Le Question-Reponse multi-moteurs du Sergent Instructeur Hartman

Olivier C.

Membre actif
hartman2.png



----- LES BASES

Q: Je veux voler à 10km, pendant 1 heure, et pour 200€, est-ce possible ?

Non c'est pas possible, file de la, je compte jusqu'à 2 et je ne veux plus te voir.


Q: Et juste le "1 heure" alors ?

Non, pour donner un ordre de grandeur, un 250 (250mm entre les axes des moteurs opposés) vole entre 4 et 8 minutes, un 450 vole entre 10 et 20 minutes.
Pour voler plus de 30 minutes, il faut faire des machines spécifiques, souvent hors de portée du débutant, techniquement et financièrement.


Q: Et pour la distance alors, 10km, non ? si ?

Non !
Enfin si, mais pas avec un multi-moteur, particulièrement inefficace comme machine volante, c'est un peu l'équivalent d'un Airbus A380 qui volerait en se mettant à la verticale avec les moteurs à fond.
Un multi ça ne plane pas de façon élégante, ça résiste juste à la gravité en gaspillant beaucoup d'énergie.
Pour aller loin et/ou longtemps, il vaut mieux un engin avec des ailes, et il y a le problème de la portée du lien vidéo.


Q: Et mon budget de 200€ alors, de ma mémé Odette pour noël ?

La discipline est loin d'être abordable, faut prévoir qu'il va y avoir de la casse, des pièces à changer, des batteries qui vont vieillir plus ou moins vite, des tonnes d'hélices cassées.
Si t'es court niveau budget, peut-être envisager de commencer par moins onéreux, genre avions ou ailes volantes.
Un budget pour un petit multi FPV, de façon réaliste, c'est plutot dans les 300-400€.
Pour un 450 nacelle/Gopro pour des vidéos correctes, c'est au moins 800€.
Ou alors commencer sans la partie FPV, en visuel, ça laissera le temps à mémé Odette de te redonner des sous si t'es sage.
Et ça laissera le temps à la technologie d'évoluer, cela change en permanence.

hartman.png


Q: Je suis nul en pilotage, j'ai deux mains gauches, je peux y arriver ?

Oui, même toi Kevin tu peux, mais faut pas non plus espérer faire des trucs de fou tout de suite.
Le contrôleur de vol influe beaucoup sur la facilité (ou pas) à piloter l'engin.
Il faut se donner des objectifs raisonnables et en adéquation avec son budget.


Q: Je comprend rien à l'anglais, les mots ne sont pas les même :

C'est pas grave, les chinois qui écrivent les manuels d'utilisation ils ne parlent pas très bien l'anglais eux non-plus.
Il va falloir être prêt à lire les forums de discussion, et se documenter par soi-même, tout n'est pas encore très clair dans le domaine.
Une partie des infos est disponible en français, pour le reste tu pourras demander a ceux qui ont, eux, travaillé à l'école.


----- LE MATERIEL

Q: Quel contrôleur alors pour faire de l'accro ou de la course FPV qui déchire ou du vol 3D ?

Naze32 et dérivés, en 2016 on peut recommander les SP Racing F3 par exemple.


Q: Et pour filmer beau et fluide comme sur France 5 ?

APM, DJI Naza , 3DR Pixhawk.


Q: Je suis blindé de pognon, j'achète tout chez Apple, quoi d'autre comme contrôleur ?

DJI A2 !


Q: L'option GPS c'est utile ?

Pour faire des courses FPV ou de l'acrobatie, non.
Pour voler loin ou faire des vidéos aériennes, oui, pour compenser le vent principalement, et faire revenir le multi tout-seul en cas de problème.


Q: Et l'OSD (On Screen Display) ?

Pour voler plus loin, oui, ça évite de se perdre et facilite la navigation.
Pour le FPV à courte distance et les courses aussi, surtout pour afficher la tension de la batterie.


Q: Si je pars sur un petit 250, est ce que je pourrait y ajouter une Gopro et une Nacelle brushless pour faire des belles images comme sur M6 HD Le meilleur pâtissier du monde ?

Non, un 250 ça porte dans les 150-200gr de charge utile max, une nacelle et sa caméra ça fait facilement 300gr, pour ça il faut au moins une taille 450, voire plus.


