le topic du MultiWiiCopter

cameo59

Membre actif
Afin de ne pas poursuivre en HS sur un autre post ( Tricopter dans "Immersion" ) je propose de consigner ici toutes les infos à propos des multicopters ( du tri à l'okto ) dont l'électronique est gérée par une carte ARDUINO et 1 ou 2 périphériques de console WII: le Wiimotion Plus ( =WMP ) et le Nunchuk (=NK).

L'initiateur du projet a consigné toutes les infos sur son site:

Multiwii

et le site pour le software:
software multiwii


Donc un autre lien tentaculaire qui permet de suivre l'avancée du projet: il est notamment question de remplacer le NK par un authentique accéléromètre:

MultiWiiCopter (previously TriWiiCopter) - RC Groups


Pour faire vos courses, un autre lien de RCgroups lui aussi très instructif:

BuildLog for the ArduWiino NK Quad - RC Groups

A titre perso, je fais voler un TRI à base de carte KK: j'en suis très satisfait. Je suis en train de fabriquer un quad ( 35cm de moteur à moteur ) avec carte Arduino mini + WMP.

Je laisse de coté l'option NK ( = fonction d'autostabilité ), qui reste délicate à régler et nécessite un multicopter exempt de TOUTE vibration parasite pour etre efficace.
 
S'il est possible de trouver du matériel sur ebay, une adresse très fiable est celle de Sparkfun aux EU. On y trouve la carte en elle même et le programmateur ftdi.

ici pour la carte:

Arduino Pro Mini 328 - 5V/16MHz - SparkFun Electronics

et le prog:

FTDI Basic Breakout - 5V - SparkFun Electronics

Quant aux WMP et NK, on trouve des quantités de clones plus ou moins bien acceptés par le logiciel et la carte..... Une même source asiatique peut même livrer des clones aux PCB très différents....

Les miens viennent de chez DealExtreme, et semblent très compatibles:
 

Fichiers joints

  • _MG_9445.jpg
    _MG_9445.jpg
    72,1 KB · Vues: 102
Pour avoir un ensemble plutot propre ( 2 voire 3 cartes à intégrer ) on peut se la jouer comme ça:
 

Fichiers joints

  • Arduino2.jpg
    Arduino2.jpg
    99,1 KB · Vues: 191
ou bien se fabriquer son propre pcb à partir du schéma suivant et avoir le montage qui suit....
 

Fichiers joints

  • a3601107-137-a3520277-168-roundb.jpg
    a3601107-137-a3520277-168-roundb.jpg
    80,1 KB · Vues: 138
  • image 003.jpg
    image 003.jpg
    95,5 KB · Vues: 165
Haut