• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Quadricoptere Oscillations importantes quadri + NAZA

lolomodelisme

j'aime pas le vent
Bonjour,

Je viens de réaliser mon premier vol qui s'est soldé par un échec.

Matériel :
Quadri + NAZA lite V1, pour l'instant je n'ai pas monté le GPS.
Module NAZA bien positionné au centre de gravité de la platine.
Mes esc sont ceux-ci :
http://www.banggood.com/Emax-Simonk...-QAV-250-p-918126.html?p=XC2706231108201307E0

Je précise que j'ai bien réalisé la calibration des ESC.
Poids total env. 900g.

IMU calibration faite.

Le test s'est fait en Mode ATTI mais le branchement de la lipo s'est faite en mode MANU : décollage ok en ATTI à 50% des gaz mais quelques oscillations. Le quadri dérive un peu, je le ramène vers moi et là les oscillations s'accentuent. Paniqué, je décide de le faire atterrir et là, forcément, avec les oscillations, il n'a pas apprécié le sol et s'est renversé. Heureusement pas de casse.

Par contre, je ne comprends pas ces oscillations. Je ne suis pas à mon premier drone et c'est la première fois que ça me fait ça. Mais c'est la 1ère fois que j'utilise le NAZA Lite. Il ne me paraît pas différent du v1 que j'avais avant.

Est-ce des réglages de gain dans le NAZA ? dans ce cas, que faut-il mettre comme valeur ? Pour l'instant, ils sont encore à 100%.
Mes hélices sont elles trop grandes ? (11x5.5 pour un entraxe moteurs de 40cm)
Est-ce un problème de pilotage ?
Est-ce le NAZA lite qui pose problème ?

Voir la vidéo ici :

https://www.youtube.com/watch?v=UGvQvuE2teo

Merci pour votre aide.
 
Salut,

a première vue je dirais réglage PID complétement à coté!

Je ne connais pas le NAZA , je suis tellement habitué à ce que ça vol tout seul avec les APM :-D et les naze32
que je ne me souvient plus sur quel paramètre il faut agir.

Je pense qu'il "surcompense" et que la courbe de réponse est trop lente donc de mémoire P trop fort et D trop faible

http://www.mk-fr.info/forum/index.php?topic=6957.0

Il faut faire des essais

Il y a aussi l'hypothese d'ESC non SimonK qui pompent (trop lents pour répondre aux demandes de la carte) , mais à priori les tiens sont flashés :(
 
J'ai l'impression que l'oscillation ne se fait que sur le roll.

Dans le Naza, je peux régler le Pitch, Roll et Raw + altitude mais pas le P.I.D

Il faudrait que j'augmente le gain ou que je le baisse ?

Je viens de voir un truc bizarre : mes réglages de base sont tous à 100%. Or, j'ai lu que les réglages d'usine sont plutôt autour de 125%.

Quelqu'un peut me confirmer ?
 
Gilles,

Comme je l'ai dit sur l'autre post, j'ai installé la version 2.4 sur le NAZA Lite. Les gains par défaut dans l'assistant sont de 125% au lieu de 100% sur la version 1.0 lite.

Test en ATTI : oscillations importantes dès le décollage. Appareil complètement instable, impossible à piloter. J'ai pu sauver la casse en l'envoyant dans les buissons.
C'était vraiment flippant !!!

Conclusion : V1.0 ou V2.4, ça ne change rien du tout. Tout semble pourtant OK dans l'assistant. Les valeurs du gyroscope et de l'acceleration son bonnes. La calibration Advanced a été réalisée avec succès.

Que me conseillez-vous de faire ? changer les hélices avec des plus petites ? changer le NAZA ? changer les ESC ?

Help please !
 
Haut