• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Micro Quad, ça sent le cramé

halesk

Nouveau membre
Bonjour a tous,

je me presente car c'est la premiere fois que je poste dans la section helico :)
j'ai 28 ans, je fais pas mal de modélisme auto, notament du monster et j'adore bricoler tout ce qui me passe sous les doigts, du coup mon e-maxx c'est retrouvé avec 6 roues ^^

pour occuper mon weekend j'avais commandé toutes les pièces nécéssaires et recommandées par alex pour faire un micro quad.
pour me lancer dans le monde du modélisme volant je trouvais que c'était un bon petit projet, pas cher, avec pas mal de bricolage :) et bien détailler par alex :
Micro Quad « modélisme radio commandé

j'ai donc taillé / percé mes plaques de carbone et j'ai fixé les moteurs dessus.
rimg1744.jpg



au moment de raccorder les moteurs au variateurs, j'ai décidé de souder les fils venant du moteurs directement sur les vario... je ne savais pas dans quel ordre il fallait raccorder les 3 fils, du coup j'ai fait dans le meme ordre pour les 4 moteurs/ vario
rimg1755.jpg


j'ai ensuite fait un branchement en étoile pour l'alimentation des varios par la lipo.

l'alimentation de ma carte arduino ce fait par 1 seul vario (celui du bas de la photo), j'ai coupé le + et le - sur les autres, il n'y a que le fil blanc qui remonte.
rimg1747.jpg


la configuration et le branchement de l'arduino +wmp c'est fait sans souci, il y a tellement de post qu'il est dur de se tromper :)

en fin d'apres midi j'avais fini la programmation de la carte et dans l'excitation du moment j'ai voulu tout de suite voir si les moteurs tournaient sans hélice...
recepteur et wmp branché a l'arduino, elle meme branché au varios, je branche la lipo, tous les varios font un beep (un seul) en meme temps.....

et un moteur ce met a fumer, ainsi qu'un vario (pas celui qui était branché au moteur entrain de fumé), je débranche à toute vitesse la lipo mais le mal est fait ...
on peut voir un composant tout marron en haut du vario :
rimg1754.jpg



du coup j'aimerais trouver avec vous qu'est ce qui a foiré ...

après reflexion, je n'ai pas calibré les varios, et je ne me suis pas assuré qu'ils étaient en mode lipo ... (ils ont fait 1 seul beep sur un 2s bizar)

mes branchements électriques me semble néamoins corrects

je pense recommander l'ensemble 4 vario et 4 moteurs, mais je ne me sens pas de les brancher sans avoir trouver mon erreur...

bonne soirée a tous
 
du coup est ce qu'il est possible de calibrer les esc a travers le arduino ou alors il faut le faire avant ?
 
Avant ;)
Mais ce n'est pas ça qui a pu te cramer un moteur et un ESC.
Tu dois avoir un court circuit quelque part ...
 
andreas-aeromodelisme;1764436 à dit:
tu sais, le carbone c'est conducteur :p

ceci expliquerait donc cela ... je me coucherais moins bete se soir >.<

vous savez s'il existe un tuto sur la calibration des esc SS (aucune doc n'est fournie)? il faut que je repete l'opération 4 fois sur le channel 3 (gaz) ?

autres question: l'ordre de cablage des 3 cables moteur sur l'esc a t-il une importance autre que le sens de rotation ?

en tout cas merci pour les reponses.
 
Haut