Et pour faire des belles images en HD 4k, comme sur TF1, une caméra porte-clef à 10€ c'est bien ?

R: Tu me fatigue, Kevin.

hartman3.png


Q: Quel radiocommande pour commencer ?

Si t'as vraiment pas un rond, une Turnigy 9X, ou 9XR, attention à bien choisir le module d'émission.
Un peu plus cher, la FrSky Taranis, très appréciée pour ses capacités de programmation, et après les Spektrum DX9, Hitec Aurora, Futaba T8, T10, sont des bonnes radios à prix raisonnable.
Plus haut, il y a la Futaba 14SG, et encore plus haut, si toi aussi tu aime jeter des billets de 100€ dans la rue en peignoir depuis ton balcon, la Futaba 18MZ.


Q: Mode 1 ou 2 sur les radios, c'est quoi ?

Mode 1 c'est gaz et roulis(ailerons) sur le manche de droite, et lacet(dérive)/tangage(profondeur) sur celui de gauche.
Mode 2 c'est pareil sauf gaz et tangage inversés entre droite et gauche.
Si tu part de zéro en modélisme aéro, le mode 2 peut paraitre plus logique.
Mais sache que piloter en mode 1 trahi ton appartenance à une élite, une caste supérieure qui faisait déjà des passages bas sur le dos alors que tu suçais encore ton pouce.
Il existe aussi les modes 3 et 4, pour les hippies.


----- PLUS HAUT, PLUS LOIN, PLUS VITE

Q: Quelle distance puis-je espérer, en vidéo, pour le FPV ?

Sans obstacles, en 5.8Ghz 200mW avec des antennes bâton d'origines, dans les 150m.
Oui "m" comme mètres, pas kilomètres.
Avec des antennes un peu meilleures, dans les 300 à 500m.
Pour atteindre les 1000m, ou plus, mais il faut commencer à se pencher sur le problème. Et dès qu'il y a des obstacles, c'est la déroute, le 5.8GHz pénètre très mal les bâtiments et les arbres. Quelques arbres ça passe, un bosquet touffu, non. Une config qui passe bien à 700m en ligne de vue directe, peut très bien couper à moins de 200m derrière un bâtiment ou un colline ou près du sol.


Q: Est-ce que je peux avoir un multi qui vole vite et longtemps ?

Pas facile, car pour voler longtemps il faut faire tourner des grandes hélices assez lentement. Alors qu'une machine dont le but principal est d'être agile pour faire la course par exemple, aura des petites hélices qui tournent très vite.


Q: Est-ce qu'un jour je pourrais être super fort comme vous ?

T'es fou ou quoi, certains par içi font du modélisme RC depuis le 18ème siècle, alors que Napoléon était empêtré dans la campagne de Russie, les pionniers de la discipline était déjà en train de faire voler leurs hélicos avec du code source Multiwii modifié.


Q: La portée typique des radios en 2.4GHz ?

Entre 300 et 2000m, suivant les radios, les conditions météo, les interférences sur le multi, etc
De façon réaliste et en moyenne, dans les 600m.
A savoir, que tout marche moins bien sur un multi, par rapport à un avion en polystyrène, car beaucoup d’électronique au même endroit.


Q: Aller plus loin c'est possible ?

Oui, en ajoutant des modules LRS en 433MHz (Long Range System) sur la radio, et en optimisant le lien vidéo, souvent en utilisant des fréquences plus basses, telles 2.4GHz, 1.3GHz ou 900MHz. Mais plus on descend on fréquence, plus la qualité d'image se dégrade, et plus la taille des antennes augmente.
Et la plupart de ces fréquences sont interdites en France...
Et plus tu crash loin plus c'est dur à retrouver l'engin.


Q: On crash souvent ?

Plus le multi est lourd et gros, plus il va y avoir des dégâts.
C'est les lois de la physique, tu le saurais si t'avais écouté à l'éc.... enfin bref, il y a souvent de la casse au début car on apprend c'est normal, et après quand on commence à savoir piloter on prend plus de risques et donc on crash encore, mais mieux, avec style et expérience.
Mais attention, un crash filmé est un crash réussi ! 1ère chose à vérifier après un crash, que la caméra ai bien tout enregistré, puis diffuser sur Youtube sans délai pour "partager le lol".
Si c'est un Phantom, pas la peine, il y en a déjà assez.


