• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

1er démarrage : plusieurs questions car y a souci...

Pas trouvé l'autotune :( :( ???

http://copter.ardupilot.com/wiki/autotune/

J'ose espérer que tu a appris le Wiki par coeur !!! :-D


Ca n'est pas un mode de vol, c'est un fonction activable par un canal supplémentaire qui va secouer automatiquement le quad en PITCH et ROLL pour affiner les vitesses de réaction de l'APM
Ca n'est pas obligatoire mais sur le miens la stabilité était meilleures apres.


Pour l'armement je ne vois pas a part une config de mixage foireuse, crée un autre modele sur la radio sans mixage avec uniquement "Stabilise" et "Loiter" et pas de trim et tu refait le calibrage radio

La mousse sur le baro est là pour que le souffle des hélices n'influe pas le capteur baro par des excès de pression, elle est normalement installée entre le couvercle du boitier et la carte électronique, juste au niveau du capteur

Avec la laisse je te verrais bien faire une conn....ie :-D genre une helice qui se prend dedans si elle est trop légère ou quadri qui vole comme une casserole si elle est trop lourde !! de toute facon ça ne sauvera pas tes hélice si tu le pose comme une vache :-D


Encore une fois, tu ne risque rien tant que tu n'utilise pas de fonction automatisée (circle, auto...) il faut juste faire ce que l'on faisait naturellement avec les avions, un espace dégagé sur terrain un peu mou et des hélices de rechange pour les 4/5 premiers vols

Ah oui, monte des patin comme sur le quad de la vidéo ci-dessous:

https://vimeo.com/101665533

C'est du Tube PVC de 80mm coupé en rondelles de 2cm de large, ça fait des super amortisseur pour les début (la c'était pour un quad destiné a un enfant de 10an)
 
stephman;2445528 à dit:
- la mousse sur le capteur baro c'est pour quoi ? Je ne pense pas que dans l'APM livré ainsi il y'en ait.

ben oui elle n'est pas livré avec et c'est bien dommage parce qu'elle est indispensable , et c'est notamment pour les problemes de vent dû aux helices ainsi que pour lever la lumiere qui passe par les trous du capteur

stephman;2445528 à dit:
- Autotune ??? Je n'ai pas trouvé de mode autotune dans Mission Planner... Comment cela se fait ?

fonction recherche dans le wiki , ça s'active par le canal 7
 
Salut stephman.

bienvenue dans le monde de l' APM.

Je ne vais pas beaucoup te faire progresser, mais fais exactement ce que te disent xtro et flydepron71.
Surtout, ne cumule pas les Pb. Reprends tout à 0, recharge un firmware "neuf" et n'active que 2 configurations de vol:
Stabiliz et loiter, qui n' est qu' un mode stabiliz + le GPS (avec une tenue plus précise de l' altitude).
La config de vol engagée s' affiche dans Mission Planner et tu peux ainsi controler la position de ton inter.
(Dans l' horizon artificiel en bas à droite)

Tu peux aussi activer le mode "super simple" sur un inter séparé pour tes 2 config au cas ou ton quad s' éloigne trop pour pouvoir le visualiser correctement.

Généralement, ça vole (pas forcément au top, mais ça vole) avec les paramètres d' origine.
A toi aprés d' affiner les paramètres, par petites touches.
Fais une copie d' écran avant chaque modif pour pouvoir faire machine arrière ...

A+
Georges
 
icare19;2445895 à dit:
Généralement, ça vole (pas forcément au top, mais ça vole) avec les paramètres d' origine.

eh oui c'est le gros plus de l'apm par rapport au reste avec les reglages d'origine ça vole dejà tres bien la plupart du temps
 
Bonjour,

J'aurai besoin d'un coup de main pour analyser les raison du dernier crash. Vol uniquement en mode Stabilize.

Nouvel essai aujourd'hui après redémontage, remontage, réalignement complet du drone...
Quelques bizarreries trouvées

1. la commande de pitch est inversée. Je dois la tirer pour faire avancer le drone au lieu de la pousser. Les commande yaw et roll sont dans le bon sens... C'est un paramètre APM ?
2. Les hélices ne démarrent pas tout à fait en même temps. Léger décalage après calibration des ESC via APM
3. De temps en temps j'ai un message Bad Gyro Health qui apparait sur le flight data de Mission planner alors que l'assiette semble normale.


