• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quadricoptere [Premier pas]Construction quadricopter pas a pas

Tromax

Membre actif
Bonjour à tous.

Le but de ce topic et principalement me faire aidé et d'essayer de partager toutes les étapes nécessaire à la construction de mon premier quadricopter.

J'ai lu pas mal d'article a gauche à droite sur le net.

Mais je les trouvent pas assez détaillés sur certaine étapes le but de ce topics et aussi d'essayer de pallier à ces petits manques.

Il fallait faire un choix je me suis donc arrêter sur cette configuration pour mon quadricopter:

Le chassis HBK X550 19.53$

Les moteurs CF2822-14 1200KV 8.18$ X4 =32.72 $

Les ESC SK-30A SimonK 12,49$ X4 = 49.96 $

KK v5.5 Xcopter 2.9 15.76 €

Radio Tunigy 9XR 50.22$

Lipo radio 12.99$

Emmeteur Recepteur Frsky 39.99$

1 Lipo system 17,10$

1 chargeur lipo 22.99 $

Helice bleu 3.52$ X4 =14.10$
Helice Verte
Helice orange
Helice Rouge

Fixation Hélices 1$ X4 = 4$

Cables 16AWG 7.90€

Connecteur XT60 Vendeur sur le boncoin 0.60 € l'unité male ou femelle
Connecteur JST Vendeur sur leboncoin 0.50 € l'unité male ou femelle


J'ai donc reçu le matériel Hobbyking, Rctimer & Amazon :
commande hobbyking + les taxes douanes... 164.57€ +42.51€ = 207.08€
Les 42.51€ ont été demandé après le départ du colis par SCS afin qu'il me livre.
J'avais lu que cette taxe était quasi systématique je n'y est pas échappé.

RC timer 77.99 € pas de taxe :)

Voila pour les sous mais je reviendrai dessus ci nécessaire

J'ai donc commencer la construction du châssis hier.

1ERE ETAPE

Construction du châssis

Il n'y a pas de plan fourni avec le X550 mais cela reste assez simple en s'aidant de photos sur le net

2 EME ETAPE

Les trous de fixation moteur n’étant pas en face de ceux du chassis j'ai fixé les support moteur avec des rizlans (colson)
2014-05-21%2022.12.08.jpg

2014-05-21%2022.13.22.jpg

2014-05-21%2022.05.30.jpg


je trouve le résultat pas trop visible et au moins en cas de choc le rislan dégagera plus facilement qu'une vis.

3EME ETAPE
Raccordement des ESC
2014-05-22%2021.53.30.jpg

2014-05-22%2021.52.01.jpg


Premier blocage le sens de rotation des moteurs comment le défini t'on ?

Dois je couper la connectique des moteurs et souder les câbles ensemble ou adapter les ESC à la connectiques des moteurs ce qui facilitera la déconnexion reconnexion dans le cas ou le sens de rotation ne soit pas correct ?
 
Hello
C'est pas une config qui fait rêver mais pour se lancer c'est pas si mal ;)
A part pitète la FC qui est vraiment bof bof !
Pour les moteurs, les soudures sont plus sures (ça rime) que les connecteurs!
Le sens de rotation c'est "au pif" pour le câblage initial, puis tu inverses deux fils au hasard (sur trois) si le moteur tourne pas dans le bon sens
 
Salut
Pareil, la kk v5 est une vieille carte, meix vaut prendre la kk2.0 avec lcd

Ta lipo... Au moins 2 ou 3 cest mieux, ca permet de lesfaire tourner entre elles et de pouvoir voler plus de 10 min
Pour ton chargeur, tu as pris une alim separee ? Car cest du 12v

Pour scs tu aurais pu faire une breve recherche, tout le monde dit "ne JAMAIS prendre scs en livraison chez HK" justement a cause de leur "fausse" taxe aleatoire.

Pour tes colliers moteur, tu devrais aussi en mettre sur les cotés, ca rigidifiera la fixation (fixer 2 point avec vis, ok, avec un collier plastique bofbof)


Tu as omis des accessoires egalement : fil awg pr relier les esc entre eux et la lipo
Fiche xt 60 (au moins 1 femele pour relier les ec a la lipo)
Des cables servo male male (au moins 4 pr relier la fc au rx)
De la gaine thermo, pour isoler ce sui doit l'etre (la collectique lipo par exemple)
Des vis en plastique pour fixer la FC (surtout pas metal pour eviter les cours jus)

Et pour tes moteurs, je ne vois pas indiqué s'ils fournissent la fixation helice
Ya comme ca : http://www.rctimer.com/product_767.html
ou comme ca :
http://www.rctimer.com/product_907.html
(attention, c'est a titre d'exemple, il faudra choisir la fixation adaptee a ton moteur, les 2 que je cite peuvent ne pas etre compatibles avec tes moteurs)

Bon montage
 
Le truc con c'est que j'ai déjà acheter le matos. (tans pi pour moi )

je voulais faire un trucs cheap histoire de commencer.
Et surtout détaillé au mieux les manips dans le topics. Afin que cela serve à d’autres personnes.

Pour le chargeur j'ai une vieille alimentation de PC portable 16V 4.5A j’espère que ca le fera je n'ai pas trouvé de pré requis pour ce chargeur.

Pour la fixation des hélices j'attend de les recevoir.

J'ai du câbles awg et de la gaine thermo

Pour le reste je commanderai ou j'irai chez le marchand .

Autres questions comment alimente t'on la carte en 5V le récepteur en ??V alors que la batterie en délivre 11V?
 
Haut