• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Octo+: gros porteur x8 pliable à nacelle top mount sur base tarot en construction !

yannkibongui.com

Nouveau membre
Coucou à tous,
J'ai revendu le drone sur lequel j'ai appris à piloter un skyhero spy 750 remanié dans tous les sens pour partir sur un nouveau projet.
En effet je cherchais une base en kit ou déjà montée pour réaliser un projet qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois, après l'annonce du freefly alta : faire un gros porteur pliable, et qui permet de monter la caméra sur le dessus mais sans dépenser 11 000 euros...
J'ai donc acheté un wookong d'occasion et un tarot ironman 1000 modifié en x8, EXACTEMENT ce que je cherchais ! Une sacrée machine que l'ancien propriétaire a monté aux petits oignons, d'une propreté impressionnante :


a.jpg

b.jpg

c.jpg

d.jpg

e.jpg

f.jpg



Autant dire que j'ai eu du scrupule à ouvrir les entrailles de son bébé pour entamer mon projet... Surtout qu'il y avait des bras à scier, des trous à percer... Mais je me suis lancé !
Partant du travail de scott , j'ai fait ma petite sauce et repensé l'engin pour qu'il réponde à mon cahier des charges :


1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg

7.jpg

10.jpg

11.jpg

8.jpg

9.jpg



J'ai du déplacer la carte de distribution pour passer ma colonne centrale, déplacer les esc vers l'arrière pour libérer de l'espace et mettre l'électronique dans la frame.
Malheureusement l'ému était trop gros en hauteur pour passer donc a atterri au dessus, mais ça ne gêne en rien le mouvement de mes gimbales.


Je dois encore travailler sur
-le système d'amortissement et refaire des amortisseurs à câble bien plus gros.
-J'attends des hélices pliables dji 17x6
-Je dois rendre ajustable la hauteur de la colonne centrale
-cleaner les câbles en dessous
-mettre une motorisation plus costaude !
-mettre en place des condensateurs électrolytiques pour pouvoir allonger les câbles d'alimentation de mes esc et les placer en bout de bras pour libérer de l'espace supplémentaire dans la frame pour mettre un iosd mark II et un datalink. De plus il refroidiront bien plus efficacement sous les hélices, et je n'aurai pas besoin de tout rouvrir si je veux changer les esc et/ou les moteurs, ça fera moins de câble en poids, c'est toujours ça de gagné.


Là dessus j'hésite, j'aimerai pouvoir décoller le drone à 16 kilos (14/15 kilos avec un peu de marge) et pour cela les sunnysky sont trop légers. J'hésite entre trois options:
-Des 3520 t-motor avec des 1760 pliables dji en bipales, ou triple pales pour les charges plus lourdes, malgré la baisse d'autonomie du drone.
-Des T motor U7 avec des 1860 pliables kde en bipales, mais le prix me rebute un peu...
-Des Foxtech 5020, avec des 1860 pliables kde en bipales, ils sont lourds par contre mais le rapport puissance/prix semble imbattable !


Après je me dis que malgré la puissance énorme des u7 et des 5020 les t-motor 3520 consomment moins, peuvent soulever 16 kilos (le drone, une nacelle, une red avec un optique fixe et un double follow focus hf maison) et qu'en plus je n'ai même pas à changer mes esc 40A.
 
Je me tâte toujours sur le mode de pliage, tous bras derrière ou façon alta. Je vais peut être devoir allonger les bras avant charnières de 2 ou 3 cm en mode alta pour pouvoir gagner encore en compacité.
plie.jpg



Avant de penser au changement de motorisation, faisons voler un peu la bête...

http://www.youtube.com/watch?v=D7yUXjsPBLo
C'est la première fois que je fais voler un wookong et mon dieu quel bordel sur la led ! Fioulala, autant le naza mv2 c'était simple autant là... Bon déjà les couleurs n'ont rien à voir, mais en plus de ça j'ai énormément de mal à les distinguer :D Je crois qu'une balle de pingpong va atterrir dessus histoire de la rendre plus lisible.
Pour ce qui est du vol en lui même comme vous pouvez le voir, rien de folichon, il fallait bien commencer à tester MAIS, bizarrement mon yaw n'est pas super stable, peut être dû ) l'inclinaison des bras de 8°, j'ai beau trimmer j'ai l'impression que la machine à tendance à tourner toute seule...


