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  1. #11
    Membre Sénior Avatar de Kilrah
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    Voilà, ça c'est le failsafe, pas le home lock... tu mélanges les 2

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  3. #12
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    ok donc en faisant cette manip, ça active le failsafe et donc le RTH

  4. #13
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    une petite video qui explique bien en image le Home Lock / Cource Lock


  5. #14
    Membre stationnaire Avatar de mattt
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    Il est un peu confus ds ses explications le mec
    Ca va pas aider notre ami craneancestral vu que le mec lui meme confond rth et homelock dans son explication
    Tuto : Tuto DF4 + FMS ?
    Radio : MX12 41mhz (Tuto Naza+MX12) + TGY 9XR
    Avions : Skymaster / Bixler V2
    Helicos : Shogun V2 / DF35
    Multi : Tricoptère home made / Hexacoptère Talon turnigy / Hexa Tarot FY960

  6. #15
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    c'est clair, j'ai pas tout pigé...

    j'aurais peut être du posé la question est ce que mon RTH est bien configuré et comment cela fonctionne concrètement ?

  7. #16
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    Salut,
    Le mode "home lock" est une fonction particulière, qui nécessite tout de même le capteur GPS et donc que le mode de vol GPS soit enclenché.

    Elle est utile surtout si on ne voit plus comment le multi est orienté, et qu'on veut le faire revenir sans avoir recours au RTH : on se met en home lock, et on n'a plus qu'à tirer le manche ELEVATOR pour qu'il revienne sans s'occuper d'autre chose. On peut ensuite reprendre le contrôle du modèle normalement.

    Car il faut savoir qu'une fois que la procédure RTH a débuté, on ne peut plus reprendre le contrôle du modèle jusqu'à ce qu'il se soit posé et éteint ses moteurs lui-même.

    Pour que le RTH soit bien configuré, il faut :

    -Avoir le capteur GPS (bon normal )
    -Avoir choisis l'option "RTH and landing" dans le logiciel du Naza, onglet F/S avanced
    -Que la voie U puisse être mise en position failsafe à l'aide d'un inter (pour déclencher volontairement le RTH)
    -Que la voie U se place en Failsafe quand on éteint la radio (pour que le multi revienne tout seul en cas de soucis radio)

    Mais tout cela est dans la notice, il faut faire ça point par point sans se précipiter
    Dernière édition par un_bel_avion_blanc; 27/04/2014 à 19h17

  8. #17
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    ok j'ai pigé

    -Que la voie U puisse être mise en position failsafe à l'aide d'un inter (pour déclencher volontairement le RTH)
    donc c'est cette manip qu'il faut bien configurer ?
    SAFETY SWITCHES (10/11)
    Descendre jusqu'au CH6 (si le "U" est sur le CH6, sinon choisissez le même CH que celui sur lequel vous avez affecté le "U")
    Appuyez sur "Menu" pour mettre en surbrillance
    Colonne 1 ==> S : on change rien
    Colonne 2 ==> on affecte AIL
    Colonne 3 ==> on choisi la valeur 35
    ==> on vient d'affecter le FailSafe sur l'inter "AIL" ==> ainsi vous pouvez forcer le FailSafe sans avoir à éteindre votre radio
    ==> L'inter fonctionne sur tous les modes de vols : ATTI / GPS ou MANUAL
    Le dernier point m'intigue, pour faire un RTH ca marche en ATTI ?

    -Que la voie U se place en Failsafe quand on éteint la radio (pour que le multi revienne tout seul en cas de soucis radio)
    Ca par contre j'ai un doute que mon D8R-II plus soit compatible...

  9. #18
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    Pour être précis, le RTH c'est le Naza qui le déclenche, pas toi directement.

    Toi tu mets le Naza en failsafe, soit à l'aide de l'inter qui "décale" la voie U, soit en éteignant ta radio (il faut dans ce dernier cas que le failsafe du récepteur soit configuré pour, si c'est possible).

    Donc peu importe que tu sois mode manuel, atti ou GPS, dès que le Naza détecte la position failsafe sur la voie U, la séquence RTH (si configurée dans le logiciel) démarre.

    Voici le détail de la séquence RTH :

    -Maintient en stationnaire pendant 30s.
    -Montée à 20m d'altitude s'il se trouve en dessous, puis nouveau statio de 30s.
    -Il revient ensuite vers son point de décollage, puis encore un statio de 30s
    -atterrissage.

    Il n'est possible de retrouver le contrôle du modèle que pendant le premier statio de 30s. Quand il commence à revenir il n'y a pas d'autre choix que de laisser faire jusqu'à l'atterrissage et l'extinction des moteurs.

  10. #19
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    Bonne explication, par contre pour avoir fait une bonne douzaine de RTH, les délais ont varié dans le temps, parfois à la demande des utilisateurs, sur les anciennes versions le FC attendait tellement qu'un RTH prenait trop longtemps et il avait largement le temps de tomber en panne de batterie...

    - Après perte du signal ou déclenchement par switch, l'attente est de 3 à 5 secondes, dans ce délai en effet si le signal revient le RTH est annulé. C'est pour éviter déclencher sur coupure radio brève. Après, il faudra bouger le mode pour en sortir.

    - Aucune attente entre la montée à 20m et le retour auto (ou alors juste 2 ou 3s peut-etre)
    A savoir que le Naza ne revient pas à sa vitesse max, le mien revient à 30-35km/h sans vent, alors qu'en GPS il fait 65km/h max.

    - Ensuite il attend à la vertical du point d’atterrissage, plus ou moins longtemps suivant la version du firmware, maintenant c'est moins de 10 secs.

    - Et enfin il descend par paliers jusqu'a détection du sol par impact.
    Si le sol est mou il rebondit bêtement
    Dernière édition par Olivier C.; 27/04/2014 à 23h18

  11. #20
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    super, merci pour toutes ces précisions ça m'a bien éclairé.

    l'avantage du homelock si on peut dire c'est que c'est un pseudo RTH, débrayable et peut être plus rapide.

    Du coup pour le homelock, une fois un inter 2 positions configuré (off-HL), il suffit en vol de basculer l'inter en position HL et de tirer le manche pour le faire revenir ?
    Par contre cela ne marche qu'en mode GPS mais est ce qu'il faut impérativement démarrer en mode GPS ou on peut basculer pendant le vol de ATTI à GPS et se servir du HL ?

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