• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

TUTO Montage DJI F330 (ou DJI F450) & NAZA

Drone Mac Fly

Drone Mac Fly
Bon, allez je me lance, c'est mon 1er tuto, mais le but du Forum, c'est de partager son expérience, donc je prends ma plume (ou du moins mon clavier) et je vais essayer de faire gagner du temps aux prochains qui devront construire le quadri et le paramétrer.

En effet, après des débuts avec un AR.DRone en Wifi, puis un AR.Drone en ModRC, j'ai décidé de franchir le pas et me construire un Quadri pour de la ballade avec GoPro embarquée (next step, certainement du FPV).
J'ai donc cherché ce qui pouvait me convenir : DS-XPro ? TBS ? HX4 ? Phantom ? DJI ?
Je me suis dis que le DJI était le meilleur compromis pour commencer, ensuite on peut upgrader le chassis (vers un TBS), les moteurs, etc ...
J'ai donc cherché sur la DS (mais pas de produits DJI, à part le Phantom qui vient d'arriver), mes recherches m'ont donc amener chez FPV4EVER (Fpv4ever - Vente en ligne de matériel d'immersion et de multirotors - Fpv4ever) et j'ai été super bien conseillé par Fabien (le Boss).
J'ai donc choisi un DJI F330 : plus petit, plus maniable, moins lourd, des hélices en 8", etc ... Ce Quadri peut ensuite évoluer vers du F450 (ou du TBS), etc...

24h00 plus tard, me voici donc en possession de ma boite (elle est toute petite) et il va falloir tout monter. Et c'est là que les "ennuis" commencent :-D mais comme je suis organisé, j'avais déja "bookmarké" pleins de tutos sur YouTube, il a juste fallu les suivre. Néanmoins, pour un novice comme moi, il y a quelques points évidents qui n'étaient pas abordés (ex : Penser à binder le Tx et le Rx :p Dans quel sens on met les hélices ? Comment on change le sens de rotation d'un moteur ? etc ...) et c'est la raison pour laquelle, j'ai eu envie d'écrire ce tuto :)

Tout d'abord, j'ai fais une chaine de Tutos sur le DJI et le Naza, la voici :
DJI F450 - ESC and Naza Bec solder - YouTube

Pour l'assemblage du chassis du DJI 330 (ou DJI 450) il y a quelques Tutos bien faits :

Tutorial de montage du DJI F450 et de la NAZA - YouTube
Montage du F450 / F330 DJi avec naza - YouTube

Pour les novices comme moi qui n'ont jamais fait de soudure, voici une vidéo :
soudure a l'étain de deux fils - YouTube

==> Pour le chassis : le cable rouge sur le "+" et le cable noir sur le "-"

Ce qu'il faut savoir :
- Les pieds se fixent AU DESSUS de la plaque inférieure et EN DESSOUS de la plaque supérieure.
- Il est important que le NAZA soit placé bien au milieu avec le nez devant (je vais en reparler plus loin)
- Les ESC se placent sous les bras (à fixer avec un collier Rilsan)
- Les ESC 18A (DJI F330) ou 30A (DJI F450) sont compatibles avec les moteurs DJI 2212 - 920 Kv

Concernant l'installation des moteurs :
- Les moteurs doivent tourner dans cet ordre (le drone vu du dessus avec le nez vers l'avant)
M1 (en haut à droite) : de la droite vers la gauche / sens anti-horaire ==> Hélice 8045 (c'est inscrit sur l'hélice)
M2 (en haut à gauche) : de la gauche vers la droite / sens horaire ==> Hélice 8045-R
M3 (en bas à gauche) : de la droite vers la gauche / sens anti-horaire ==> Hélice 8045
M4 (en bas à droite) : de la gauche vers la droite / sens horaire ==> Hélice 8045-R

Le DJI F330 peut accueillir des hélices de 8" ou de 9" maximum (à cause de la longueur des bras : 330 mm)
Le DJI F450 accueille des hélices de 9" ou 10"

Si vous ne respectez pas le sens de rotation des moteurs et/ou si vous inversez les hélices : le quadri ne décollera pas, ou décollera et va tourner sur lui même, bref, il ne volera pas correctement :lol:

Pour savoir dans quel sens tournent les hélices ?
démarrer le drone (les 2 sticks en bas à gauche par exemple) :
1) On regarde le Moteur 1 (et uniquement celui la) pour voir dans quel sens il tourne (par exemple au moment de l'arrêt). Il doit tourner de droite à gauche (anti-horaire)
2) Ensuite on regarde le M3 (celui qui est diamétralement opposé) : il doit tourner dans le même sens (anti horaire).
3) On recommence avec M2 qui doit tourner en sens horaire et on fini avec M4.

