• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Refexion sur consommations moteurs.

F1FNW

Membre Sénior
Bonjour,

J'ai souvent lu ici et là, que certains se pose des questions sur les ESC à utiliser sur leurs appareils et sur la consommation réelle de leur quadri (ou hexa, octo, tri etc..).
Je vous livre ce que j'ai constaté sur mon appareil:
C'est donc un quadri, châssis perso type Spider en CTP aviation 3mm et tube carre alu de 15x15 ordinaire.
Les moteurs, Sunnysky 2212-13 en kV 980 et helices DJI 10x3.8.
Accu 3S en 3700mA.
Cam 600TVL, Vtx ImRc 600mW, OSD ImRc.
Naza lite + GPS.
La masse totale en ordre de vol est de 1360g.

Alors, question consommation mesurée par le capteur de courant de l'OSD.
Appareil prêt à decoller = 0,5A soit 500mA.

En vol, la consommation varie de 15A à 17 A en volant tranquillement sans ressourses violentes et à vitesse normale pour du vol FPV type promenade.

En conclusion, on peut voir que la consommation reste assez faible avec environ 4A par moteur!

J'ai ainsi volé ce matin 8mn et consommé 2070 mA (il y a donc de la marge).

Bon, ces "mesures" sont significatives pour un appareil donné, d'une masse donnée, pour un type de vol défini, mais il en ressort pas moins que bien souvent nous avons tendance à exagérer (croire) que la consommation est bien supérieure.

Bons vols à tous... Moi j'y retourne:)
 
salut,

Un de mes nouveaux quad, qui effectue actuellement ses essais en vol, a une conso totale moyenne, de 8,4A.
En statio, la conso doit tourner aux alentours de 1,6A par moteur. Seul problème, il n'est vraiment pas facile de dénicher des ESC de moins de 25A, qui acceptent une tension de 6S Lipo :s
(il existe néanmoins des 12A..en rupture partout, du moins...les fiables)

attachment.php


J'attend des hélices 15x5, de chez RCtimer, afin de faire des essais sous 4S.
Mais la Chine c'est très loin, pas d'essai avant fin septembre.
 

Fichiers joints

  • DSCF3756.jpg
    DSCF3756.jpg
    91,3 KB · Vues: 42
La chine est plus proche pour toi, apres ya peut etre moins de transport regilier
Frame tarot ?
 
F1FNW;2330043 à dit:
Bonjour,

J'ai souvent lu ici et là, que certains se pose des questions sur les ESC à utiliser sur leurs appareils et sur la consommation réelle de leur quadri (ou hexa, octo, tri etc..).
Je vous livre ce que j'ai constaté sur mon appareil:
C'est donc un quadri, châssis perso type Spider en CTP aviation 3mm et tube carre alu de 15x15 ordinaire.
Les moteurs, Sunnysky 2212-13 en kV 980 et helices DJI 10x3.8.
Accu 3S en 3700mA.
Cam 600TVL, Vtx ImRc 600mW, OSD ImRc.
Naza lite + GPS.
La masse totale en ordre de vol est de 1360g.

Alors, question consommation mesurée par le capteur de courant de l'OSD.
Appareil prêt à decoller = 0,5A soit 500mA.

En vol, la consommation varie de 15A à 17 A en volant tranquillement sans ressourses violentes et à vitesse normale pour du vol FPV type promenade.

En conclusion, on peut voir que la consommation reste assez faible avec environ 4A par moteur!

J'ai ainsi volé ce matin 8mn et consommé 2070 mA (il y a donc de la marge).

Bon, ces "mesures" sont significatives pour un appareil donné, d'une masse donnée, pour un type de vol défini, mais il en ressort pas moins que bien souvent nous avons tendance à exagérer (croire) que la consommation est bien supérieure.
Oui c'est certain, la plupart des config sont surdimensionnées, j'ai un quad de poid similaire, 1500gr, avec des 9" et des MT2216 sous 4S ça consomme 16A en statio, et jusqu'a 35A en pointe. J'ai des ESC Opto de 15A et ça suffit largement.

Juste une remarque pour pinailler, ta valeur rechargée de 2070 "mA", c'est des "mAh", une energie (puissance intégrée sur une durée), à ne pas confondre avec mA qui est un ampérage. Pareil pour la capacité de la batterie. :)
 
Haut