Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Résultats de 11 à 18 sur 18
    Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2015
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, en relisant le fichier tlog, je vois le moment où il passe effectivement en failsafe en mode LAND et la tension batterie est à 10,3V, en dessous de 10,5V qui est le paramètre FS_BATT, et ce depuis plusieurs dizaines de secondes déjà...
    Donc j'ai l'explication sur le Failsafe. Par contre les autres questions sont toujours d'actualité....

Merci
    Steph

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de xtro
    Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pour le pitch c'est simple tu vas dans la calibration radio et tu inverses la voie (tu coches reverse)
    Qui pisse contre le vent se rince les dents
    MPX SX9
    F3F : Dingo -Freestyler 4 -Martinet - Miraj -Pike precision
    F5J : Maxa 4 - Pike perfect - Supra - Xperience pro E
    Divers : Elf - Funglider - Hawk F5B - Hot shot - Minij - Weasel-Funray
    DJI 450 naza M V2 -vtx boscam-nacelle feiyu mini 3D (à vendre)
    DJI 330 apm 2.5 arducopter 3.15 (minimosd-vtx boscam)
    DJi spark
    Tweaker 180 flip 32 betaflight 3.17
    ZMR 250 AUAV X2 arducopter 3.46
    parrot disco

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2015
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ah merci pour le tuyau !

Membre Sénior Avatar de flydepron71
    Inscrit
    avril 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par stephman Voir le message
    .

Je prépare les modes RTL avec altitude max 5m pour ne pas paniquer et je recommence !

Attention aux arbres avec un RTL a 5m, vérifie que tu n'as pas un arbre de 7m sur la trajectoire de retour !!

Perso je met 25m pour le RTH, c'est vrai que ça fait peur quand il monte mais c'est mieux pour les poteau EDF et les arbres les plus courant ...
    Le Problème avec les quadri c'est qu'ils ne planent pas ....

Multirotors:
    5.8GHz : F450 - APM pro mini - 4S LiFe - Gopro/2 axes
    5.8GHz : F350 - Pixmini Radiolink - 3S (en cours de réglage)
    5.8GHz : F250 - NAZE32 - 3S

Planes:
    5.8GHz : EPPIM V2
    5.8GHz : EASYGLIDER PRO - APM 2.8
    5.8GHz : BIXLER2 - APM Pro Mini (En cours)

Radios:
    Futaba T7CP kacked FRSKy et OPTIC6 hacked FRSkY

Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    je mets 40m
    MPX SX9
    DJi spark
    parrot disco

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2015
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai encore des soucis.

Pour le pitch j'ai pu inverser non pas dans l'APM mais sur la radiocommande Turnigy 9xr pro.

En vol stabilize ça marche pas trop mal. Faudra faire un coup d'autotune, mais c'est assez stable.

En vol Alt hold ou loiter, on voit qu'il y a un effet. Par contre le controle de l'altitude n'est pas exceptionnel. Ca peut bouger facilement de 2m. Pourant le hdop est à 1.7 ce qui est plutôt bien avec 9 sats reçus.
    Et hier, dès que j'enclenchais l'un ou l'autre des deux modes à 1m du sol, il s'est mis à monter, retenu par la laisse à 5m du sol ! Faut que j'investigue un peu.

Pour la hauteur du RTL oui je pense au final que 20m c'est pas mal, mais tant que je n'ai pas encore validé tous les modes de foncitonnement, je reste prudent. Lorsque je serai sûr qu'il partira pas en runaway, je corrigerai. En attendant.... Je lui met la laisse ! ;-)
    Pour info, laisse de 5m rétractable ,achetée à auchan, très faible de traction donc pas trop de prise sur le drone, et pas de risque de s'enrouler inopinément.

Inscrit
    août 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    le controle de l'altitude est gere par le baro , en fait dans les parametres on peut choisir le rapport (pour l'altitude) entre baro et gps , mais d'origine c'est le baro qui est preponderant

comme dit plus haut il faut mettre une mousse sur le baro sinon ça foire
    MPX SX9
    DJi spark
    parrot disco

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2015
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai démonté l'APM. Il y avait une petite mousse.... sur le CPU ! Etant collée au couvercle, je pense qu'elle avait été prévue mais mise du mauvais coté. J'en ai ajouté une autre qui couvre bien le reste.
    Remise en route : impeccable ! Plus de comportement erratique. C'était bien le problème.
    Au passage, je note une grosse c... rie de ma part ! En virant les pieds pour éviter de la casse, je n'ai pas remis les vis... Résultat les deux platines n'étaient plus solidaires et je trouvais effectivement qu'en bougeant le drone les bras tordaient beaucoup... En fait c'était la platine supérieure ! Bref... Vis en place la rigidité est meilleure !