Si un moteur ne tourne pas dans le bon sens ?
Il suffit de débrancher 2 des 3 fils du moteur et de les inverser (on peut prendre n'importe lequel, cela fonctionne) : on inverse le 1 avec le 2 / le 1 avec le 3 (mais ca fait des noeuds ;) ) / le 2 avec le 3

Cabler les moteurs avec le Naza :
Le moteur 1 vient se connecter sur l'emplacement M1 du NAZA
Le moteur 2 vient se connecter sur l'emplacement M2 du NAZA
Le moteur 3 vient se connecter sur l'emplacement M3 du NAZA
Le moteur 4 vient se connecter sur l'emplacement M4 du NAZA

Voici un schéma :
Capture d’écran 2013-02-26 à 00.22.24.jpg
Pour les moteurs c'est fini, il faut cabler l'autre partie du Naza et c'est expliquer dans ce tuto : ICI

Il reste les 2 cables du LED :
le 4 pins se place de l'autre coté du Naza à l'horizontal (en haut à gauche) (avancer à 1 minute 10 sur la vidéo)
Le 3 pins se place sur le X3 du Naza (1 minute 20 de la vidéo)
DJI Naza-M Setup Demo-Main Controller Assembly - YouTube

Normalement c'est bon, le DJI 330 ou le DJI 450 est assemblé et doit fonctionner (normalement le montage ne doit pas prendre plus de 2 heures :cool: )

Maintenant il faut paramétrer le NAZA et la Radio. Je vais donc editer un autre TUTO qui est ICI :
http://www.modelisme.com/forum/heli...ge-naza-radio-turnigy-eurgle-imax-flysky.html
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2013-02-26 à 00.22.24.jpg
    Capture d’écran 2013-02-26 à 00.22.24.jpg
    7 KB · Vues: 69
Et n'oublie pas de rajouter: Supprimer les connecteurs sur les fils de moteur, souder directement les fils dans les broches femelle des contrôleurs.

A moins de vouloir tester le retournement du 450 à la mode crêpe bretonne.
 
Bonjour,

Avant cool ton tuto.
Voila ma petite question, depuis deux jours je me bat avec mon drone car il fait la crèpe !!! J'ai tout essayé, je l'ai remonté deux fois, vérifier le sens de rotation des moteurs et des hélices, j'ai bien tout configuré sur mon PC et validant bien sur Write...

Helpppp

merci d'avance
 
@ BresilBoy : ca ressemble à une inversion des moteurs ... Souvent on démonte, on croit vérifier et on remonte avec la même erreur ...

Donc, ce que je te propose c'est de débrancher tous tes ESC et de recommencer la procédure en suivant scrupuleusement cet ordre.
On part du Moteur M1 (celui en haut à droite, quand le drone regarde devant) (comme sur le schéma du tuto), tu le cables et tu le fais tourner, tu dois obtenir le resultat ci dessous.

M1 (en haut à droite) : de la droite vers la gauche / sens anti-horaire ==> Hélice 8045 (c'est inscrit sur l'hélice)
M2 (en haut à gauche) : de la gauche vers la droite / sens horaire ==> Hélice 8045-R
M3 (en bas à gauche) : de la droite vers la gauche / sens anti-horaire ==> Hélice 8045
M4 (en bas à droite) : de la gauche vers la droite / sens horaire ==> Hélice 8045-R

Autre option mais c'est moins probable, c'est le réglage de tes GAINS, mets le PITCH et le ROLL à 120

Enfin, démarre en mode ATTI ou GPS (mais pas en mode MANUEL, qui est + difficile à prendre en main)

Normalement avec ces 3 manipulations, ca doit fonctionner, tiens moi au courant.
 
Bonjour MacFly,

Et bien le problème était tout simplement le boitier Naza qui doit être mis dans le sens de marche du drône. Je m'explique, il faut mettre les fiches de sorties moteur du NAZA vers l'avant de l'appareil !!! Dure dure quand on ne connait pas.

Merci d'avance
 
Haut