Q: Quel endroit pour voler ?

Déjà, pas au dessus des centrales nucléaires, ni en ville, ni au dessus des gens, encore moins au dessus d'enfants, ni au dessus de propriétés ou de voitures ou de routes. Le meilleur endroit c'est encore un champ, car si tu avais un peu de bon sens tu te rendrais compte qu'il vaut mieux se crasher sur de l'herbe bien molle que sur du béton armé dosé à 350kg/m3.
Réfléchi un peu Kevin.


Q: D'autres conseil pour commencer, pour les premiers vols, oh grand magnificent ?

Sans nacelle, sans caméra, sans FPV, sans personne à coté qui te demande "alors c'est ça un drone ? C'est cher ? C'est vous qui l'avez fait ?".
Au dessus d'un champ en herbe, sans obstacles, sans vent, sans pluie.
Sans relais TV ou téléphonie, et sans lignes haute-tension.


----- LES DETAILS

Q: VTX, RX, UHF, quoi-t'est-ce donc ?

TX : La radio, la télécommande.
RX : Récepteur (celui qui va avec la radio)
VTX : Emetteur vidéo
VRX : Récepteur vidéo
UHF : 433Mhz, fréquence des systèmes longue portée
LRS : Système longue portée
5.8 : 5.8GHz, fréquence courante des émetteurs vidéos
2.4 : 2.4Ghz, fréquence de la plupart des radios modernes
FPV : First Person Viewing, le fait de voler à distance en regardant l'image dans des lunettes vidéo ou sur un écran.
GS : Ground station, station de réception vidéo au sol.
OSD : On Screen Display, un module optionnel qui affiche des données sur le retour vidéo, s'intercale entre la caméra et le VTX.


Q: Les batteries, j'ai rien compris.

Pour les multis on n'utilise que les Li-Po (Lithium-Polymère).
3S, 4S = La tension des batteries, 1S = 3.7 volts en nominal, 4.2V chargé à fond
4S: 4 cellules de 1S en série, donc 4x3.7= 14.8V nominal, 16.8V chargé à fond.
mAh = La capacité des batterie, c'est une quantité d’énergie, un Li-Po de 1000mAh tiendra 1 heure si on tire 1000mA (1A) dessus. 30 minutes si on tire 2A, etc
Il ne faut pas décharger un Li-Po plus bas que 3.3V par cellule de façon régulière, sinon il est foutu.
Plus un Li-Po à de "S" et de "mAh" plus il est gros et lourd.
On ne peut pas augmenter la taille de la batterie à l'infini, car alors on gaspille plus d’énergie à porter le poids supplémentaire qu'on ne gagne de temps de vol, comme une voiture qui aurait un réservoir de 2000 litres toujours plein.


Q: Les types de multi-moteurs les plus courants ?

Tri : Trois moteurs, celui de derrière est incliné par un servo-moteur, pour contrôler le lacet.
Quad, X4, H4 : 4 moteurs, 4 bras
Hex, hexa : 6 moteurs, 6 bras
Y6 : Comme un tri, trois bras, mais 2 moteurs par bras, 1 dessous 1 dessus.
X8 : Comme un quad, 4 bras, 8 moteurs (4 dessous 4 dessus).


Q: Les tailles de multi-moteurs les plus courants ?

En dessous de 160mm on dit des "micros", et encore plus petit il y a les "nanos" (env.100mm)
Entre 180 et 210mm, taille très populaire en 2016, les "minis", utilisés pour l'acro ou la course ou ce qu'on veut en fait.
Les 250, anciennement très populaire, un peu en perte de vitesse depuis 2015.
Les 350, qui peuvent porter plus lourd, genre Gopro
les 450, 550, pour caméra + nacelle brushless par exemple.
Les 600, 800 etc pour porter encore plus lourd.
Les 900 et plus, pour porter des grosses caméras.


----- LE FPV ?

Q: Faut-il commencer avec ou sans FPV ?

