• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

H-quad , MPU6050 et MultiWii 2.1

triple

Membre actif
salut

vu le nombre de fois que ce type de construction à été abordé sur ce forum et sur le net , ce post n'est qu'un petit résumé des points sur lesquels j'ai buté durant la mise au point de la carte et du parametrage du MultiWii

il y a quelques temps , j'ai commencé par là : tricoptère avec 4 gyro HK ( http://www.modelisme.com/forum/heli...-coptere-4-gyros-sans-carte-electronique.html )

voilà la suite : mon « tréteau » avec une hélice de plus ( l'avant est à gauche..... :) )
Hquad.jpg


pour le châssis , c'est par là que ça se passe : Quadriolo, un quadrimoteur en tube PVC

tous mes tubes font 40 cm de long , il est un peut plus long que large , les PID pitch et roll sont légèrement différents , ça donne 53 cm entre axes moteurs en diagonale

voilà ma config :
4 moteurs CF2822 1200Kv
hélices 8x3.8
4 ESC SuperSimple 15-18 HK <<<<< non flashés
rx Assan 6 voies

gyro – accelero MPU6050

un Arduino NANO avec le micro-processeur 328P :
l'interface USB est intégré à l'Arduino NANO donc pas besoin d'USBASP pour le programmer , il est câblé comme ça :

Hquad%20nano.jpg

vue de la platine et du MPU : l'avant est vers la gauche
Hquad%20platine.jpg


l'USB , une fois connecté , alimente l'Arduino , le récepteur , le MPU6050 :) >>>ça permet de faire les 1er réglages de la platine avec l'interface graphique sans brancher ni les ESC ni les moteurs
la sortie D13 est relié par une piste sur l'Arduino à la Led "L" ( la + à droite ) donc pas besoin de câbler la Led "STATUS" présente sur les schémas électriques du multiwii trouvés sur le net
l'ordre des plots A0 à A7 peut-être inversé haut-bas suivant l'Aduino Nano > gaffe aux soudures SDA et SCL sur A4 et A5

le câblage :
les "-" des 4 ESC sont soudés ensembles reliés au " - " récepteur et "GND" de l'Arduino
le "+" 5V de l'ESC le plus "haut" sur la platine alimente le récepteur , l'Arduino et le MPU6050
les 3 autres « +5V » pourront servir à alimenter d'autres accessoires genre Led's en bout de bras......

charger le prog dans la puce :
brancher le cable USB ordi-Aduino , lancer le prog « arduino-1.0.1 « , étant sous Linux , tout ce petit monde "discute" ensemble sans driver
dans le prog , choisir la bonne puce : ici NANO w/ Atmega 328 , charger le sketch , version 2.1 pour moi

j'ai dé-commenté ces quelques lignes du fichier config.h

#define QUADX

#define MINTHROTTLE 1170

#define I2C_SPEED 100000L

#define MPU6050 //combo + ACC

/* MPU6050 Low pass filter setting < < < < je n'ai pas eu besoin de dé-commenter une des ligne du filtre passe-bas :
rotors moteurs et hélices sont équilibrés au scotch + pointeur laser comme vu sur le net , il reste encore de très légères vibrations résiduelles mais apparemment sans perturber le MPU6050 ni le comportement en vol


allumer l'émetteur , gaz et trim à 0 aucun ESC branchés , l'USB alimente l'Arduino , le Rx et le MPU
démarrage du GUI , sélection en haut à gauche de la sortie USB utilisée – TTYUSB0 chez moi sous Linux , pour Windows il faudra trouver le bon port COM

un clic sur "START" , tout s'affiche

avec les sub-trims : réglage des neutres à 1500ms pour les 4 axes ( valeurs visibles en haut à droite dans le GUI )

ajuster les fins de courses sur l'émetteur pour amener les valeurs sur les 4 axes à moins de 1000ms et plus de 2000ms , manches poussés en butée à fond dans un sens et dans l'autre
perso , la MX16s avec 130% de débattement sur chaque axe conduisent à des valeurs autour de 950 et 2050 ms >>> même en mettant du trim à fond il est toujours possible d'armer , désarmer les moteurs , actionner le mode stable sur un inter

IMPORTANT : à partir de là , plus question de toucher aux sub-trim , fins de courses et dual-rate de la radio , si le futur engin est trop ou pas assez vif
ces réglages se feront uniquement à partir du GUI ( case RATE et-ou EXPO )
seul le réglage qui pourra être fait sur la radio au terrain est l'EXPO qui ne modifie pas les neutres et courses totales des manches

à ne surtout pas oublier : maintenant que les courses des manches sont établies aux bonne valeurs , prendre un récepteur seul - non branché avec l'Arduino - et étalonner les ESC chacun leur tour pour qu'ils enregistrent la course du manche de gaz

