questions pilotage et comportement drone

stephman

Nouveau membre
Bonjour,

Suite au montage de mon premier drone, je me pose plusieurs questions pour savoir si c'est normal ou anormal. Je vais donc décrire quelques situations qui me paraissent anormales et si vous avez un avis ce serait utile pour moi.
Merci d'avance.

Config
Chassis S500 sans les pieds (car j'en casse trop pour l'instant)
APM 2.8 + GPS + télémétrie
moteurs turnigy 2216-800
ESC Afro 30A
Batterie 5200mAh
Radio Turnigy 9XR Pro + récepteur Frsky D8RII plus
poids actuel (sans les pieds, sans gimbal) : 1400g
Centre de gravité qui tire un peu sur l'arrière

1. au delà de 15-20m de distance. Perso le drone c'est une grosse mouche volante et je ne distingue plus dans quel sens il est. Je compte ajouter des LED avant/arrière pour résoudre le problème mais malgré tout je trouve pas facile. Quand je vois certaines vidéo où le drone part comme une flèche et le gars tourne et le fais revenir comment fait-il sans FPV ?

2. En mode alt hold, je règle ma radio pour que le drone ne bouge plus. Puis je pars dans un sens et je le laisse à nouveau se stabiliser. Il peut dériver dans n'importe quelle direction. Je retouche les réglages de la radio, il se stabilise à nouveau, mais après un mouvement redérivera dans un autre sens. On est bien d'accord je ne suis pas en loiter, mais est-ce normal d'avoir toujours une dérive incompensable dès que l'on a bougé dans un sens ?

3. En mode alt hold toujours, décollage, altitude stabilisée à 3m du sol. J'avance. Si j'avance un peu trop vite (mais c'est quand meme pas violent) l'altitude descend. Difficile donc de voler autrement qu'assez doucement en Alt Hold.

3. En mode stabilize, je n'arrive pas à stabiliser l'altitude. Après réglage des gaz pour stabiliser à peu près une altitude, il descend ou monte dès que je fais le moindre mouvement. Normal ça ? Du coup, difficile de voler en mode stabilize car je dois retoucher en temps réel le throttle et du coup l'altitude varie énorménent. Dur de pas crasher. Quand je vois des vidéo de pilotes surement très bons mais pour lesquels l'altitude ne varie pas du tout quand ils tournent violemment, je me dis qu'il y a un soucis quand même chez moi.

4. En mode Loiter, stabilisé GPS, je peux avoir parfois une dérive de plusieurs mètres...

5. en RTL, idem, il se pose dans un rayon de 2m.


Est-ce qu'un centre de gravité décalé peut induire ce genre de comportement ? Est-ce que je rate quelque chose ?

Me conseilleriez vous quelques trucs pour améliorer le drone... ou le pilote ?

Merci
Steph
 
Beaucoup de questions !
Je n'ai qu'un drone racer : 25cm, pas de stabilisation GPS, mais c'est une vraie fusée.

Je ne peux pas répondre aux questions relatives à la stabilisation.
Mais je trouve que tu utilise beaucoup trop d'automatismes :)

Déjà, certains ne semblent pas marcher.
Est ce que tu as un moyen de vérifier que les interrupteurs de la télécommande activent bien les différents modes ?
Perso, je branche ma carte de controle en USB sur le PC, et en jouant avec la télécommande, je voie sur le logiciel (cleanflight) que les témoins passent au vert ou rouge.

Si j'étais toi je commencerait par des vols très lent, mais sans autre stabilisation que la remise à plat (mode level)
Dans ce mode, je drone se remet à plat si tu lache le stick de droite, mais s'il a une vitesse il continue à dériver.
Et la tu apprend (dans l'ordre) :
- vol stationnaire avec le drone dans la même direction que toi
- vol stationnaire avec drone tourné à 90° à droite
- vol stationnaire avec drone tourné à 90° à gauche
- petit parcours en suivant le drone (pour que les commande ne s'inversent pas, mais apprendre à le contrôler)
- virages en 8 (on y arrive en ayant les 2 sticks parallèle)
- vol stationnaire avec drone de face

Au plus tu seras à l'aise avec les modes manuels, au mieux tu te débrouille avec les stabilisations. Ca permet de bien comprendre le comportement de ta machine.

Les bons pilotes n'ont pas d'assistance. Il ne connaissent le sens du drone que par ce qu'il le font toujours aller de l'avant. Les diodes ne servent pas vraiment dès que ca va vite ou que c'est loin.
Donc, on le fait aller en avant, on regarde dans quel direction il part, et on en déduit dans quel sen il est.

Si tu veux, achète un drone jouet à 50€ (hubsan X4) et entraine toi avec. Il y a rien de mieux pour apprendre.
 
Comme cybertoto, même avis, faut pas faire confiance aux automatismes, ils tomberont en panne un jour ou l'autre, c'est garanti.

Le centrage doit être bon à 1-2cm près, sinon il va y avoir des comportements de vols bizarres.

L'orientation c'est question d'habitude, au début c'est dur, et après on sait ou le quad va, même quand c'est un petit point au loin.
Plus tu vol loin plus il faut garder un vecteur de vitesse suffisant, le stationnaire a 100m c'est pas facile en effet.

Pour toutes tes questions de stabilisation, il y a peut-être les gains à affiner, mais d'avoir à corriger les gaz pour maintenir l'altitude c'est normal, même avec les contro ultra-stables (DJI/APM).

2 mètres de précision en GPS c'est très bon, la précision théorique du système et plutôt de l'ordre de 3m horizontalement.
Donc faire mieux c'est coup de chance.
 
stephman;2449890 à dit:
3. En mode alt hold toujours, décollage, altitude stabilisée à 3m du sol. J'avance. Si j'avance un peu trop vite (mais c'est quand meme pas violent) l'altitude descend. Difficile donc de voler autrement qu'assez doucement en Alt Hold.

c'est dû au vent qui rentre dans la carte et fausse le baro , donc tres important mettre une mousse sur le baro et eviter les entrees d'air sur l'avant de la carte
 
J'ai ajouté un gros bloc de mousse qui prend tout la partie au dessus du capteur. Par contre on peut tout à fait imaginer que de l'air entre par les côtés du capteur où la mousse ne plaque pas le PCB... Je vais voir comment améliorer.
 
Haut