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Sujet : Réglages PID

  1. #11
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    Le Throttle response speed sur HIGH c'est sur les 4 ESC qu'il faut le paramétrer
    Ok, c'est fait, Throttle response speed setting est maintenant sur hight pour les 4 ESC.
    j'ai positionné les autres options par défaut (cf la doc).

    au passage : super bon tuto pour régler ce genre de choses car avec la doc papier c'est ... un peu abstrait si on n'a jamais pratiqué

    http://www.youtube.com/watch?v=2GCe5ye6VnA

    Je n'ai plus le problème des moteurs : débranché, re branché, eeprom re flashée.
    Avec toutes ces manipes la batterie est presque à plat, la suite demain !

    merci encore pour ta patience.

    A+

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  3. #12
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    Bonsoir !
    Bonne nouvelle : il vole ... dans le salon pour le moment, je pense avoir pas trop mal réglé le coefficient P. Pour le I par contre, je ne remarque pas beaucoup de changement : je pars de 0.010, je suis même monté vers 0.090 sans remarquer de différence ...
    Je pars me rematter les tutos encore une fois au cas où j'aurais mal lu entre les lignes.

    Merci pour votre aide !

    Vous n'auriez pas un truc pour les hélices qui se barrent ? ça le fait un peu moins qu'hier mais j'en ai planté une dans le mur à 10cm de la télé ... j'ai beau serrer comme une brute, rien n'y fait !?

  4. #13
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    salut,

    Pas facile, de régler correctement les paramètres PID dans un salon...

    Car en moins de 10 secondes, dans une pièce fermée...bonjour les turbulences


    Aurais tu une photo de ton "engin", histoire de voir, comment sont fixées les hélices ?


    bon weekend


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  5. #14
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    Pas facile, de régler correctement les paramètres PID dans un salon...

    Car en moins de 10 secondes, dans une pièce fermée...bonjour les turbulences
    Merci pour le conseil, tu as sûrement raison, l'avantage c'est que les poils de chien disparaissent sous les meubles

    Les adaptateurs pour les hélices sont classiques, a collet (il me semble que c'est le terme), comme celle-ci :



    C'est tout l'ensemble (hélice + adaptateur) qui se fait la belle, reste plus que le moteur et son axe. Je vais essayer de trouver du frein filet en quincaillerie mais je crains de ne plus pouvoir retirer l'adaptateur de l'axe par la suite.

    Et voici de quoi il a l'air : (très classique)



    A+

  6. #15
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    Afin de régler efficacement les PID, il faut commencer par "chasser" les sources de vibrations, qui perturbent les mesures de la carte de contrôle.
    Tu devrais commencer par re-couper les arbres des moteurs, ils sont beaucoup trop long.
    (c'est pour cela que ça ne tourne pas "rond")
    Si les porte-hélices (collets) se barrent en vol, c'est qu'ils ne doivent pas etre adaptés, au diamètre des arbres moteurs.
    Sinon, tu peux toujours essayer de remplacer les cône-écrous, par des écrous type "nylstop".
    Les hélices ne valent pas grand chose, mais en les équilibrant, ça ira bien pour debuter.

    au boulot...

    ps: juste pour info : attention, le frein-filet, bouffe le plastique
    Dernière édition par chris976; 22/03/2014 à 18h57


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  7. #16
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    Oui les axes faut couper pour avoir à peine 1mm entre le cone et le moteur, ces turnigy ont des roulements pourris, si en plus l'axe est long ça volera jamais. Et remplace ces cones alu par des ecrous normaux, plus facile à serrer, et plus léger, donc moins de balant sur les axes. Pas de frein filet, juste un coup de clef de 8mm sur des écrous normaux, en serrant modérément, sinon tu va écraser le moyeu.

    Et comme à dit chris, pas possible de régler un 450 en intérieur, trop de turbulences et d'effet de sol. Faut régler au dessus d'une pelouse, ça amortira les chocs !

    Et en effet avec des helices plastiques comme ça pas facile de régler, ca va vibrer et aucun controleur n'aime ça.

