Quadricoptere Configuration qui marche bien

camron1981

La Graviquoi?
Vu que la question revient plusieurs fois par semaine, je propose d'épingler peut-être ce sujet et de venir donner son avis et de le compléter.
Cette config marche très bien chez moi.

Châssis:
Chassis à moins de 20euros FDPI (c'est une copie du DJI, mais pour en avoir 3, ça vole super et encore rien de cassé) http://www.rctimer.com/product_656.html

Sur HK EU on trouve aussi celui-ci qui est pas mal mais il manque la carte d'alimentation, mon bon, rien n'empêche de faire soit-même la liaison des différents câbles d'alim: Hobbyking SK450 Glass Fiber Quadcopter Frame 450mm (DE warehouse)

Moteurs:
Moteurs sunnysky X2212 à environ 60euros FDPI les 4: SUNNYSKY X2212-980KV | eBay

ESC:
ESC flashés à moins de 40euros les 4 FDPI: SK-30A SimonK Firmware Multicopter Speed Controller ESC 30A - RCTimer ESC - RCTimer Online R/C Hobby Store:

Ou alors chez Hobbyking: Turnigy Multistar 30 Amp Multi-rotor Brushless ESC 2-4S

Ne pas oublier de déconnecter le fil + (celui au milieu) des esc si vous prenez un naza, pour les autres, c'est à voir, perso je préfère prendre un ubec ou alors utiliser le bec d'un seul esc, donc débrancher les autres.

Lipo:
3s ou 4s.
Pour le 4s il faudra prendre des hélices de 9" voir 8"
Slow Fly Electric Prop 9047SF (4 pc)
Slow Fly Electric Prop 9047R SF (4 pc Right Hand Rotation)
Slow Fly Electric Prop 9047 SF (4 pc - Green)
Slow Fly Electric Prop 9047R SF (4 pc - Green Right Hand Rotation)

Hélices:
Pour le 3s, des hélices de 10"
Slow Fly Electric Prop 1045SF (4 pc)
Slow Fly Electric Prop 1045R SF RH Rotation (4 pc)
Slow Fly Electric Prop 1045R SF (4 pc - Green Right Hand Rotation)
Slow Fly Electric Prop 1045 SF (4 pc - Green)

Perso, j'suis passé au 4S j'ai un gros 15min de vol: ZIPPY Compact 4000mAh 4S 25C Lipo Pack

ON TROUVE AUSSI CES HELICES CHEZ HOBBYKING DE ET NL WAREHOUSE

Controleur de vol:
Pour le controleur de vol, j'ai testé quelques cartes et ma préférée est la NAZA de DJI
, très performante niveau stabilité et très simple à mettre en route (on branche, on passe sur le pc et ça vole). On le trouve ici dans sa version lite: http://www.studiosport.fr/pack-dji-naza-lite-gps-p-2368.html
Sinon ce sujet parle des différentes cartes: controle de vol
Et ici (merci à Zoug): Comparatifs des cartes FC

On trouve aussi le NAZA V2.

Chargeur:
Pour chargeur, celui la tourne bien, mais on est limité à 50w, donc on ne pourra pas charger rapidement les lipo qui le permettent IMAX B6 Charger/Discharger 1-6 Cells (GENUINE) avec son alim AC 100-240V to DC 12V5A 60W Power Supply Adapter Balancer Charger EU Cord | eBay

Celui la est vraiment mieux, mais plus cher: iCharger 106B-plus 250W 6s Balance/Charger et il lui faut l'alimentation qui suit...