J'ai fais un autotune. Ca a été plutôt rapide. Peut-être 2mn max, j'ai pas chronométré. Ce sera à refaire car j'ai laissé la laisse pour le faire ne sachant pas si tout allait bien se passer. Et la laisse doit fausser un peu les paramètres, bien que ceux qu'il a mis me semble cohérents. Il a réduit le P et le I lui donnant un comportement moins nerveux.

J'ai pu faire du vol en stabilize, je note qu'il faut retoucher en permanence le throttle car pas moyen de le stabiliser. Dès qu'on bouge il a tendance à descendre. Il faut manipuler tout en douceur, sinon ça part comme une flèche. Ce n'est pas un racer, mais je suis étonné par la vélocité de l'engin. En vol à vue on a vite faite de ne plus voir dans quel sens il est (ma vue n'est peut-être pas excellente), et on a vite fait de partir là où il ne faut pas ce qui peux occasionner quelques suées si on se rapproche d'obstacles.

Après avoir pris en main et vérifié que le mode stabilize fonctionnait bien, j'ai testé la fonction RTL enclenchée manuellement. Il grimpe à une hauteur de 15m (valeur par défaut), se repositionne, attends 5 secondes et descend gentiment pour couper les gaz. J'ai testé trois fois, il s'est repositionné dans un cercle d'environ 1m de diamètre ce qui est pas mal.

Redémarrage, cette fois essai du mode Alt Hold et Loiter. Je note qu'en Alt Hold, si on accélére un peu trop (mais pas méchant du tout), il ne controle plus l'altitude correctement. Ca a tendance à descendre. Il faut réduire l'accélération pour qu'il se stabilise à nouveau. Il faut que j'approfondisse mais du coup je trouve ça pas terrible. C'est un peu mieux que du stabilize en controle d'altitude car lorsque l'on met les gaz à environ 50% sans toucher la position il se stabilise bien, mais il ne vole pas de manière super stabilisée.

Le mode Loiter quand à lui est plutôt pas mal. Je passe de Alt Hold à Loiter et il se fixe immédiatement. On peut toujours le controler, mais ce n'est pas brillant. Là aussi il faut avancer doucement. Cependant l'Autotune ne corrige pas le PID en Loiter et il faut surement les ajuster. Je vais réduire P et I à la valeur ajustée par l'autotune pour commencer.

Fin de batterie, le RTL s'enclenche et retour au point de départ.

PREMIER VOL SANS CASSE !!!!

Bon quelques améliorations à prévoir : Je me suis fait peur pensant avoir désarmé mais il ne s'est pas désarmé (une fois je ne sais pas pourquoi, l'autre fois car le throttle n'était pas à 0. Et j'ai bien failli me faire déchiqueter la main car il s'est remis en route au moment où je l'ai touché. Il existe un petit module à 20€ qui donne de manière lumineuse et sonore l'état de l'APM. Je vais prévoir ça, ça me parait indispensable.

Je suis surpris désagréablement par le module télémétrie 433. Le module est sur mon PC, à 1,5m d'une baie vitrée, et il ne reçoit plus le drone à 6-7m de là ! Lorsque j'aurai activé le FPV, j'utiliserai un PC portable ce sera donc mieux, mais je crains que la portée de ce truc soit ridicule. Il va falloir bricoler une meilleure antenne. C'est mon domaine donc pas de soucis, je sais comment améliorer ça... Mais clairement on atteindra jamais des km avec un truc pareil... (bon même temps je ne compte pas le faire voler à des km, mais j'envisage d'autres applications qui ne volent pas où c'eut été utile à au moins 1km... Bon je verrai cela en temps utile.

il faut pas mal d'entrainement pour à la fois maîtriser les différents vol, mais surtout surtout surtout bien réagîr quand il se produit quelque chose d'inatendu. Autrement casse assurée.

Ce drone est prévu pour un membre de ma famille. Je me fais la main dessus et cela me permet de bien voir comment je vais réaliser le mien. Je vais faire le chassis en alu c'est sûr, et prévoir tout ce dont j'ai besoin dessus dès le départ.

à suivre...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12