    Avec de telles helices ET ces moteurs ET le plastique mou des bras HK c'est un peu le best-off niveau vibrations.
    Attention je suis pas négatif hein, ça va voler, mais va falloir optimiser

    Comme tu a probablement changé des parametres dans le multiwii, je te conseille de tout remettre par defaut, les PID d'origine sont pas mal pour un 450. Faut régler les problèmes mécaniques en priorité.
    Dernière édition par Olivier C.; 22/03/2014 à 19h10

  8. #17
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    Yop !

    J'ai les memes moteurs et portes helices sur ma mule , et ca rentre beaucoup plus sur l'arbre ... je n'ai eu a couper que de 5-6 mm de memoire .

    ++
    Miniatures jointes Miniatures jointes -1395507997220.jpg  
    - Reptile 500 - x2212 930Kv SunnySky - TGY AE-20 BlHeli 11.0 - MWC HK328p 2.3
    - ZMR250 - BE1806 - Fire red 10A BLHeli 14.4 - Flip32 Betaflight
    - X4 FPV mod
    - Hitec Optic6 2.4Ghz FRSky
    - Fat Shark BaseSD + FR632 + PredatorV2 + SPW Fusuno
    Chaine Youtube

  9. #18
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    je n'ai eu a couper que de 5-6 mm de memoire .
    A ouais effectivement, c'est court, on ne voit même plus l'axe du moteur.
    Je vais les raccourcir, mais ça craint pas trop de coincer le moteur dans un étau et de scier l'axe (sans bouriner bien sûr) ?

    Et remplace ces cones alu par des ecrous normaux, plus facile à serrer, et plus léger, donc moins de balant sur les axes.
    Ok, je vais faire ça, merci.

    Comme tu a probablement changé des parametres dans le multiwii, je te conseille de tout remettre par defaut, les PID d'origine sont pas mal pour un 450.
    Bha, dans le sketch, j'ai décommenté le modèle de quad, ma FC et un paramètre de fréquence pour les ESCs, tu penses qu'il faut que je remette par défaut la fréquence des ESC ?
    J'ai passé sur High le Throttle response speed sur les 4 ESC, je les remets à Normal ?

    Faut que je retrouve les valeurs par défaut des PIDs, j'ai pas retenu !

    pas possible de régler un 450 en intérieur
    C'est pas une légende hein, il pleut souvent à Brest ... vivement les beaux jours

    Merci pour les bons tuyaux !

    ++

  10. #19
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    Citation Envoyé par norfolk_fr Voir le message
    A ouais effectivement, c'est court, on ne voit même plus l'axe du moteur.
    Je vais les raccourcir, mais ça craint pas trop de coincer le moteur dans un étau et de scier l'axe (sans bouriner bien sûr) ?



    Ok, je vais faire ça, merci.


    Bha, dans le sketch, j'ai décommenté le modèle de quad, ma FC et un paramètre de fréquence pour les ESCs, tu penses qu'il faut que je remette par défaut la fréquence des ESC ?
    J'ai passé sur High le Throttle response speed sur les 4 ESC, je les remets à Normal ?

    Faut que je retrouve les valeurs par défaut des PIDs, j'ai pas retenu !



    C'est pas une légende hein, il pleut souvent à Brest ... vivement les beaux jours

    Merci pour les bons tuyaux !

    ++
    Non non ne touche rien à ton sketch c'est nickel, change just les PID dans le multiwiiconf.
    Pour tes ESCs aussi laisse comme ça, c'est bien.

    Par defaut les PID de base c'est :
    Roll : 3.3 0.03 23
    Pitch pareil
    Yaw : 6.8 0.045 0

    Déjà rien que de raccourcir les axes des moteurs ça devrait faire du bien.

    Pour couper l'axe faut serrer sur le bout de l'axe que tu enlève, surtout pas sur le moteur !
    Et mesure bien, faut pas se rater.

    Et entoure les moteurs avec soit un sachet plastique + elastique, soit du scotch qui s’enlève facile, car sinon les copeaux d'acier vont être attirés par les aimants au sciage, risque de court-circuit, et la c'est la misère à enlever.
    Dernière édition par Olivier C.; 22/03/2014 à 23h52

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