Vérifier , en faisant bouger l'engin à la main , que les gyros et accéléros fonctionnent dans le bon sens :
Inclinaison vers la droite -> pic Gyro Roll Positif / accéléro Roll augmente
Inclinaison vers l’avant-> pic Gyro Pitch Positif / accéléro Pitch augmente
Rotation lacet vers la droite : pic Gyro Roll Positif

si le courbes ne varient pas dans le bon sens et-ou sur le bon axe , modifier cette partie du code du fichier config.h et le recharger dans l'Arduino
/* individual sensor orientation */
#define ACC_ORIENTATION(X, Y, Z) {accADC[ROLL] = Y; accADC[PITCH] = -X; accADC[YAW] = Z;}
#define GYRO_ORIENTATION(X, Y, Z) {gyroADC[ROLL] = X; gyroADC[PITCH] = Y; gyroADC[YAW] = -Z;}

pour mon MPU6050 , dans la partie accéléromètre : le " = X " est devenu " = Y " et le " = Y " est devenu " = -X "

voilà une capture écran pour les PID , ça pourra servir de base qu'il faudra ajuster suivant son matériel , masse , dimensions des bras......

Hquad%20wii%2021%20GUI.jpg


en vrac :
l'engin est très stable même en mode accro
le passage en vol au mode stable ne provoque aucun mouvement parasite ni réaction de l'engin , ça fait juste "bizarre" de devoir maintenir le manche poussé du coté où l'on veut aller
le seul petit soucis : sur une action en lacet , droite ou gauche , le quad monte légèrement - ok , je pinaille , mais si quelqu'un a su supprimer ou atténuer ce mouvement ascendant , je suis preneur du truc

une petite vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xx...ge-mode-accro-stable-accro_sport#.USkBxeLEX9J


A+ bon vol
 
Salut,

Bonne initiative de faire partager toutes les étapes de ton projets, ça pourra guider et aider les personnes qui débutent.

Je me permets de donner mon avis. Je ne suis pas trop fan du quad en plastique, je préfère la version en bois.

Concernant le calibrage des ESCs, le truc qui se fait bien aussi, c'est de bricoler des connecteurs pour mettre tous les ESCs en parallèles avec la voie 3 du récepteur ça permet de tous les calibrer en même temps.

Un dernier point pour nos amis débutants, il est préférable de choisir des moteurs avec un Kv inférieur à 1000.
De plus, les ESCs flashés représentent vraiment un gain intéressant en terme de qualité de vol et de stabilisation.

Merci d'avoir fait partager ton super travail.

Bonne continuation.
 
Salut,

Sympa le sujet. Merci pour toutes ces infos, même si je ne comprend pas encore grand chose.:*)

@triple, tu parles de-commenter, de quoi s'agit-il?

@Tomdu38 pourquoi des moteurs inférieurs a 1000kv? Je pensais que plus la valeur est élevée, plus le moteur est puissant. Mais j ai déjà vu des moteurs a 400-600kv sur des engins plus puissants (peut être des hexa). Mais qu'exprime t il donc ce fameux kv ?

Merci, merci
 
Hello,

Le Kv est la vitesse de rotation du moteur (pour 1 volt). En multi on a besoin de moteurs coupleux donc avec des Kv faibles et des hélices grandes.
Je ne sais pas te justifier ça de manière scientifique, d'autres seront meilleurs pour le faire.
Dans ma vision simpliste des choses et en faisant un parallèle avec la moto, avec une moto qui a du couple, tu es plus vif, tu repars mieux en sortie de courbe et dans les changements de trajectoire.
Ensuite je pense aussi qu'un kv faible facilite le contrôle par la carte et augmente la rapidité de réaction.
De plus, dans une certaine gamme de moteur à faible Kv (750 à 850) avec des hélices en 10x5 voir 11x5, on arrive à avoir une faible consommation du moteur (notamment en batterie 4S) pour un excellent trust ( = puissance de traction).
Pour les moteurs avec des plus faibles Kv, la contrainte majeure de ces moteurs c'est leurs poids.

Même si mon raisonnement n'est pas forcement super scientifiques...Mes zinzins volent plutôt bien...Ce sont les hélices chinoises qui cassent en plein vol qui me posent problème.

Pour le dé-commenter : il faut supprimer les "//" en début de ligne pour que la ligne de code soit effective. On trouve ça dans le programme multiwii entre autre.
Le symbole "//" en début de ligne en C++ signifie une ligne de commentaire, donc par définition n'est pas une ligne code.

En espérant avoir répondu à tes questions.

Bonne continuation.
 
Haut