j'ai 2 gros soucis:
- Les 4 servos digitaux d'origine se déplacent normalement sur ordre des manches, mais les retours au neutre lorsqu' on relâche les manches sont extrêmement lents. ????
Je précise que j'ai bien modifiés les fréquences sans aucune amélioration.
- le servo d'anti-couple grogne pas mal et chauffe anormalement.
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à cette demande.
Cdlt
Zak
 
Bonsoir Zak

Je ne connais ni l'hélico Walkera V450 D03 FBL ni le récepteur Graupner Falcon 12. Ma réponse sera donc "conditionnelle" !

Concernant les servos de cyclique, ce que tu décris est tout à fait normal. Il est du au module FBL que tu utilises, tous les modules FBL ont le même comportement. En fait, normalement ces modules attendent des réactions des gyros pour bouger les servos en fonctions de ces réactions. Et comme ton hélico ne bouge pas malgré les servos partis en butée, pas de réaction des gyros ... pour lui il y a une erreur ! Désespéré, il ramène les servos doucement au neutre parce que ... il ne sait pas quoi faire d'autre ! Ne t'inquiète pas : c'est normal ! Mais en vol, tu seras surpris de la rapidité de réaction des servos !

Pour l'anti-couple, c'est probablement une erreur de paramétrage du gyro. Les servos d'anti-couple ont souvent besoin d'un signal pour lequel le neutre est caractérisé par une durée de 760 µs au lieu des 1520 µs habituels des servos "ordinaires". Ça permet d'avoir des servos plus rapides pour contrer tout mouvement parasite de l'A/C. De même, le signal qu'on lui envoie peut être répété plus ou moins souvent (fréquence de commande 50Hz ou plus, jusqu'à 560Hz pour les plus performants). Tu dois rechercher dans la documentation, que tu possèdes probablement, les caractéristiques de ce servo et les indiquer "quelque-part" dans le paramétrage du module FBL. Mais où exactement ? C'est là que je ne peux plus t'aider !

Mais soyons plus complet : quel est ce servo d'anti-couple ? Quel est le module FBL utilisé ? Peut-être que je connais ceux là ... ou quelqu'un d'autre sur ce forum ...

Bons réglages !
Jean-Claude
 
Bonjour

Donc tu peux régler la durée et/ou la fréquence de rafraichissement pour le servo d'anti-couple qui est probablement trop élevée actuellement. Et tout rentrera dans l'ordre.
Mais 0,18 sec/60° c'est très lent pour un servo d'anti-couple, surtout pour un 450. Il vaut mieux descendre en-dessous de 0,1 sec/60° pour un anti-couple bien figé ...

Jean-Claude
 
Haut