Cette fois ci je mets une laisse rétractable au drone de 5m et j'ai bien fait !

Début du vol normal, j'essaie juste de stabiliser le drone. Il bouge un peu, mais globalement j'arrive à stabiliser l'altitude pour une valeur de throttle et il ne se déplace que de 2-3m autour du point d'origine très lentement et je corrige un peu. Je reste sans problèmes dans les 5m de la laisse.
Je note que lorsque je tourne le drone sur lui même (yaw) sa position et son altitude changent et nécessitent recorrection. Je suppose que c'est normal.

Au bout de quelques minutes, le drone monte à fond de manière inexpliquée comme la dernière fois où cela me l'avait fait dès le départ. Heureusement il y a la laisse qui le retient car je ne sais pas ce qu'il fait. Aucune commande ne réagît.
Par dépit j'enclenche le mode 2 de par ma télécommande qui se trouve être encore le mode Stabilize. Là le drone coupe le throttle et tombe à plat comme une pierre. Un pied cassé... En fait je n'ai pas fais attention, mais je pense qu'avant d'enclencher le mode stabilize à nouveau, ma commande de throttle était sûrement à 0 puisque j'essayais de le faire descendre. Cela signifirai par contr eque lorsqu'il est en mode RTL FAILSAFE on peut reprendre la main et le communter en Stabilize ? mmm Possible.

J'ai téléchargé le log que voici : 3751.jpg

et je vois dessous le mode affiché et je vois que le RTL s'est enclenché. Donc je suppose un Failsafe car ils sont tous plus ou moins réglés pour partir en RTL. Le fait que le drone monte comme une flèche vient je suppose du fait qu'en mode RTL il y a un paramètre d'altitude réglé par défaut à 15m. Je viens de le retoucher à 5m.
Dans le log le seul truc étonnant que je vois est la variable CURR\volt qui si elle est l'image de la tension batterie tombe à 900 (9V ?) alors qu'après le crash je mesure 10.6V au voltmètre. J'ai le paramètre FS_BATT_VOLTAGE réglé à 10,5V (ce qui me parait haut non ? )

Le bouton AUTO ANALYSIS me donne les info suivantes :

Log File C:/Users/Stephane/AppData/Local/Temp/tmp8010.tmp.log
Size (kb) 229.93359375
No of lines 3532
Duration -2 days, 21:07:58
Vehicletype ArduCopter
Firmware Version V3.2.1
Firmware Hash 36b405fb
Hardware Type
Free Mem 0
Skipped Lines 0

Test: Autotune = UNKNOWN - No ATUN log data
Test: Balance/Twist = GOOD -
Test: Brownout = GOOD -
Test: Compass = GOOD - No MAG data, unable to test mag_field interference

Test: Dupe Log Data = GOOD -
Test: Empty = GOOD -
Test: Event/Failsafe = FAIL - ERRs found: FS_BATT GPS
Test: GPS = WARN - Min satellites: 5, Max HDop: 7.62
Test: IMU Mismatch = UNKNOWN - No IMU log data
Test: Parameters = GOOD -
Test: PM = GOOD -
Test: Pitch/Roll = GOOD -
Test: Thrust = FAIL - Avg climb rate -92.77 cm/s for throttle avg 992
Test: VCC = GOOD -


Questions :

1. Est-ce que quelqu'un peu m'aider à identifier la cause d'enclenchement du RTL si RTL s'est bien enclenché ?
2. Pourquoi ma commande de pitch est-elle inversée et comment la corriger ?
3. Tous mes logs ont une une date unique. Je suppose que l'APM n'est pas capable de sauver l'heure car il n'y a pas de pile. Mais est-ce effectivement normal ?
4. Dans les graph de lecture du log peut-on afficher le temps en secondes plutôt que le Line number sur l'axe X ? Autrement quel est la valeur en temps entre deux lignes de log ?


Prochain essai, j'enlève les pieds ! Ca fera ça de casse en moins. Pour l'instant il n'y a pas de gimbal monté...

Je prépare les modes RTL avec altitude max 5m pour ne pas paniquer et je recommence !


toute aide bienvenue.
Merci
Stéphane
 

Fichiers joints

  • 3751.jpg
    3751.jpg
    43,8 KB · Vues: 6
Haut