A part les quelques premiers vols pour régler le multi à vue, maintenant j'aurais plutôt tendance à dire qu'il faut commencer en FPV, car cela semble plus facile pour les pilotes sans aucune expérience du modélisme RC.
J'ai vu de mes propres yeux des pilotes faire des miracles en FPV sans savoir faire une simple figure en 8 à vue, ni savoir comment gérer l'inversion dans manches quand l'appareil revient vers eux, comme quoi....


Q: Quel fréquence ? Quel matériel ?

En 2016, la quasi majorité est en 5.8GHz, c'est une fréquence bien adaptée à la courte et moyenne distance, et surtout c'est la que les innovations se font.
Pour le matériel impossible de tout lister, la base étant un émetteur d'une puissance de 200mW, c'est largement suffisant pour tourner en round dans les champs et passer à travers quelques arbres.
Evite d'aller plus haut en puissance, car déjà la réglementation française dit que la limite en analogique c'est 25mW, et surtout tu risquerait d'avoir du mal à te faire des amis si tu vole FPV à plusieurs, les amis n'aiment pas souvent se faire pourrir leur signal vidéo par un VTX de 2000mW trouvé sur Ebay une super occase !


Q: Et les lunettes FPV ?

Alors si il y a bien un domaine ou le budget défini les besoins c'est celui-ci !
En premiers prix il y a les kits avec écrans et lentilles dans une coque en mousse, entre 60 et 150€, cela marche plutôt bien, et aussi le plaisir de faire rire les passants avec ça sur la tête.
Et ensuite les lunettes FPV classiques type Fatshark, Skyzone, etc, domaine trop vaste pour être détaillé içi.
On peut aussi utiliser un petit écran LCD sur trépied, mais c'est assez limité en utilisation, problème de vision au soleil, etc


----- AJOUTER AU PANIER ?


Q: Ok j'ai tout compris ! J'ai ma carte bleue à la main ! J'achète ou ???

(liste non exhaustive)
France : http://www.flashrc.com ou http://aero-tek.eu/
Allemagne : http://www.flyduino.net (Quand on veut que cela arrive vite, mais choix très limité)
Hong-Kong : http://www.banggood.com/ (Livraison gratuite, bon service client)
Hong-Kong : http://www.hobbyking.com (choisir European warehouse pour pas attendre 2-3 semaines pour la livraison)
Hong-Kong : http://www.himodel.com/ (Moins connu, mais ont parfois des trucs que les autres n'ont pas)
Et sur http://www.ebay.com/ si tu aime vivre dangereusement et que le risque t'excite.

De façon générale, ne surtout pas choisir l'option Livraison rapide qui déjà coute un rein, mais surtout que le transporteur (UPS, DHL, etc) va en profiter pour vous enfiler en donnant SYSTÉMATIQUEMENT le colis à la douane pour au passage récupérer des frais de dossier.
Et en plus on se prend la TVA à 20% à la réception, toujours irritant.
Donc livraison lente, et on attend 2 semaines patiemment.


Q: En fait j'ai menti j'ai rien compris, j'ai plein d'autres questions !

Crée un nouveau sujet dans ce forum, assemble des mots pour former des phrases cohérentes, on ne va pas te faire de mal.
N'aie pas peur.

636185032-MV5BMjMxNjA4NTQwNV5BMl5BanBnXkFtZTcwMTk4NDIwNA____V1_SX640_SY720_.jpg
 
Salut !

Super :*) Bien écris, clair, précis, et...

Un multi ça ne plane pas de façon élégante, ça résiste juste à la gravité en gaspillant beaucoup d'énergie.
quand on commence à savoir piloter on prend plus de risques et donc on crash encore, mais mieux, avec style et expérience.

Ca m'a tellement fait rire :-D
Merci pour cet article. Surtout avec l'aflu de nouveaux qui... ont du mal avec les quadris: ("merci le père noël pour les sous sous je vais m'acheter un drone pour faire des videos 4K de ouf")

Good job Olivier C.

RoToR
 
Bonjour,

Excellent !
Vraiment bien fait, cela a du te prendre du temps à écrire !
A épingler.
Par contre faut changer le titre car Kevin connait que les drones, pas les multi-moteurs !!!

Jérôme
 
Haut