Construction Octocopter XXXL

Sylvain77220

Membre actif
Bonjour,

J'ai depuis longtemps cette idée de contruire un octocopter assez grand après m'etre construit un petit quadri.

J'ai déjà un controleur de vol Naza, pour voler en octo avec ce controleur je vais tout simplement le faire fonctionner en quadri en jumelant chaque moteur, pensez-vous que cela fonctionnera bien ?

La frame devrait faire environ 1m10 de moteur à moteur, avec un poids ne dépassant pas les 4kg pour un vol à vide.

Voici les moteurs que je compte y mettre :
Turnigy LD3730A-1000 Brushless Motor 1000kv

Avec ça des ESC de 60Amp que j'alimenterai avec une lipo 4S.

Voici une première esquisse de la frame vue d'en haut :


Uploaded with ImageShack.us

Pensez-vous que ce projet est réalisable ? Ou avez-vous des conseils ?


Merci d'avance.
Sylvain
 
J'aime bien cette forme de bras, par contre je me pose des questions, du genre pour passer du câblage dedans pour deux moteurs il va falloir un bon diamètre et quid de la solidité du morceau de bras qui prend le moteur de bout (je n'arrive pas à imaginer en fait), perso pour m'assurer la solidité je rajouterais bien une barre du bout de bras jusqu'a la frame, mais bon attends plutôt des commentaires de personnes connaissant bien ce genre de chose.

Jumeler deux moteurs pour le naza, comment savoir si la compensation serait bien celle que tu attends ?
Pourquoi ne pas regarder du côté de la FC de Microkopter, elle gère les octo nativement.
 
Merci de votre réponse.

Pour les bras j'avais pensé à des tubes de fibre de carbone d'autre moins 10mm de diamètre, je pense que ça sera assez solide et que 6 pourront y entrer, mais je me trompe peut etre :*)

J'ai envie de jumeler les moteurs avec le Naza parce que je possède déjà ce contrôleur et j'ai pas vraiment envie de dépenser de l'argent de un nouveau contrôleur avant d'avoir essayé en jumelant les moteur, voir si cela fonctionne. De toutes façons, au fur et à mesure de la construction je posterai des photos et je tiendrai au courant tout le monde pour savoir si cette technique fonctionne ou pas.
 
Salut!

Ce qui est sympa dans ton projet c'est que tu cherches de nouvelles configurations!

Mais:
- d'un point de vue mécanique il est irrationnel. Un châssis de multicopter doit être très rigide afin de permettre au contrôleur de bien corriger les effets "parasites". Pour obtenir cette rigidité avec ton schéma, il faudrait des sections de bras énormes... d'ou problème de poids.
- un gros problème des multicopters est de repérer l'avant de l'arrière en vol. Même si le Naza permet de passer outre, ton projet n'apporte aucune amélioration à ce problème.

Conseil: prends en compte ces deux paramètres afin d'améliorer ton projet! Courage!
 
Oui c'est vrai que essaie de chercher de nouvelles configurations mais c'est parfois assez ambitieux :-D

C'est vrai que le problème de solidité des bras est bien présent, je peux cependant, pour les premiers vols, relier l'extrémité des bras à la frame et si l'octo vol bien, j'essaierai de les enlever.

Oui ce concept n'apporte aucune amélioration sur ce point quand on le voit comme ça, mais j'ai prévu un système aussi ambitieux que la frame en éclairage pour que je puisse m'y retrouver :cool:
 
Haut