vol dos sans idle up: est ce possible ?

courtjus64

Nouveau membre
Bonjour,
Au bout de 30 ans d'aéromodélisme (planeur puis avion électrique) je me mets à l'hélico depuis quelques mois.
Je me débrouille pas mal avec les pas fixe et je viens de recevoir mon premier pas variable avec le K110. Question*: peut on tenir le vol dos en 3D sans enclencher le idle up*?
Dans ce cas à quoi sert le idle up*? J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on fixe le throttle à 100 Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça vite fait ;o)
Merci d'avance
 
Google courbe pas gas, et tu va trouve ton bonnheure,,

Idle 1 démarrage / et Stationnaire
Idle 2 vol normal / voltige simple
Idle 3 3 D
après ça autorotation.
chaque sélection donne une vitesse rotor ( gaz ) et pas différant.
 
paulinfrance;2683555 à dit:
Google courbe pas gas, et tu va trouve ton bonnheure,,

Idle 1 démarrage / et Stationnaire
Idle 2 vol normal / voltige simple
Idle 3 3 D
après ça autorotation.
chaque sélection donne une vitesse rotor ( gaz ) et pas différant.

Merci paulinfrance mais ça ne répond pas à mes questions. :)
 
Mais si,
Idle 1; o% gas en bas 90% haut, pas -4° +9°
idle 2 25% gas et 90% pas -5° +9°
Idle 3 pour voler sur la dos il faut une pas de -8° Gas 100% et a l'endroit +8° gas 100%

autorotation 0% gas -5° + 12°

Toute ses chiffres sont approximative, chaque helico / pales /motorisation, et style de vol sont différant.
 
courtjus64;2683547 à dit:
Bonjour,
Au bout de 30 ans d'aéromodélisme (planeur puis avion électrique) je me mets à l'hélico depuis quelques mois.
Je me débrouille pas mal avec les pas fixe et je viens de recevoir mon premier pas variable avec le K110. Question*: peut on tenir le vol dos en 3D sans enclencher le idle up*?
Dans ce cas à quoi sert le idle up*? J'avoue que je ne comprends pas pourquoi on fixe le throttle à 100 Si quelqu'un pouvait m'expliquer ça vite fait ;o)
Merci d'avance

Bonjour Courtjus64

En vol dos, tu vas devoir baisser le manche "Gaz/pas" et l'amener sous la mi-course de façon à inverser la poussée des pales (les pales vont devoir passer en incidence négative). Or, dans cette position de manche, en mode normal :
- le pas négatif risque de ne pas être suffisant pour obtenir une poussée négative qui permet de ne pas descendre (tout dépend de tes réglages)
- en principe, tu arrives dans la zone ou tu coupes les gaz ! Sans moteur (ou avec moteur réduit) tu ne voleras pas longtemps !
Bon, le K110 est bon prince : il devrait s'en sortir sans trop de casse mais quand même ....

D'où l'"idle up" qui augmente le débattement en pas négatif et garde les gaz à 100% sur toute la course du manche pour ne pas couper le moteur en arrivant dans la zone de pas négatif !

Jean-Claude
 
Haut