Connecteurs/câbles/divers:
Ne pas oublier les connecteurs, perso je mets du xt60, je les change même sur mes lipo 4000 en 4S
Nylon XT60 Connectors Male/Female (5 pairs) GENUINE

Des connecteurs pour les esc/moteur (au cas où ils ne seraient pas livrés avec):
PolyMax 3.5mm Gold Connectors 10 PAIRS (20PC) ou ici si pas en stock: 10 Pairs 3.5mm Bullet Banana Connector Plug Gold Plated Male Female RC Battery | eBay

Il faut aussi du cable pour relier la lipo à l'alimentation des esc:
Turnigy Pure-Silicone Wire 14AWG (1mtr) BLACK
Turnigy Pure-Silicone Wire 14AWG (1mtr) RED
voir descendre à du 16AWG

Si vous n'utilisez pas le naza, il vous faudra peut-être ceci: 10CM Male to Male Servo Lead (JR) 26AWG (10pcs/set)

Plus de la gaine thermo Hardware & accessories.>Shrink Tube,

Du velcro
Polyester Velcro Peel-n-stick adhesive side V-STRONG (1mtr) pratique pour fixer les différents éléments
et ça c'est top pour fixer les bateries:
10x Tie Down Strap for 11.1 3S 2200 LiPo Battery TREX 450 RC Helicopter Blue | eBay

Buzzer pour lipo: http://www.befr.ebay.be/itm/1S-8S-L...racter_Radio_Control_Toys&hash=item4abc0c9a61

Radio:
Pour la radio très bon choix rapport qualité/prix: Turnigy 9X 9Ch Transmitter w/ Module & 8ch Receiver (Mode 1) (v2 Firmware)

Mais avec ça c'est mieux car je n'ai pas super confiance au module turnigy: FrSky DF 2.4Ghz Combo Pack for JR w/ Module & RX

Ou ca si le fer à souder ne fait pas peur:
FrSky DHT 8ch DIY Telemetry Compatible Transmitter Module
+ ce rx: FrSky D8R-XP 2.4Ghz Receiver (w/telemetry)

un petit plus sympa: Turnigy 9X LCD Backlight Kit - Blue (DIY)

Et sa lipo:
Turnigy 2650mAh 3S 1C LLF Tx Pack (Futaba/JR)

Pour quelle soit au top: USBasp AVR Programming Device for ATMEL proccessors
pour la flasher et lui mettre un autre firmware (voir post dans la section radio, tout y est expliqué)

Je pense qu'avec ça on a déjà de quoi s'amuser et apprendre pas mal. On peut encore pousser plus loin en prennant des esc pas cher et vraiment très bons une foi flashé:
Hobby King 30A ESC 3A UBEC
et les flasher avec le programmateur cité au-dessus

Sinon il y a la Turnigy 9XR: Turnigy 9XR Transmitter Mode 1 (No Module)
A la quelle il faut ajouter un module: FrSky DF 2.4Ghz Combo Pack for JR w/ Module & RX

Et une lipo: Turnigy 9XR Safety Protected 11.1v (3s) 2200mAh 1.5C Transmitter Pack



Divers pour celui qui n'a pas les outils:
Un fer assez sympa pour le prix, j'adore sa fonction "boost" pour les connecteurs:
Lötkolben "ZD-70W" 20W kurzzeitig umschaltbar auf 130W | eBay
ce même shop vend aussi de la gaine thermo, des led, ... à voir pour amortir les fdp et ça aussi qui est utile Lötkolben-Ständer mit Reinigungs-Schwamm für Löten LEDs | eBay
De l'étain, ici il est vraiment pas cher:
63/37 tin/lead Rosin Core Solder tin Wire 1mm 1200cm 470 inch 40FT Length M CBA | eBay
3ème main: http://www.befr.ebay.be/itm/NEW-Thi...652?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f1c8dfb7c


Ou alors, voici une config très intéressante pour le prix http://www.studiosport.fr/pack-dji-f450-avec-module-naza-lite-gps-p-2671.html
 
ben c'est le résumé de ce qu'il faut pour faire un quad qui tourne au petits oignons
ca regroupe toutes les bonnes infos (faut juste préciser que 1m de cable awg12 pour cabler tout ca, ca fait un peu juste, perso j'ai pris du awg16 pour mon hexa, le 12 c'est un peu gros)
 
perso juste un truc me chiffonne : les hélices de HK, je les déconseille et je dirais que si y a bien un truc où cela vaut le coup de mettre un peu plus c est ça !
 
Haut