Il a bien fallu passer au test avec caméra également. J'ai donc remonté ma nacelle brushless à 100 euros traficotée et c'est parti !
cam.jpg



Alors là c'est la fête du yaw ! A tel point que je me suis fait quelques frayeurs... habitué à mon ancien 750 que je pouvais piloter dans un mouchoir de poche, ce gros lourdeau ne se fait pas dompter si facilement, il va falloir s'y habituer. Pour ce qui est de la caméra, pas de jello mais des petits mouvements indésirables, la colonne qui traverse le drone et qui permet d'avoir un seul système d'amortissement pour une fixation au dessus ou en dessous de la nacelle est peut être trop longue. il faut que je la réduise pas mal pour avoir un résultat parfait.


Après vérification, malgré un recalibrage interne des stick dans les menus de ma t8fg super, et un calibrage dans le wookong j'ai plusieurs commandes qui ne vont pas au bout de l'onglet view de l'assistant WKM. C'est à n'y rien comprendre... Je vais me pencher sur la question.
J4ai aussi remarqué qu'après avoir décollé, et reposé la machine au même endroit les angles de rotation de l'osd sont totalement erronés. Je vais donc isoler l'imu des vibrations avec des petits tempons de silicone et reculer un peu l'antenne GPS peut être trop proche des batteries et voir si ça va mieux !


SUITE
Pour ce qui est de la motorisation, après mûre réflection, je vais dans un premier temps partir sur des T-motor MN3520, avec hélices pliables dji 1760. Je ferais certainement des tests avec des support d'hélices tripales kde pour voir si les moteurs supportent cette charge supplémentaire en conso/température.
Pourquoi ce choix ? Juste du calcul :
-la machine à vide fait 4,5 kilos, 5,1 avec son futur parachute 15m2
-2 à 3 kilos de lipos 16A à 24A
-2 à 3 kilos de caméra 4K (gh4/a7s II/ursa mini/red raven/bmpc)
-2 à 2,8 kilos de nacelle+double/triple follow focus HF


Soit un poids total au décollage entre 11 et 13,9 kg (on verra en réel sur la balance) donc un stationnaire qui devrait tenir à 60/65% des gazs. Bon on est pas à 50% comme à l'idéal, mais ça me semble tout à fait raisonnable
On verra par la suite pour un passage en U7/5215 ou une deuxième machine quand ma nouvelle activité sera lancée.

Mes soucis de Yaw ont été résolus en utilisant un mixage moteur customisé :
mixer.jpg


Et pour être sur que ça ne venait pas de vibrations de l'IMU je l'ai isolé avec de la pate à fixe dans la frame :
pate.jpg


J'ai immortalisé le deuxième tests en mode top mount avec une charge équivalente à la red epic, ce sera le dernier test avant la nouvelle motorisation.


Je vais repenser mon système de suspension en le modifiant très simplement, une base plus large pour ne pas que l'ensemble camera/gimbal/colonne centrale/batteries agissent comme un steadycam : là ça se ballade un peu trop sur les mouvements "vifs".
De la même manière il faut que j'avance sur ma solution pour régler la hauteur de la colonne centrale pour pouvoir ajuster la hauteur du centre de gravité.
 
Bravo belle réalisation. La dernière vidéo est impressionnante!
Tu a une vidéo capturé par la caméra embarqué?
 
Merci beaucoup !
Ca arrive bientôt, je vais changer ma motorisation d'ici à la fin de la semaine et normalement semaine prochaine ou la suivant je vais faire quelques tests avec un sony s700, une red epic et une blackmagic 4K.
 
salut,

c'est du lourd...la conso doit être phénoménale :-x

Ne devrais-tu pas, un peu "décaler" l'antenne GPS/compas, (sur un bras, par exemple) afin de l’éloigner des possibles perturbations du a la proximité de la camera, ou des accus, quand ils sont installés au dessus ?

:encouragement: :encouragement:
 
Haut