question charge LiPo

stephman

Nouveau membre
Bonjour,

Je trouve plein de tuto sur les Lipo, mais il me manque une info.

J'ai un chargeur Turnigy X300. Lorsque je charge une batterie, j'indique la capacité de la batterie, le nombre de cells et la techno et c'est parti.
Par contre quand arrêter la charge ? Car la charge de la batterie n'est pas 0 au départ...

Par exemple j'ai des accus 5000mAh 3S. Comment je sais à la première utilisation la charge restante ?
Après utilisation du drone, il reste disons 10.5V. Il reste de la charge dans la batterie.. je ne sais pas mais peut etre 10-30 %... Donc quand arrêter la charge ?


Merci
Stéphane
 
Normalement la charge s’arrête automatiquement.
Précise bien au chargeur que tu veux une charge "balance", et pas une charge simple, ni une charge rapide.
Le mode balance charge chaque cellule séparément pour une batterie homogène.

Au début ca chargera en envoyant 12v et 5A.
Après 30 minutes, ca enverra toujours 12v mais moins d'ampère (genre 3A).
A la fin de charge, le voltage est un tout petit peut moindre (genre 11v), et l'ampérage diminue jusqu'à 0.
A 0A ca sonne.

Si la tension sur le drone chute à 10v, c'est par ce que la batterie ne peut plus donner assez d'ampère, et qu'il est temps de la charger.
Le repère c'est l'ampérage, pas les volts.
 
Alors là je viens de lancer une charge complète. (pas en balance). Je ferai les balances sur les suivantes.
Donc du coup je vais voir si cela s'arrête tout seul ! Je charge à 2A car mon alim est limité à 3 et j'en suis à 3700mAh. D'ici une heure j'aurai terminé environ.

Oui je sais que l'info utile est l'intensité (ampérage n'existe pas) et non la tension. Je suis électronicien et j'ai bossé sur des capteurs de courant pour batterie jadis ! Par contre je n'avais pas noté dans le manuel du chargeur qu'il s'arrêtait tout seul d'où mon intérrogation sur comment l'arrêter...

A suivre
Merci
Stéph
 
Bonjour

stephman;2448780 à dit:
Par contre je n'avais pas noté dans le manuel du chargeur qu'il s'arrêtait tout seul d'où mon intérrogation sur comment l'arrêter...
Stéph

En fait, quand tu indique le type de batterie a charger et le nombre d'elements, tu donnes a ton chargeur l'info pour savoir quand s'arreter.
Les lipo par exemple c'est 4.20 V par elements.
Il charge puis il mesure puis charge et puis mesure, quand la tension atteint 4.20 par elements il s'arrrete.
Les LiFe par exemple c'est 3.6 V, les NiMH 1.5 v ( toujours en fin de charge ).

PS: un petit conseil, pour la durée de vie de tes batteries et aussi pour la sécurité, prends l'habitude de charger en mode balance.
 
Bon, avec mon chargeur Turnigy X350, pas de problème. Ca charge et détecte bien la fin de charge.
1h pour charger des 5200mAh.

J'ai également un chargeur turnigy ACCUCELL 6 et là bien qu'en paramétrant un courant de 5.2A, il charge à 4.2A pour une raison obscure.... mais ça charge. Par contre 1h20 pour charger une 5200mA
 
Haut